Risques pour une contrebasse qui a roulé sur la table
Risques pour une contrebasse qui a roulé sur la table
Bonjour à tous,
Je crée ce topic car il m’est arrivé une petite mésaventure avec ma contrebasse cet après-midi et je dois reconnaître que depuis ça me travaille
J’étais en extérieur et j’ai posé ma cb dans sa housse sur chant (donc elle reposait sur le bord de la table et du dos) comme je le fais à chaque fois avec tous mes instruments. Le problème est que le vent d’autan soufflait pas mal et a fini par renverser la basse côté table. Le temps que je coure pour la redresser (3-4s pas plus) la basse a donc reposé sur le bord de la table et le chevalet côté corde de sol… Ça a peut être son importance mais la basse a juste roulé lentement, il n’y a pas eu de choc.
Quand j’ai vérifié je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait eu de dégâts mais étant une bille en lutherie ça me turlupine pas mal depuis.
Si on prend en compte que la basse est montée avec des spiro light qui a priori ne doivent pas trop contraindre la table y a-t-il un risque pour son intégrité? J’aurais tendance à me dire que finalement la table n’a pas eu à supporter plus de pression dans cette situation que si elle était montée avec des cordes médium avec un musicien qui joue dessus à l’archet avec le poids du bras. Bref qu’en pensez vous? Avez déjà eu ce genre de problème ?
Je crée ce topic car il m’est arrivé une petite mésaventure avec ma contrebasse cet après-midi et je dois reconnaître que depuis ça me travaille
J’étais en extérieur et j’ai posé ma cb dans sa housse sur chant (donc elle reposait sur le bord de la table et du dos) comme je le fais à chaque fois avec tous mes instruments. Le problème est que le vent d’autan soufflait pas mal et a fini par renverser la basse côté table. Le temps que je coure pour la redresser (3-4s pas plus) la basse a donc reposé sur le bord de la table et le chevalet côté corde de sol… Ça a peut être son importance mais la basse a juste roulé lentement, il n’y a pas eu de choc.
Quand j’ai vérifié je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait eu de dégâts mais étant une bille en lutherie ça me turlupine pas mal depuis.
Si on prend en compte que la basse est montée avec des spiro light qui a priori ne doivent pas trop contraindre la table y a-t-il un risque pour son intégrité? J’aurais tendance à me dire que finalement la table n’a pas eu à supporter plus de pression dans cette situation que si elle était montée avec des cordes médium avec un musicien qui joue dessus à l’archet avec le poids du bras. Bref qu’en pensez vous? Avez déjà eu ce genre de problème ?
Re: Risques pour une contrebasse qui a roulé sur la table
Déstresse quand même... En "roulant" façon tonneau et dans sa housse, le risque me semble faible...
J'ai eu quelques accidents, toujours pas très graves, les plus chauds ont fait sauter le chevalet, c'est tout.
Il ne s'agit pas d'un choc frontal sur le chevalet, là celui ci aurait plutôt tendance à s'écrouler qu'à défoncer la table. Inspecte bien et reparle nous en...
J'ai eu quelques accidents, toujours pas très graves, les plus chauds ont fait sauter le chevalet, c'est tout.
Il ne s'agit pas d'un choc frontal sur le chevalet, là celui ci aurait plutôt tendance à s'écrouler qu'à défoncer la table. Inspecte bien et reparle nous en...
- Patrick MANET
- VIP
De cet avis aussi, ça n'est pas un choc, s'il n'y a rien de visible, pas de bobo à mon avis.
Merci pour vos réponses.
Je ne vois rien d'inquiétant sur la table. J'ai vérifié le que la table ne soit pas enfoncée avec un réglet et tout me semble normal.
Je suppose que le fait que la table soit légèrement à plate côté sol est dû au fait qu'il n'y a pas de barre d'harmonie pour maintenir un galbe régulier, j'ai bon?
Je ne vois rien d'inquiétant sur la table. J'ai vérifié le que la table ne soit pas enfoncée avec un réglet et tout me semble normal.
