accordage A 440 ou 442

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

accordage A 440 ou 442

Message par gromer »

Bonjour,

pas trouvé le sujet ici. J'étais accordée avec A440. Une répète avec un piano electrique ( en 442), j'ai pas entendu la différence et personne ne l'a relevée.
le saxophoniste insiste pour qu'on se cale en 442. Bon.
En jouant sur youtube, je m'entends un poil à coté, sur le sol à vide en particulier( immediatement apres accordage).
Des retours? Merci
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Bdumbdum »

Il n'est pas rare que certains instruments soliste dans l'orchestre s'accorde un brin plus haut (442Hz) pour sortir du mix, avoir plus de "brillance" .. par exemple les accordéons, piano .. si tout le monde se cale sur "leur" 442, ces instrumentistes vont monter à 444Hz... et c'est comme ça qu'on passe de 415 (baroque) à 440 .. puis 442 .. puis ...... :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:

.. et c'est surement ton saxophoniste qui le premier va continuer à faire monter le diapason ... de façon instinctive .. (déjà que les sax, ça joue trop fort.. si en plus ils sont trop haut ... :lang: :lang: :lang:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: accordage A 440 ou 442

Message par asr »

Le diapason comme absolu, c’est de la blague. Le bon diapason, pour un instrument seul, c’est celui où l’instrument sonne le mieux.
Le bon diapason, pour un ensemble, c’est celui du premier instrument qui joue.

Un instrument, particulièrement à vent, mais aussi un instrument à cordes, a un diapason préférentiel. C’est la raison d’être du tirant des cordes, d’optimiser les vibrations de la caisse, barre d’harmonie, table, manche… avec une tension de la corde à vide particulière.

Un hautbois a une perce (forme interne) particulière, un espacement des « trous » particulier, et c’est optimisé pour un enfoncement de l’anche précis (les alésoirs ménagent des emplacement de résonance dans la perce de l’instrument).

On peut bouger légèrement le diapason de ces instruments « calibrés » par le luthier, certes… mais votre soufflant doit donner une bonne raison pour s’accorder sur un diapason particulier… par exemple, que son sax a été prévu pour jouer en 442. Peut-être devrait-il en changer plutôt que d’imposer le changement à tous les autres ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 23 mai 2022, 09:54 Le diapason comme absolu, c’est de la blague. Le bon diapason, pour un instrument seul, c’est celui où l’instrument sonne le mieux.
Le bon diapason, pour un ensemble, c’est celui du premier instrument qui joue.
Un instrument, particulièrement à vent, mais aussi un instrument à cordes, a un diapason préférentiel. C’est la raison d’être du tirant des cordes, d’optimiser les vibrations de la caisse, barre d’harmonie, table, manche… avec une tension de la corde à vide particulière.
Dans la réalité, le "bon" diapason c'est surtout le diapason de l'instrument qui ne peut pas se ré-accorder à l'instant T (piano, accordéon ....); mais effectivement , dans l'absolu, ma contrebasse sonne mieux avec un A415 (1/2 ton plus bas) si je monte des obligato, alors qu'avec des boyaux, le A440 est nickel, et plus bas ça devient trop "mou "... mais alors il faut aussi prendre en compte le taux d'humidité , voire la temperature ...

asr a écrit : 23 mai 2022, 09:54On peut bouger légèrement le diapason de ces instruments « calibrés » par le luthier, certes… mais votre soufflant doit donner une bonne raison pour s’accorder sur un diapason particulier… par exemple, que son sax a été prévu pour jouer en 442. Peut-être devrait-il en changer plutôt que d’imposer le changement à tous les autres ?
J'avais compris que le sax voulait jouer A442 car le piano était accorder comme cela, et non pas que c'étais la hauteur qui lui convenait le mieux dans l'absolu à son instrument ou à son oreille ??? :rotate: :rotate:... absolument .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: accordage A 440 ou 442

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 23 mai 2022, 10:07 ma contrebasse sonne mieux avec un A415 (1/2 ton plus bas) si je monte des obligato, alors qu'avec des boyaux, le A440 est nickel, et plus bas ça devient trop "mou "... mais alors il faut aussi prendre en compte le taux d'humidité , voire la temperature ...
Absolument… et c’est encore pire pour une harpe à cordes métalliques, par exemple, qui ont de base une tension de ouf… beaucoup de cordes, mais une carcasse en bois.

http://www.harpes-bioley.ch/caravelle.htm
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: accordage A 440 ou 442

Message par gromer »

Merci les gars! ça me tranquilise.
Non, la raison donnée par le sax 'est que "442 est la norme depuis déjà 40 ans et qu'il faut la respecter, comme on circule à droite" . Il joue par ailleurs en big band en ce moment.
J'ai eu l'occasion de jouer il y a quleques années avec le meme pianiste et il n'a jamais parlé d'accordage. Ni le prof d'atelier.Bon, je m'accordais soit sur lui, soit sur le guitariste.
Là, on s'est mis à 442 avec la guitare. Clairement, mes basses ne sont pas bien là.
Je comprends que ce 442 est une question de btillance, qui convient bien au sax.
Et cesser de me foutre la misère et continuer à jouer en 440, ni vu ni connu. Et quand le pianiste est là, m'accorder à la feuille sur lui. Ces deux Hz ne posent alors pas de pb , on est juste relativement aux vibrations propres à l'instrument.
Problem solved! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Maryse »

442 n'est pas LA norme. La norme c'est 440 et ça tend parfois vers 442 pour toutes les raisons susnommées, surtout en classique.
Et en effet, pour certains instruments c'est plus facilitant d'aller vers du 442. A ce titre, à la contre, les jeux solistes faits pour jouer 1 ton au dessus vont dans ce sens.

Historiquement parlant, le diapason a aussi évolué vers le ++ car le piano, dans sa forme aboutie, a pu supporter des tensions plus élevées. Ainsi que les cordes qui sont devenues plus solides pour les autres instruments.

Mais c'est clair que les hauts diapasons ne conviennent pas trop aux mouvements mécaniques du bois propres à la contrebasse.

Mais bon. Les ayatollah ça existe dans n'importe quel domaine, s'il fallait encore le démontrer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Bdumbdum »

Peut être avons nous trouvé LA solution au problème récurent de la non-ponctualité légendaire des musiciens : c'est le premier arrivée qui donne le LA . (une variante inspiré par asr,:
asr a écrit : 23 mai 2022, 09:54 Le bon diapason, pour un ensemble, c’est celui du premier instrument qui joue.
.. et bien ce sera dorénavant le diapason du premier sur place ... :lang: :lang: :lang:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: accordage A 440 ou 442

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 23 mai 2022, 12:58 .. et bien ce sera dorénavant le diapason du premier sur place ... :lang: :lang: :lang:
Tu rigoles, mais c’était le cas avant l’invention de l’accordeur, avant celle du diapason en 1711, et c’est toujours le cas en inde, par exemple, où il n’y a pas de note absolue… mais des intervalles définis par rapport à une référence… donnée par le premier instrument.

Il n’y a qu’en musique occidentale moderne qu’on a des notes absolues.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Sly »

Bouh alors là, je m'accorde à 442 80% du temps. Pour les sax, de toute façon, l'accordage bouge en même temps que le métal chauffe... En fonction de l'ambiance, ça peut varier pas mal, toujours à la hausse.

C'est déjà suffisamment compliqué de jouer juste sur une contrebasse, si même les cordes à vide deviennent fausses...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Bdumbdum »

Sly a écrit : 24 mai 2022, 21:51 Bouh alors là, je m'accorde à 442 80% du temps.
pourquoi ça ? ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Sly »

Je joue 80% du temps avec des sax, et ça fini comme ça de toute façon...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: accordage A 440 ou 442

Message par renorenoreno »

J’ai un diapason en 440 je m’accorde à avec ça .
Je ne joue quasiment plus avec des saxophones , c’est pas tant le 442 mais en général le timbre me lasse vite ( comme la cornemuse en fait )
Jamais eu de problème avec les clarinettes et clarinettes basses …
Il y a heureusement de super saxophonistes , mais une de leur caractéristique commune est de laisser les autres s’accorder et jouer comme ils le souhaitent ;) un grand classique : plus les musiciens sont bons moins ils sont relou ….
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 25 mai 2022, 08:19un grand classique : plus les musiciens sont bons moins ils sont relou ….
Je dirais même plus mon cher Dupont : plus ils sont relou, moins ils sont bons.... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: accordage A 440 ou 442

Message par vavou »

Bdumbdum a écrit : 22 mai 2022, 23:55 et c'est comme ça qu'on passe de 415 (baroque) à 440 .. puis 442 .. puis ...... :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
alors ce que tu dis de la course à l'échalotte sur la hausse de la fréquence référence: historiquement c'est pas du tout vrai . désolé. :lol:

A la cour de France chez Louis le quartorzième on est à 392, à la même époque on est à 460 pour le diapason des Doges de Venise, et en terre teutonne le fameux 415.
Au 19ème on a eu des piano hyper haut (je n'ai pas le temps d'aller chercher la source et de la citer ici, mais c'est incroyable)

On peut imaginer que la musique amplifiée soit responsable du fait que chaque instrumentiste veuille jouer plus fort que son voisin, on peut également faire face à un soliste qui souhaite un diapason plus élevé que celui de ses accompagnateurs, ça oui.

Dans un orchestre, les vents (cuivres plus que les autres) montent en hertz terriblement quand l'instrument devient chaud.

Enfin vous les contrebassistes, vous savez bien qu'il y a plusieurs accords de contrebasse selon les régions d'Europe. il s'agit d'us et de coutumes, mais plus encore d'un diapason en relation avec la fabrication instrumentale et ses impératifs.

Sinon les instruments qui ont connu une multitude de diapasons délirants et variés sont l'orgue, le piano et les trompettes.

Oserais-je dire qu'avec le diapason il faut aussi s'interroger sur les tempéraments
Le tempérament en 180 "secondes

y a aussi de petite expériences à faire pour s'amuser autour du diapason mais j'ai pas le temps de vous les proposer.
Dernière modification par vavou le 26 mai 2022, 07:48, modifié 1 fois.
Répondre