Intermittence du spectacle et administration...

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Intermittence du spectacle et administration...

Message par Phileas »

voilà un post ou nous pourrions converser sur les rouages souvents compliqués de notre statuts.
Pour commencer je voulais savoir si vous aviez entendu parlé de ceci:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html :terro:

What else??!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai entendu parler de ça sur France Infos il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

j'étais tombé sur cet article il y a quelque temps.

Comme ? chaque fois, je lis les commentaires des lecteurs (je sais, je ne devrais pas) et je suis atterr? par la haine que suscite notre statut chez les gens.
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

Message par bajoloco »

C'est consternant cet article... mais que faire?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Que faire? mboaaf.... On est face ? un HEnaurme colosse, une machine administrative qui semble engendrer son propre fonctionnement absurde, et les humains qui font fonctionner cette machine la cautionnent finalement. C'est pas que je suis pessimiste ou d?faitiste, c'est juste que par rapport à "tout ça"...ma foi...Je préfère bosser mon instru, aller regarder les amandiers en fleur plutôt que de me demander "comment squeezer ou améliorer le système". Chuis trop flemmarde :mrgreen:

En ce qui concerne la caisse des cong?s spectacle, l'abus, l'absurde, est ? la racine: l'employeur verse ? cette caisse 14% de cotisations, et uniquement 11% (de mémoire) sont revers?s ? l'employ?... De plus, les CS sont une asso loi 1901, et pas un...comment dire... :? "organisme d'état" qui a le monopole. théoriquement, il pourrait y avoir une autre caisse du genre, asso 1901 aussi, qui se monte, et tu chosirais de cotiser ? l'une ou ? l'autre. Bon...c'est pas le cas. Tout ça pour dire qu'un pote qui a une asso avec licence d'entrepreneur les avait contacté en leur disant "Je vous donne 14% vous ne reversez que 11%, je préfère donc donner directement 14% ? mes employ?s". La réponse a été non, bien sûr... :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Tout ça pour dire qu'un pote qui a une asso avec licence d'entrepreneur les avait contacté en leur disant "Je vous donne 14% vous ne reversez que 11%, je préfère donc donner directement 14% ? mes employ?s". La réponse a été non, bien sûr... :wink:
Pff, ton pote il abuse aussi, ils avaient de l'argent ? d?tourner, voyons ! :mrgreen:

Mais si la cour des comptes arrive ? ses fins, les Cong?s Spectacles vont disparaître et c'est exactement ce qui va se passer. Ce sera pas plus mal pour nous, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Question?
Y en a t'il parmis vous qui sont syndiqu?s?
Avez vous deja été en contact avec des syndic?Lequels?
Sont'ils inutiles,efficaces,impuissants,salutaires,reac',ou imcompetenté

Moi je reflechit depuis qq temps ? cette alternative en me demandant le réel "contrepouvoir" que ceux ci engendre...Parce que quelques part mêmes si moi aussi j'?prouve un malin plaisir a contempler ces magnifique amandiers (en état de grace en cette saison!vive le Sud!!! :sol: ) j'ai pas trop envie de me faire...par le systeme qui m'.... deja plus que de raison! :fac:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Je suis sur le point d'adhérer au SNAM http://www.snam-cgt.org/ qui est une des branches de la CGT.

J'ai eu longtemps des aprioris sur les syndicats et les syndicalistes, mais j'ai eu un p?pin avec les Ass?dic l'année dernière, et les gars du syndicat m'ont vraiment beaucoup aid?, alors que je n'étais même pas syndiqu?. C'est ? cette occasion que je me suis rendu compte que cette image n°gative des syndicats est le résultat d'années de propagande très insidieuse et omniprésente.

Les syndicats sont aussi très utiles dans les rapports avec les employeurs. Exemple qui est arriv? ? un copain : tu interviens ponctuellement dans une école de musique, pas pour donner des cours, mais pour un concert. Tu exerces donc ton métier de musicien. L'école te propose une rémun?ration au régime général parce qu'ils n'ont pas envie de regarder le manuel de leur logiciel de paie pour savoir comment on fait un cachet. La fiche de paie au final est totalement fantaisiste et bloque totalement ton dossier Ass?dic pendant six mois. Dans ce cas, un coup de fil ? l'avocat du syndicat règle tous les problèmes très très vite.

