bass acoustique?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
thibault
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2008, 14:46

bass acoustique?

Message par thibault »

bonjours!
Je joue de bass ?làctrique et depuis quelque mois je me passionne pour le Jazz plus précisement le Jazz Manouche!Avec une electrique le manouche sa sonne pas top!
J'ai vue une bass acoustique Takamine fretless (un model millieu de gamme)le son ma semblé bon mais manque de pèche!
Pourquoi es que tout les bass acoustique on une faible puissance? que dire d'une fretless pour le jazz?


je suis ravis d'avoir trouver se form! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: bass acoustique?

Message par Patrick MANET »

thibault a écrit :Avec une electrique le manouche sa sonne pas top!
Pour le jazz américain c'est pas l'idéal et pour le jazz manouche c'est pire, pas adapté du tout en effet.
thibault a écrit :Pourquoi es que tout les bass acoustique on une faible puissance?
Question de fréquence (hauteur du son). Tu vois la taille d'un violon ? Une contrebasse c'est un violon grave, énorme par rapport. Tu vois un tweeter pour les aigus et un caisson de basse ? même principe.
thibault a écrit :que dire d'une fretless pour le jazz?
Bof, surtout pour du manouche. Se mettre ? la contrebasse, l'idéal, mais pas évident ! peut-être essayer une basse acoustique int?grant une cellule, cela permet de récupérer un son de caisse de l'instrument qui n'existe pas sur une solid body...
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

J'ai une basse acoustique frett?e Lag avec un préampli qui envoie bien, mais qui est moins performant que celui des Takamine (un Fishman je crois que ces basses..). Je m'en suis servi pour faire de la chanson, du gospel tranquille, un peu de jazz... ça peut être un compromis intéressant entre électrique et contrebasse. Mais bon, c'est clair que pour faire les musiques que tu aimes, une contrebasse sera vraiment plus adaptée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Le vrai probleme en plus du son c'est le swing degag?:La contrebasse encore plus en jazz manouche c'est le côté "percussifs" ou le rebond tres difficile ? avoir sur une basse (question de main droite parall?le au cordes ou casiment sur une contre, perpendiculaire sur une basse) le jeu ressemblant plus ? une attaque de guitare classique.

D'ailleurs il existe des basses accoustiques avec un diapason de basse electrique qui ont un pied pour pouvoir jouer verticalement...

A essayer...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Le volume sonore des basses acoustiques est souvent insuffisant, et quand on les amplifie, ces basses ne sonnent pas si bien que des électriques (on a vite des problèmes de larsen). La contrebasse me paraît aussi idéale pour ce genre de musique (ou une bonne fretless avec des filets plats).
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Salut Thibaut et la Cie. Pour répondre à ta question... je dirais que l'électro fretless a moins la pèche que ton électrique ? cause :
1/ Du manque de frette... une bonne frette jumbo, ça d?livre un son précis, ça cale bien la corde, ça créé un bon sillet de substitution. et du coup, le son est plus p?chu... Mais c'est de la triche...
2/ ? cause des cordes montées dessus... des filées plat ? coup sûr... pour pas trop abimer la touche... Et du coup, bah le filet plat, faut s'y faire... C'est tout sourd... ça ne donne pas dans l'harmonique g?n°reuse... Suffit en plus que la basse que tu as essayée l'ait été quelques jours auparavant par une bande de mioches en jeans slims qui sortaient du mac do pour changer le son... En mal !
Bon j'déconne au fait, pour les gens qui prennent tout au pied de la lettre... Mais j'bosse dans un magasin de guitare et j'connais un peu l'truc ! mdr

Alors, d'après mon expérience... Je dirais :
Surtout ne pas craquer pour ces sortes de Takamines l?... genre petite contrebasse avec petite pique qu'on pose sur une table... 3000? et c'est de la merde sans nom ! C'est très très mou du genou.... ça ressemble ? une Yamaha Silent... Pour ceux qui connaissent !
hum... dans les budgets raisonnables, y'a Cort qui est bien placé... La lutherie y est souvent correcte, et les préamplis (Classic en général) Fishman sont très convaincants... (pas comme les cellules pour CB...HUm !). j'ai vu LAG là haut, c'est un bon choix... Les manches sont de vrais billards... bon les cellules Shadow dessus, m'enchantent un peu moins, mais bon, c'est question de go?t.
Pour répondre à benoa... C'est pas du Fishman chez Kakamine, mais du kakamine all simply, je crois... et là encore... Leurs lutheries sont souvent saines (attention aux renversements de manches sur certains modeles), mais les prçamp à part les cooltube, sont pas aussi précis que du Fishman ou du Godin.
D'ailleurs, je sais pas ton budget, mais tu peux lorgne du côté de Godin et des series bass multiac... Y'a des fretless qui doivent être d'enfer. J'en ai vendu... Mais pas essayé. les prçamp Godin ont un super son, les lutheries sont excellentes. Mais c'est plus cher aussi ! (1500? à peu près)
Sinon, ça coute rien... Tu peux regarder les nouvelles ?piphones. el capitan ou autres... y'a des bons prçamps maison maintenant chez eux... et ils sont bcp moins "durs" en son que tous les "piezzo(i)" concurrents...par contre, j'sais pas si il existe de modeles fretless... Mais bon... ça se defrette une bass, surtout vu le prix modique des epiphones (et gibson) en ce moment !

Autrement, dernier conseil... Si t'as repéré une basse electroac qui te plait... Tu peux demander sans trop abuser à faire monter un autre type de cordes dessus (sous reserves que le jeu monté dessus soit un peu naze et que tu montres au vendeur que tu vas pas l'acheter en rentrant chez toi sur Thomann comme un vieux coyote puant ! encore une fois, vous enervez pas, y'a pas de mal ? acheter chez Thomann ou ailleurs...Mais emmerder les vendeurs pour essayer du matériel sachant pertinemment que vous allez l'acheter ailleurs, c'est p't'et le jeu ma pauv' Lucette, mais c'est super relou, et ça se grille ? plein nez !). Bon bref... Tu peux essayer de monter un jeu phosphor bonze, ADAMAS. Si tu fais ça, t'auras plus de son... par contre ta touche souffrira un peu !

voilà ! j'adore ce boulot ! mdr ! Sinon, c'est vrai qu'à la contrebasse, "le manouchhhhe" c'est mieux... Diego humbert a l'air de bien se marrer avec ses gus... cependant, l'investissement n'est pas vraiment le même !
Ciao. Simon
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

...Une ?ponge sous les cordes près de chevalet pour tuer le sustain inutile...
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Proposition

Message par chezjohnny »

Hello,

je viens de recevoir une basse acoustique fretless 5 cordes low cost:
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... etless.htm

et franchement elle vraiment bien. Elle a du volume, elle ronronne comme un gros chat en acoustique comme amplifiee. J'ai joue avec un guitariste acoustique qui m'a dit que c'est la premiere fois qu'il entend une basse acoustique avec autant de volume.

Le probleme de cette basse est le fini, les reperes sur la tranche du manche sont faux. A part cela pour 160 Euros tu ne prends pas beaucoup de risque.

Sinon dans les basses acoustiques de tres bonnes reputations au niveau volume, il y a les basses Tacoma, mais c'est pas la meme gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: bass acoustique?

Message par chezjohnny »

Pour ceux que ça intéresse, je vais faire quelques changements sur cette thoman par un luthier:

- changement de la touche -> ébène
- changement de la table en massif
- chevalet en ébène
- sillets en os
- changement des mécaniques
- electronique fishman

Donc en bref on garde, le manche, et le fond de caisse et éclisses.

-- Jojo
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: bass acoustique?

Message par jihem »

Certaines basses acoustiques sont sympa, et même en manouche peuvent allier visuel et son...j'avais une Olympia OB33ce au look génial, et en changeant le micro pour un AER, j'avais en plus un son d'enfer...et çe le faisait bien en manouche...
Mais bon, rien n'égalera une contrebasse acoustique pour cela, surtout si tu veux jouer dans la rue par ex..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre