Grain et timbre

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Maryse
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Grain et timbre

Message par Maryse »

J'ai un peu du mal ? différencier ces deux notions. J'ai bien compris que le timbre c'est comment et quelles harmoniques ressortent, qui font qu'on peut différencier les yeux ferm?s un didjeridoo d'un hautbois languedocien. Le spectre harmonique propre ? un instrument, qui doit avoir plein de facteurs différents: mat?riau utilisé, grosseur de l'intrument etc.. Si vous avez d'autres infos je suis preneuse.

Mais un instrument qui a du grain (ou pas), c'est quoi pour vous? Je ram?ne ça ? la notion de personnalit?, qui est finalement subjective... Par exemple, le hautbois tout court (je r??coutais Oregon hier), ça a un son tout rond, tout lisse...ça a du grainé Dave Liebman qui joue du soprano avec ce son granuleux bien particulier, il a du grain, ou il ne fait "que" timbrer son instrument?

Par exemple, quand on dit "Timbrer ses notes" ? l'archet spécialement, c'est quoi niveau purement accoustique, harmonique, fréquences? On en met plus? Plus de quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Ralo
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Message par Ralo »

Je viens d'envoyer un mail avec ta question a un copain qui est chercheur dans l'équipe d'acoustique instrumentale de l'IRCAM !

Croisons les doigts pour qu'il ait une réponse :)
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

Quelqu'un qui a un grain, c'est qu'il est timbr?. :mrgreen:
Bon, O.K. :arrow:
merakhaazan
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Message par merakhaazan »

:lol: ah ah!!
Quand on dit timbrer la note, généralement ça consiste ? jouer un peu plus vers le chevalet pour "colorer" davantage le son: plus d'harmoniques.
après, il y a des instruments plus ou moins timbr?s c'est à dire avec un son caract?ristique: par ex. une basse en plaqué possede moins de timbre qu'une bonne massive, c'est un peu flou comme notion, mais on dira que c'est un peu la personnalit? de la basse.
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Maryse
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Message par Maryse »

Ouais, je comprends le truc de la basse en contreplaqué qui a moins de timbre qu'une massive.

Mais, scuzez d'être pers?v?rante, le grain, c'est quoi?

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timo
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Message par timo »

Maryse a écrit :Mais, scuzez d'être pers?v?rante, le grain, c'est quoi?
Il me semblait que c'est une expression fourre-tout dans laquelle chacun met son propre ressenti, et dont la signification est variable suivant les personnes. C'est un peu comme le fameux "son chaud", non ?
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georges
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Message par georges »

Il me semble que le timbre, c'est le son propre ? chaque instrument, et que pour le reste chacun y met son grain.
Rem's doublebass
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Message par Rem's doublebass »

Je ne suis pas tout à fait sûr, mais en général plus on va vers le chevalet, plus il y a de grain : jouer bas sur la corde permet d'obtenir un son plus...ah, pas évident ? dire :) ...euh...plus granuleux, on va dire, pas forcément métallique, mais qui semble accrocher plus ou demander plus d'accroche que quand on est sur la touche. voilà, je sais pas si c'est très clair, mais je me comprends...
olive
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Message par olive »

Salut tout le monde,

Dans cette histoire de timbre, ou de "son timbr?", je vois deux phénomènes (au minimum).
Il y a un effet mécanique de la contrebasse elle même, sur le timbre, il est apparemment acquis- exclure dans ce cas toute généralit? est difficile mais je conserve cette ambition- que les basses ? fond plat ont une projection plus importante et "directe" que les fonds bombés, ce qui en fait souvent de très bonnes basses d'orchestre, et les autres des basses plutôt soliste, concertante, car leur construction am?ne naturellement du timbre, et son travail.
Ensuite, je pense le timbre comme une signature du musicien, donc la résultante d'un travail, souvent très long, sur le son et le vibrato, qui fait que Pasquier,Marillier,Mayer... sont identifiable au bout de quelques notes,
et plus encore, il en va de même pour chaque expression musicale, le timbre est peut-être la forme abstraite la plus facilement identifiable et perceptible (un peu comme le swing) que rev?t le travail de la matière sonore chez un musicien.

Je trouve qu'il est intéressant de se poser ces questions dans le rapports aux autres (musicien) le timbre est propre ? chacun, mais il permet aussi et surtout une identification de son auteur en rapport avec ses semblables.
Il va être du coup porteur de coh?sion dans un ensemble ou chaque voix est entendue mais prend son importance parce que les autres y vont de la leur....

° plus
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Maryse
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Message par Maryse »

H?h?... je vois avec ravissement que je ne suis pas la seule ? me d?patouiller ? la "zyvamongars" avec ces notions :D

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Message par gabilator »

zoly grain de peau poup?e :fet:
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Ralo
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Message par Ralo »

La réponse du copain de l'IRCAM :


"C'est toujours une question difficile. La partie subjective d'un son est toujours d?licate ? relier ? des phénomènes physiques simples. Pour la granularit? d'un son, ça me fait penser aux phénomènes non linçaires qui interviennent lorsque l'excitation d'un instrument d?passe un certain seuil (cuivrage des instruments ? embouchure par exemple). Dans ce cas, les harmoniques du son ont un comportement qui n'est plus trop stationnaire. Par exemple pour la cymbale ? fort niveau, chaque harmonique se scinde en plusieurs sur harmoniques et ça peut évoluer ? l'extrâme vers le chaos. Pour la clarinette, il peut y avoir g?n°ration d'harmoniques plus grave que le fondammental cf article http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Maganza86a/

Donc, pour lui, le grain pourrait provenir de la g?n°ration d'harmoniques dans des conditions bien particuliéres d'attaque de l'archet.
Mais il ne semble pas y avoir de d?finition scientifique bien précise ...

PS : article inaccessible ... ahh ces scientifiques :roll:
Ah si c'et lisible .. bien vu Timo :)
Dernière modification par Invité le 29 nov. 2007, 13:55, modifié 1 fois.
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timo
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Message par timo »

Y'a juste un espace de trop ? la fin de l'URL : http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Maganza86a/

Il y a des gens qui disent produire des sub-harmoniques (plus basses que la fondamentale) sur d'autres instruments, notamment Mari Kimura au violon et Mark Dresser ? la contrebasse. Ce dernier a fait beaucoup de recherches sur des techniques ?tendues, comme par exemple ce qu'il appelle les bi-tons où il utilise la longueur de corde vibrante normale, plus la longueur de corde entre la main gauche et le sillet, avec un micro au-dessus du sillet pour capter justement ces vibrations :
Image

Sinon, pour revenir ? la question initiale, la d?finition du mot "timbre" sur Wikipedia est intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_%28musique%29
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Message par Maryse »

J'ai pas tout tout compris, timo. Le mec il joue normal mais ya capteur au dessus du sillet?

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Message par timo »

Heu, non il joue pas vraiment normal... :mrgreen:

Disons que tu fais un sol octave sur la corde de sol avec ton index gauche. Si tu joues la partie de corde au-dessus de ton doigt, ça fait vaguement un sol aussi. Si tu joues les deux en même temps (donc avec l'index de ta main droite au-dessus de ton index gauche et ton majeur droit juste en-dessous) ça fait une vague unisson.

Si tu fais ça vers le fa, la longueur de corde au-dessus fait un la, etc.

Pour les sub-harmoniques, je ne sais pas comment il fait. Il paraît que c'est un coup d'archet particulier.
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