accordage A 440 ou 442

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Bdumbdum »

vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2022, 23:55 et c'est comme ça qu'on passe de 415 (baroque) à 440 .. puis 442 .. puis ...... :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
alors ce que tu dis de la course à l'échalotte sur la hausse de la fréquence référence: historiquement c'est pas du tout vrai . désolé. :lol:
j'ai effectivement été un peu vite en besogne afin d'imager mon argument (pas très déontologique ça .. :roll: ); mais cela reste vrai pour ce qui concerne "la course à l'échalotte" de la monté du diaposon depuis quelques décennies avec le passage du 440 à 442 (du moins il me semble ...).
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47A la cour de France chez Louis le quartorzième on est à 392, à la même époque on est à 460 pour le diapason des Doges de Venise, et en terre teutonne le fameux 415.
Au 19ème on a eu des piano hyper haut (je n'ai pas le temps d'aller chercher la source et de la citer ici, mais c'est incroyable)
En fait on en savait strictement rien à l'époque ... les différents diapasons utilisés avaient une réalité géographique très réduite. Ce n'est que aujourd'hui que nous avons mesuré les differents diapason utilisés sur des instruments d'époque à diapason fixe.

http://musebaroque.fr/instrument-diapason/
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47On peut imaginer que la musique amplifiée est responsable du fait que chaque instrumentiste veuille jouer plus fort que son voisin, on peut également faire face à un soliste qui souhaite un diapason plus élevé que celui de ses accompagnateurs, ça oui.
m'ouais ..alors là j'y crois pas trop : que celui qui a déjà vu un guitariste monter son diapason avant de monter son bouton de volume vienne le le dire ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47Dans un orchestre, les vents (cuivres plus que les autres) montent en hertz terriblement quand l'instrument devient chaud.
et inversement pour les corde boyaux sur un instrument en bois ....
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47Sinon les instruments qui ont connu une multitude de diapasons délirants et variés sont l'orgue, le piano et les trompettes.
ces fameux instruments à diapason fixe ...
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47Oserais-je dire qu'avec le diapason il faut aussi s'interroger sur les tempéraments
Le tempérament en 180 "secondes
merci pour cette "petite" video très claire ... ,
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47y a aussi de petite expériences à faire pour s'amuser autour du diapason mais j'ai pas le temps de vous les proposer.
ben si ....à l'occaz' ce serait cool ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: accordage A 440 ou 442

Message par asr »

vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47 alors ce que tu dis de la course à l'échalotte sur la hausse de la fréquence référence: historiquement c'est pas du tout vrai . désolé. :lol:
Tout dépend de « quand commence l’histoire ». Depuis les années 60, le diapason « courant » augmente dans certains milieux :
- jazz (si si)
- musique trad (notamment dans les bagad et pipe bands, où on arrive tranquillou dans les 450, le Si♭ finira par devenir Si♮)
- peut-être d’autres
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47A la cour de France chez Louis le quartorzième on est à 392, à la même époque on est à 460 pour le diapason des Doges de Venise, et en terre teutonne le fameux 415.
C’est surtout qu’on s’en cognait pas mal, du diapason. Déjà, il n’a été inventé qu’au XVIe siècle, par les rosbifs, et normalisé que dans les années 30…
vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47 Oserais-je dire qu'avec le diapason il faut aussi s'interroger sur les tempéraments
Ouais, mais un troll à la fois, hein. sinon on ne s’en sortira pas :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: accordage A 440 ou 442

Message par Django »

Alors à la cour du Roi, j'en sais rien, mais pour mes oreilles, personnellement, je tolère très bien que l'instrument soliste (en jazz, sax par exemple) soit en-dessous des instruments accompagnateurs (basse / piano).

Par contre si le soliste est au-dessus de l'accompagnement, je trouve ça "faux".

Du coup, la demande du sax, me surprend. L'idée qu'un soliste accordé plus haut ressort mieux : aussi.

Il va ressortir ? Oui peut etre mais j'aurais envie de lui couper la tête.
Répondre