contrebasse sur scène. cour ou jardin ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

contrebasse sur scène. cour ou jardin ?

Message par Bdumbdum »

Salut,

grande discussion philosophique s'il en est :rotate: .. : Où vous positionnez vous sur scène ?

Pas mal de bassiste, de batteur, d'ingé son .. bref de musicien me soutiennent que le bassiste doit être à côté du charley (si il y a un batteur bien sûr ..), donc à cour si le batteur est droitier..

Perso, je prefere systematiquement et quelque soit la config' me placer côté jardin, afin d'avoir facilement et naturellement dans mon champ de vision l'ensemble des autres musiciens sur scène . Si j'ai quelqu'un sur ma droite, j'ai l'impression de lui tourner le dos en quelque sorte.

Deux exceptions à cette règle où je préfère être au centre (et en arrière) : en trio (piano basse batterie par exemple) mais on est quasiment en "triangle" donc tous tourner les uns vers les autres, et en formation entièrement acoustique très nombreuse (style au delà de 12 musiciens, avec beaucoup de cordes (violons), flute, bandoneon, petite percu (bodran)....) où je préfère être centrale (et au fond) afin d'être le métronome "chef d'orchestre" entendu par tout le monde car les plus éloigné à cour et jardin ne s'entende pas forcement.

Et vous ?

(ce réveiller un dimanche matin après un concert et 3 route dans la nuit avec ce genre d'interogation ... :mrgreen: :rotate: :rotate: :rotate: :eh: :eh: :roll: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Maryse
Modérateur
Modérateur

Re: contrebasse sur scène. cour ou jardin ?

Message par Maryse »

Ouais moi aussi en trio je préfère de loin être entre le piano et la batterie. Si le batteur est gaucher, on est bien côté charlé :D
Et globalement, au centre et au fond.
Sauf en big band où là la basse est souvent à jardin, mais c'est assez logique.

J'avais fait un gig en trio une fois avec un pianiste hollandais qui jouait configuration Oscar Peterson, c'est à dire pianiste à cour. Formation en triangle avec la contre en pointe arrière du triangle. Le batteur voyait du coup le dos du pianiste. Mais c'est une excellente configuration quand le pianiste joue sur un piano à queue, car il est beaucoup plus proche des autres musiciens. Et du coup, le bassiste est bien du côté du charlé ! (sauf.... si le batteur est gaucher haha)

Capture d’écran 2026-08-23 à 15.25.06.png