Je suppose que le fait que la table soit légèrement à plate côté sol est dû au fait qu'il n'y a pas de barre d'harmonie pour maintenir un galbe régulier, j'ai bon?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour aller dans le sens de Leptimo et de Patrick Manet : s'il y avait eu du dégât (table décollée ou fendue), tu l'entendrais.
Ça donne un bruit parasite de bourdonnement émis en même temps que la note.
Si tu entends tes notes bien pures, c'est qu'il n'y a pas de bobo.
Ça donne un bruit parasite de bourdonnement émis en même temps que la note.
Si tu entends tes notes bien pures, c'est qu'il n'y a pas de bobo.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
-
- Membre Actif 1
Bonjour,
@legabass:
Quand je vois comment est maltraitée une CB en R&R, Rockab', Psyco, je pense que tu n'as pas trop de mourron à te faire; ces petites bêtes là sont bien plus costauds qu'on l'imagine.
@legabass:
Quand je vois comment est maltraitée une CB en R&R, Rockab', Psyco, je pense que tu n'as pas trop de mourron à te faire; ces petites bêtes là sont bien plus costauds qu'on l'imagine.
Effectivement je dois dire que je n’ai aucune idée de ce qu’est capable de supporter une contrebasse.
Naïvement je me suis toujours dit que la table encaisse déjà la pression des cordes donc je toujours fait en sorte de ne pas la contraindre plus.
Cela dit il me semble avoir lu que la pression des cordes sur la table est quelque part entre 30kg et 40kg donc effectivement j’imagine qu’il faut une certaine solidité pour encaisser ça.
Après cette basse m’a coûté plutôt cher donc j’ai un peu tendance à la traiter comme la 8ème merveille du monde
D’ailleurs pour aider à cerner la solidité de nos instruments peut-être que si vous nous racontiez vos pires mésaventures qui se sont malgré tout finies sans encombres cela pourrait permettre de se faire une idée.
Naïvement je me suis toujours dit que la table encaisse déjà la pression des cordes donc je toujours fait en sorte de ne pas la contraindre plus.
Cela dit il me semble avoir lu que la pression des cordes sur la table est quelque part entre 30kg et 40kg donc effectivement j’imagine qu’il faut une certaine solidité pour encaisser ça.
Après cette basse m’a coûté plutôt cher donc j’ai un peu tendance à la traiter comme la 8ème merveille du monde
D’ailleurs pour aider à cerner la solidité de nos instruments peut-être que si vous nous racontiez vos pires mésaventures qui se sont malgré tout finies sans encombres cela pourrait permettre de se faire une idée.
- Bdumbdum
- Modérateur
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
.. t'inquiète ... c'est toujours moins risqué que de rouler sous la table avec une contrebasse...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- asr
- Modérateur
Tout à fait. Entre 30 et 40kg de tension.
Par corde.
Il y a donc un peu de marge
On peut le calculer précisement regarde la composante géométrique (calculable avec des cosinus et un mètre de munuisier), comme j’ai la flemme j’ai regardé sur Wikipedia.
Si on se dit que les angles sont similaires entre le violon et la contrebasse, ça fait au moins 17kg de pression perpendiculaire à la table. Une contrebasse pesant dans les 8kg maximum, je crois que la table peut encaisser :)Le chevalet d'un violon doit être capable de résister à une pression importante. En effet, la pression transmise à la table vaut 0,140 kg par kilogramme de tension, on trouve une pression exercée sur la table valant 3,78 kg.
NOTA : le renversement fait vite fait entre 8 et 10°
comme « sin = op / hyp »
avec sin α = renversement, op = côté opposé à l’angle = composante horizontale de la tension des cordes et hyp = tension des cordes, on a :
op = sin 8° x 120kg = 0,14 x Σ tension des cordes = 16,8kg.
Si le renversement faisait 10°, ça ferait 0,17 x tension totale, dans notre cas 20kg.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Sinon tu sais ce qu’il te reste à faire
« Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément »