débuter la contre, si dur que ca ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

J'ai parlé de contrebasse au p?re d'un ami qui est batteur de jazz, et il m'a racont? que quand le bassiste de son groupe s'était mis la contrebasse, il ne jourait pas une note juste, qu'il gal?rait terriblement...
Il m'a dit de ne pas investir dans une contrebasse (ce que je ne pensais pas faire de toutes facon)
oui effectivement tu peut en louer une au debut. A la contrebasse tout le monde a sa chance peut importe le sexe ou la taille ( ou la taille du sexe :oops: ) . Regarde Diego imbert il a un beau gros son pourtant il est petit et il joue sur une 3/4. Si vraiment tu trouve les écarts trop grand sur une 3/4 tu peut essayé une 1/2 j'en ai revendu une y'a pas longtemps une copine qui doit faire à peu près ta taille elle en est très contente, de plus jl'ui ai mis des weich ( h? oui j'ai réussi ? mettre, ? contre coeur autre que du boyaux sur une contre :D ) très près de la touche ( +/- 5mm corde de G ) pour éviter qu'elle se fasse bobo. Pour ce qui est physique ça l'est quand même un peu :) mais tout dépend dans quel environnement tu joue : amplifié; acoustique; batteur de thrash; avec 1g de sang pour litre d'alcool; avec un guitariste charismatique...
Bon moi je suis peut être pas le meilleur exemple car je joue acoustque et avec une action haute et qui plus est avec des manouches :) je me suis plusieur fois des dechirures musculaire au bras droit et au niveau du pec' gauche... :( enfin maintenant ça va. Mais avec une contre moderne et des cordes souples pas très haute tu devrais pas avoir de souci.
Dernière modification par xAv' le 22 nov. 2007, 21:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ralo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 03 mars 2008, 19:43
Contact :

Message par Ralo »

après 30 ans de basse, je joue de la contrebasse depuis deux mois. Je m'attendais a galèrer et je m'étais donné un an avant d'oser l'ammener en répet...
Finalement, je progresse beaucoup plus vite que prévu, je l'emm?ne d?ja en répet et les autres musiciens me disent être très content du nouveau son que cela apporte ? l'orchestre.
Evidemment, je ne prend pas encore autant de risques mais d?ja autant de plaisir !
Oui, c'est plus physique. Mais les quelques crampes dans les mains du début sont vite passées, il ne reste que l'engagement pour rentrer dans l'instrument et ca, ca fait partie du plaisir !
J'ai aussi de petites mains (cf un poste ou je flippais :wink: ) mais B. Brette que tu as l'air de connaitre a eu la bonne idée de me mettre des tirants "weich" qui me conviennent super (je ne suis pas sur que cela ait un rapport direct :oops: )
En ce qui concerne la taille, je fais 1m75 et ma pique est sortie de plus de 20 cm ...

DONC .... FOOOONCE ! :fet:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

heu désolé pour toutes les fote dortograf et les mots oubliés ... :cry: moi pas bien parlé la france :mrgreen: . Sinon comme dit ralo FONCE mon p?p?re, y'a tellement de chose a faire avec cet instrument , c'est que du bon. :fet:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

deni a écrit :qu'est-ce des tirants Weich ?
Dans une marque de cordes très utilisée en contrebasse "Thomastik" le tirant Weich est un tirant plus souple. Ces cordes sont rouges en bas et violettes en haut.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Si on parle des Tomastik, il y a aussi les cordes "solo", ils sont encore moins tendues que les Weich.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

C'est clair qu'un diapason de basse électrique et une 1/2 c'est pas franchement différent... 98cm en gros pour une basse, je ne sais pas pour une 1/2, mais bon. Le fait de commencer par la basse électrique est super pour passer ensuite ? la contre, pour la représentation mentale du manche et donc des notes. Ton manche est déjà + ou - configur? dans ta tête, et c'est toujours ça de gagné... ;)

Pour ce qui est du rapport "physique" de l'instrument, bon... faut pas flipper. C'est clair qu'il y a possibilité de crampes aux mimines, de doigts qui font bobo (pas le même endroit de la pulpe du doigt entre contre et basse) etc etc... Mais franchement, rien de terrible non plus. Je préfère ça que de jouer de l'h?licon en dçambulatoire, ya pas photo. Pis tu vas t'adapter tout seul par rapport à ta morphologie. Et le gros son c'est pas qu'une affaire de muscles, mais aussi d'intention de jeu.

Bravo pour ton stage au fait :D J'espère que tu vas t'?clater.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ha bin tu vois... ;) c'est entrain de prendre une super tournure ton aventure. Je ne connais pas cette école, mais tu as le temps de te renseigner...et de potasser l'anglais :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Euh... là faut que tu télépones ? Brette, on a pas toutes les réponses... :? :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre