Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Bonjour,
Voulant me mettre à la contrebasse, j'aimerais dans un premier temps commencer avec un instrument sans plomber le budget familial, quitte à monter en gamme si mon intérêt se confirme par la suite.
J'ai vu les prix affiché sur les sites de luthiers et bien que je ne mette pas en doute qu'ils soient justifiés au regard de la qualité de l'instrument, je ne me vois pas mettre 3000 euros pour une première CB
J'ai donc pensé à commencer avec ce premier prix de contre basse thomann (étant conscient qu'il faudra probablement un réglage chez un luthier) :https://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111.htm
Pensez vous que ce choix est judicieux ou me le déconseillez vous ?
Merci d'avance pour vos lumières :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par renorenoreno »

Salut
Si tu veux débuter en tenant ton budget je te conseille un instrument d’occasion : tu ne la paieras pas plus cher que celle que tu as sélectionné et tu pourras profiter d’un instrument déjà révisé par un luthier en cherchant un peu .


Sinon pour l’achat d’une Thomann premier prix il faut envisager :
-changer cordes avec des vraies cordes de qualité ( 150 € mini )
-faire un travail sur la touche ( entre 100 et 300 € selon les luthiers )
-réglage d’âme ( je ne connais pas le budget )
-changer le chevalet ou le reprendre (entre 50 et 250€ ) ….

En faisant le calcul tu vas vite te rendre compte qu’il vaut mieux privilégier l’achat d’un instrument qui est déjà passé par la case luthier …
En plus comme ça tu te fais une idée du son tel qu’il est et non juste du potentiel de l’instrument non réglé .

Si tu te fixes un budget de 1000€ tu devais pouvoir trouver ton bonheur et surtout ne rien perdre en cas de revente .
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Django »

D'accord avec ce que dit renorenoreno.

J'ajouterais une petite précision. Il semblerait que les contrebasses avec une table massives sonnent mieux que les contrebasses en contreplaqué (ces dernières sont néanmoins beaucoup utilisées en rockabilly).

Table massive + dos en contreplaqué : on appele ça "hybride" ou"semi-massive".

Et il semblerait que si, en plus de la table, le fond est massif aussi, C est encore mieux.

Voilà, en espérant que ça t aide à chercher sur le bon coin et Zikinf.
Tu veux jouer quoi comme musique ?


Edit : pour une table massive C est plutôt 2000. Toute massive, plutôt 2500/3000. Ça décote peu les contrebasses.

Je suis arrivé sur ce forum avec la même question, le même buget, il y a un an.

J ai finalement investi 2000 plutôt que les 1000 que j imaginais... Et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir mis directement 3000.

Tu vas voir, C est ultra additif ce truc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par gaille »

Y'a l'option de la location aussi, à voir si y'a pas un luthier par chez toi qui propose ça.
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils
@renorenoreno : effectivement, je n'avais pas pris en compte ces extras nécessaires dans le budget....
Je vais aller faire un tout du côté de l'occasion pour voir
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par renorenoreno »

Toutes les massives ne sonnent pas mieux que les contreplaquées . Ce n’est pas aussi simple ;)
Une contreplaquée bien construite et bien réglée peut être l’outil d’un bonheur sans fin …

Avec le temps on peut envisager l’achat d’une massive mais cela n’est pas systématique.
Je préfère une basse bien réglée qu’une basse avec de jolis bois mais qui ne me donne pas envie de jouer … ;)

Je pense que le principal est de ne pas perdre d’argent quand on investit. Avoir un instrument bien réglé et qui sonne c’est un atout pour le revendre au moins son prix d’achat afin de monter en gamme avec les années ;)
Dernière modification par renorenoreno le 30 janv. 2022, 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Django »

Tout à fait RenoRenoReno, j'aurais dû le préciser. On trouve de tout partout ! Les réglages sont hyper important. Pour le confort, mais pas que !

Après, c'est vrai que pour la revente, ça fait plus sérieux de mettre sur l'annonce "toute massive" que "full contreplaqué". :rotate:

Mais c est vrai que rien ne remplace le test de l'instrument, la faire vibrer et voir ce qu'il se passe. D'ailleurs, on te conseillera sans doute ici de te faire accompagner par quelqu'un qui joue de la CB depuis longtemps pour ne pas te faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Sly »

Bonjour,

Au conservatoire, nous avons des Eberhard Meinel / Musima en contreplaqué, 1/2 et 3/4, fabrication RDA des années 1980. Franchement, pour un millier d'€ tu dois pouvoir en trouver une réglée avec un jeu de cordes digne de ce nom et le son est absolument correct pour démarrer. Ça fait maintenant 11 ans que je joue sur la mienne, avec un passage chez le luthier régulier pour la mettre à niveau. J'en suis très content. Je joue prioritairement du jazz mais aussi du classique. À noter qu'elles sont très robustes ce qui est bien pour les trimballer souvent.

Je rajouterais que la marque est suffisamment connue pour que tu ne perdes pas un centime le jour de la revente. J'ai même vu un musicien pro jouer sur l'une d'entre elles en Pologne, où bien évidemment elles sont très répandues.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par gaille »

renorenoreno a écrit : 29 janv. 2022, 21:45 Toutes les massives ne sonnent pas mieux que les contreplaquées . Ce n’est pas aussi simple ;)
Une contreplaquées bien construite et bien réglée peut être l’outil d’un bonheur sans fin …
Je ne peux que plussoyer. J'ai fait réglé ma CP par Gael McKeon et j'ai revendue ma vieille Mirecourt :ninja:
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Merci encore à tous
J'ai repéré ça sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 734467.htm
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1967228

Qu'en pensez vous ?
Assez peu d'annonces dans les 1000€
Y a t'il des vérifs ou infos importantes à demander (facture, date et lieu d'achat, révision luthier...) ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par renorenoreno »

Les deux ne me semblent pas être une occasion sur laquelle il faut se précipiter ce qui m’amène aux réflexions suivantes (que j’ai omis dans mes premiers messages ) :

-ne soit pas pressé ! Laisse toi au moins 3 semaines pour faire ton achat . Les annonces à ce prix là sont courantes mais elles ne restent que 2 ou 3 jours quand le plan est bien .
-soit prêt à faire un peu de route , il vaut mieux rouler quelques heures pour rien et finir par trouver un chouette instrument que de contenter d’une contrebasse pas loin mais pas intéressante

- fait toi accompagner dans ton achat :
Par une personne qui joue de la contrebasse, par un prof de contrebasse, ou même par un membre de ce forum ( c’est déjà arrivé) . Tu es dans quelle région ?
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Merci beaucoup pour votre retour ; oui, je vais prendre mon temps
Je suis dans le Val d'Oise
Je surveille les annonces de près ; j'en parlerai à mon prof de basse (qui est aussi contrebassiste)
Bonne fin de week end !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Django »

La première, je crois que c'est celle-ci.

https://www.thomann.de/fr/stentor_sr195 ... MFEALw_wcB

Le luthier de Sens, M. Perrin, la fait à 1500 euros en location vente. Je crois que la location fait 40 euros par mois. C'est ce que j'ai fait les premiers mois car je ne suis pas très patient.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par Bdumbdum »

Je te conseillerais de passer chez un luthier (de contrebasse) et d'essayer plusieurs instruments, même ce que tu ne peux pas te payer à plus de 10000euros , histoire d'avoir une idée de ce qui peux exister (même si tu ne sais encore en jouer).

Prend le temps de discuter avec le luthier; le contact et la confiance avec ce dernier (que tu risque d'aller voir pas si souvent, mais pour des années..) est très important.

La contrebasse que tu lui achètera, il te la reprendra sans problème lorsque tu voudras monter en gamme (si tu en rachète une chez lui bien évidemment): il la connait, en a fait l'entretien et bien souvent ils ont un "stock" pour la location et/ou les débutants du conservatoire , bref quelques unes qui "tournent ".

Soit à l'aise sur ton instrument et apprécies le ; contreplaqué ou massif, peut importe : la basse doit te plaire à toi.

Si tu peux être accompagner par un bassiste que tu connais, c'est un plus , et si c'est ce dernier qui te conseille et présente le luthier , alors c'est top.

Pense vraiment à la revente de ton instrument, c'est très important si tu veux pas t'en mordre les doigts quand tu voudra monter en gamme et que les 1000 ou 1500 euros investit initialement ne pourront pas être injecter dans ta future basse. (et je suis vraiment pas sûr qu'une thomann à 1000€ , qui en plus t'aura couté quasi le double en passant chez un luthier), soit revendable facilement et rapidement plus de 500 balles au bout de quelques année).
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Besoin de votre avis sur le choix d'une CB avec budget serré

Message par LaurentCb »

Merci pour ces précisions utiles !
Auriez vous des luthiers à me recommander sur Paris et région parisienne ?
Répondre