Evidemment, ça dépend surtout des personnes qui sont dans les d?làgations syndicales, mais mon expérience ? moi est très positive.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

....Bin on a tous une philosophie de vie particuliére ;) Perso, je ne suis pas syndiqu?e parce que j'estime que "ce ? quoi on résiste persiste" voire grandit et se renforce.

Explication: quand on s'oppose ? quelque chose, qu'on lui dit non, on lui donne du pouvoir, de l'?nergie, parce que de l'attention donc de la làgitimit? d'exister. Je préfère une manif POUR la paix qu'une manif anti-guerre.

J'essaye d'appliquer cette manière de voir les choses ? chaque domaine de ma vie, et non pas qu'au simple truc des syndicats...

L?, tout ce binz actuel politico-administrativo-capitalisto-financier c'est de toute manière tellement WHAOU :shock: et aller contre ça, pour moi, c'est lui donner une làgitimit? d'existence, et je n'ai pas envie, en tout cas j'ai envie d'en faire le moins possible, pour làgitimiser un système que je ne cautionne pas. Et quand h?las je le cautionne d'une manière "indirecte" (je suis intermittente....) j'essaye d'y prêter le moins d'attention possible.

Maintenant, bien dur de vivre de musique, d'eau pollu?e et d'air satur? :mrgreen: . Donc je suis intermittente, certes, avec tout ce que ça comporte (est ce que je vais faire la manche dans 243 jours?), mais je ne me battrai pas "contre".

Par contre, je veux bien m'arracher la tronche pour...pour que la musique live et de proximité existe, pour aller dans un rayonnement artistique de ma vie ? tous les niveaux, pour que l'individu lambda n'oublie pas qu'au fond de lui, il y a aussi un énorme réve qui ne demande qu'à s'?panouir, et juste lui montrer que c'est possible. Si j'y arrive... :D c'est que c'est ? la port?e de tout un chacun. C'est clair qu'être syndiqu? et avoir cette mentalit? n'est pas incompatible...

Mais l'individu qui laisse son réve s'?panouir et qui dit "merde" au système, qui ne le cautionne pas, ça en fait réler plus d'un. C'est plus possible de manipuler dans ce cas, quand on accède ? son autonomie intérieure. Et le premier outil de manipulation c'est la peur, la frustration.

Je m'emballe.... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

H?h?, on a écrit en même temps ! :mrgreen:

Pour répondre à Maryse, j'ai donc d?couvert que le syndicalisme local vers chez moi, c'était pas de la résistance, mais de l'entraide ! :shock: À part ça je suis d'accord avec toi. On ne s'en sortira que si on apporte des choses positives, qu'on fasse vivre la musique live, que si on va vers les gens. Qu'on donne quelque chose, puisqu'on est là pour ça.
Maryse a écrit :Mais l'individu qui laisse son réve s'?panouir et qui dit "merde" au système, qui ne le cautionne pas, ça en fait réler plus d'un.
À ton avis, est-ce que c'est ça qui fait écrire aux gens des trucs style "INTERMITTENT = GLANDOUILLEUR MAGOUILLEUR" ? chaque fois que le statut est évoqué dans la presse ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

timo a écrit :
Maryse a écrit :Mais l'individu qui laisse son réve s'?panouir et qui dit "merde" au système, qui ne le cautionne pas, ça en fait réler plus d'un.
° ton avis, est-ce que c'est ça qui fait écrire aux gens des trucs style "INTERMITTENT = GLANDOUILLEUR MAGOUILLEUR" ? chaque fois que le statut est évoqué dans la presse ? :cry:
Bin y'en a un paquet qui évoluent dans la rçalit? où travailler + pour gagner + est leur philosophie de vie. C'est sûr que pour ceux ?i, le genre de truc que j'ai écrit plus haut, au mieux ça les fait marrer avec condescendance, au pire ça les rend m?chant. Sont bien paumés... Mais mon réve est plus beau que leur rçalit?, m'en fout :mrgreen:

Mais ce que tu dis sur l'entraide proposée dans un syndicats est tout à fait vraie, et l'image du syndicaliste, en effet, a été consciemment pervertie par les gens au pouvoir, puisqu'ils (les syndic) sont là pour faire bugguer leur machine. De la même manière qu'il est très facile de faire courir une rumeur genre "greenpeace = secte" pour d?cribiliser des actions qui d?rangent grave.

C'est juste que dans mon petit fonctionnement, vu qu'un syndicat nait en rçaction "contre", même si le fonctionnement interne est l'entraide, bin voilà quoi.... Mais je suis complètement préte ? réviser ma manière de penser, sinon c'est pas rigolo ;) Et face ? un gros bug éventuel, je n'hésiterai pas ? aller les consulter. J'espère juste qu'un jour les syndicats n'existeront plus, non pas parce que je souhaite leur phagocytage dans le système (encore heureux!!), mais juste parce qu'on en aurait plus besoin.

Sont beaux mes réves, hein? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Non seulement ils sont beaux tes réves mais tu les portes accroch?s au cou, un peu comme le piano du pauvre.

Le syndicat, syndicalisme, voire même l'anarcho-syndicalisme est-il issu du fruit du"contre" ou d'une contestation ("làgitime") de conditions de vie dans un système ou les rapports étaient et sont (y plus qu'ça même) g?rés sous l'?gide d'une valeur comptable et financi?res. (milieu 19âme).
cf la révolte des canuts
C'est toute les grandes th?ories des sciences sociales qui sont n°es (en partie) durant le 19âme et qui effectivement ont d'un côté comme de l'autre organisé les modes de fonctionnement encore ?tablis aujourd'hui, voire suraccentu?s.
Un philosophe lyonnais (Gilles Lipowesky), qui a pas mal écrit ces 30 dernières années sur la société de surconsommation disait "aujourd'hui les "classes sociales" ( Il l'a vie dure le barbu) n'ont jamais été aussi prégnantes et présentes mais sans que ceux qui les constituent aient une conscience de classe".
il expliquait en partie cela par un accès grandissant ? pouvoir consommer en permanence et tout azimut du rmiste au cadre sup sur des produits semblables, mais bien sûr pas avec les mêmes moyens réels.(l'un avec sa carte gold l'autre avec sa carte cetelem, cofimachin etc...)

Et tout ça sa roule ma poule, ? un point même ou aujourd'hui "consommer
" régit les lois de l'imm?diatet? et par del?, l' idée du d?sir, ? combler le plus rapidement possible, en bout de chaine quand on s'oppose ? ce mode de fonctionnement on a souvent des rçactions violentes.

Effectivement que porter ses réves accroch?es au cou peut peut-être ralentir la descente aux enfers, voire exister et s'esbaudir des fleurs d'amandier en se disant et contant aux autres que dans six ou sept mois, six ou sept seulement on y reviendra manger les amandes.

"j'avais le plus bel amandier du quartier et pour les filles du monde entier j'faisais pousser des amandes, ah le beau le joli métier.........."
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Bin y'en a un paquet qui évoluent dans la réalité où travailler + pour gagner + est leur philosophie de vie. C'est sûr que pour ceux ci, le genre de truc que j'ai écrit plus haut, au mieux ça les fait marrer avec condescendance, au pire ça les rend méchant. Sont bien paumés...
ça me fait penser à un petit article paru dans le Canard Enchaîné du 30 janvier, que je me permets de citer ici :
Par ici la sortie, "Le Canard enchaîné", mercredi 30 janvier 2008

Avant de se donner la mort en septembre dernier, à l'age de 84 ans, avec sa compagne, André Gorz lui dédia une magnifique lettre d'amour1 : les choses importantes d'abord. Puis il composa "Ecologica"2, un livre qui vient de paraître et rassemble plusieurs textes parus entre 1975 et 2007, tous consacrés à cette écologie politique dont il était l'un des principaux éclaireurs. Coïncidence ? Le premier de ces textes, "La sortie du capitalisme a déjà commencé", donne du krach financier qui menace aujourd'hui la planète une lecture aussi pertinente que peu entendue ces jours-ci. Résumons à grands traits.

Ces trente dernières années, l'ordinateur et le robot ont radicalement changé la donne, dit Gorz. La quantité de travail pour fabriquer un produit ne cesse de baisser, et le prix des produits aussi. D'où ce terrible problème que doit affronter le capitalisme : comment faire en sorte que la masse de profit réalisable ne diminue pas ? Seule solution : augmenter la valeur produite par le travailleur -- sa productivité. "On a donc cet apparent paradoxe que plus la productivité augmente, plus il faut qu'elle augmente encore pour éviter que le volume de profit diminue." voilà qui explique en deux mots cette course folle à laquelle on assiste aujourd'hui, qui consiste à pressurer le salarié ("travaillez plus !"), à rogner sur les salaires, à tailler dans les effectifs, à délocaliser. Mais ça ne suffit pas : "Le système évolue vers une limite interne où la production et l'investissement dans la production cessent d'être assez rentables." La preuve : les bénéfices des superentreprises du CAC 40 ont beau exploser, elles n'investissent pas pour autant massivement dans la production, laquelle ne rapporte plus assez. Du coup, les capitaux accumulés restent sous forme de capitaux : "Une industrie financière se constitue qui ne cesse d'affiner l'art de faire de l'argent en n'achetant et ne vendant rien d'autre que diverses formes d'argent. L'argent lui-même est la seule marchandise que l'industrie financière produit par des opérations de plus en plus hasardeuses et de moins en moins maîtrisables sur les marchés financiers." Nous y voilà. Les subprimes en sont l'exemple parfait : on accorde massivement des crédits à des gens qui n'ont pas les moyens de les rembourser, car rien n'est plus payant que de permettre aux gens de se surendetter, en anticipant sur les profits qu'ils rapporteront quand ils rembourseront avec intérêt. Tout le système se gonfle d'importance grâce à ces anticipations : l'argent fait de l'argent en pariant sur la croissance future, les profits futurs des entreprises, la hausse future des biens immobiliers, etc. C'est ainsi que le total des actifs financiers en circulation vaut aujourd'hui trois à quatre fois le PIB mondial ! Du fictif ! Du vent ! De la gonflette ! "Jusqu'au moment, inévitable, où les bulles éclatent, entraînant les banques dans des faillites en chaîne, menaçant le système mondial de crédit d'effondrement; l'économie réelle d'une dépression sévère et prolongée." Bien vu, non ? Le capitalisme "ne se perpétue et ne fonctionne que sur des bases fictives de plus en plus précaires", dit Gorz. Il faut donc en sortir, et cela se fera "d'une façon ou d'une autre, civilisée ou barbare". A nous de choisir.

Jean-Luc Porquet

(1) "Lettre à D." (Galilée)
(2) 160 p., 25€, Galilée. Lire aussi le passionnant numéro 28 d'"Ecorev", entièrement consacré à André Gorz (110 p., 8€).
Dernière modification par timo le 23 févr. 2008, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

Message par bajoloco »

D'accord avec Phileas, avec Timo partiellement, mais pas trop avec Maryse sur un point précis : combattre (l'injustice) c'est donner ? la chose une làgitimit?, si je t'ai bien lu, je suis plutot de l'avis inverse, c'est en ne la combattant pas qu'on lui laisse une place pour vivre et, éventuellement, une possibilité de nous ?craser au passage... Sinon, pour le reste, je suis plutot d'accord. Les syndicats sont un organisme qui me semble indispensable, quand j'avais un "vraie" boulot, que je bossais pour un c.... de patron, ils m'ont bien aid? quand j'ai eu besoin d'aide, la catégorie des intermittents est trait?e par dessus la jambe, la profession n'est pas prise au sérieux, surtout pour les zicos...
En tout cas voilà un topic vraiment interessant, thank you Phileas! 8)
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

j'ai trouvé ça aussi :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... id=1011647


pauv' jean philepe smit va.... :roll:

A L'école DE LA poésie ET DE LA MUSIQUE ON N'APPREND PAS
ON SE BAT !
Répondre