distance cordes-touche

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Claire »

Patrick MANET a écrit :Une chose remarquable aussi, lorsque l'on travaille régulièrement, la basse sonne bien, les cordes sont parfaites, la hauteur impeccable...
Et si on se laisse aller à négliger l'instrument, c'est alors que l'on a tendance à aller voir le luthier ou le marchand de cordes :rotate:
Reporter la faute sur le matos, ça soulage :mac: :mac: :mac:
Pour ma défense j'ai aussi dit que le son dépendait également de mon humeur ^^
Mais t'as raison, en ce moment je bosse beaucoup moins (enfin, la contrebasse, parce que la fac... :houin: ) et ça se ressent sur le son, vraiment. Et puis j'attaque des morceaux plus difficiles (mais plus jolis aussi, ça compense !), je me décourage un peu vite en ce moment. Bref, c'est mes réglages à moi qu'il faut changer pas ceux de ma contrebasse :lol:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: distance cordes-touche

Message par PierreYves »

Claire a écrit :Bref, c'est mes réglages à moi qu'il faut changer pas ceux de ma contrebasse
Disons un peu de vague à l'âme... ça ira pour les deux... :-)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Claire »

PierreYves a écrit :
Claire a écrit :Bref, c'est mes réglages à moi qu'il faut changer pas ceux de ma contrebasse
Disons un peu de vague à l'âme... ça ira pour les deux... :-)
Joli ! :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par sencha »

Rabaisser les cordes : Je viens de tester 8-)

Je loue une Tchèque contreplaquée depuis le mois de mai. Je ne connais pas vraiment la hateur des cordes, mais dès que je passais au-delà de l'octave ça devenait vraiment coton à appuyer. :fray: Bref, chuis allé voir le week-end passé mon p'tit vieux de luthier qui m'a réglé le chevalet et m'a rapproché les cordes.

Dimanche soir j'ouvre mon Sigi Busch et commence à lire la walking de Giant Steps... Génial :winky: un son chaud, rond et une main reposée!!! Les cordes je crois que c'est des Pirastro Chromcor, mais bon chuis un gros débutant, donc question matos, chuis vraiment pas fiable... Maintenat c'est plus la hauteur des cordes qui me pête la main, mais les exercices Petracchi :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Maryse »

Bin wé, des fois, ça fait du bien de se faciliter la vie avec un instrument correctement réglé.. :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par cécile »

Patrick MANET a écrit :Si l'arrondi du chevalet n'est pas bon le réglage différent des pieds n'arrange rien faut refaire l'arrondi. On peut aussi, plus efficace selon moi, déplacer d'un micro chouia le chevalet latéralement vers les graves ou les aigus si une corde extrême (Sol ou Mi) est trop loin ou trop près de la touche. J'ai fait ça souvent par contre.
Bonjour,

il me faut déplacer un chouia mon chevalet vers les aigus, j'ai vu les explications sur le site de Gougi, mais ça me fait tout de même un peu flipper...c'est facile à faire ?

Comment dois-je m'y prendre, avez vous des conseils supplémentaires à me donner ?
faut-il détendre un peu les cordes ?

merci
:roll:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :faut-il détendre un peu les cordes ?
Oui, détend franchement en gardant un peu d'appui des cordes tout de même.
Pose mémère sur une table basse ou non avec une couverture dessous ou sur le lit, tu prends le chevalet à deux mains par les pieds et tu déplaces en tirant.
Si c'est trop dur à venir ou si lorsque tu veux déplacer ça ne veut pas se déplacer d'un peu mais que ça se déplace trop vite c'est que tu n'as pas assez détendu.
En retendant les cordes, tu surveilles bien entendu que le chevalet ne s'incline pas trop.
C'est pas difficile à faire.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par cécile »

ok, merci. ;-)

je vais attendre demain matin pour opérer....
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par cécile »

bon, ça y est, je viens de le déplacer,
ça fou quand même la pétoche quand on a pas l'habitude.... surtout lorsque le chevalet réglable s'entête à pointer le bout du nez en haut ! :fray:

le chevalet a repris sa place,
mais je ne suis pas sûre que cela règle a 100% mon problème de frisoti sur la corde G ( au niveau du talon, Ré-Mib)

en pizz, si j'argougne la main droite bien en bas de la touche, ça ne me pose pas de soucis.
(si j'argougne plus haut, ça frizzz sur le ré et Mib...)

mais à l'archet, mon prof de classique l'a essayé, en jouant forté, cette corde frise à cet endroit aussi.

je vois bien qu'il y a une très légère bosse à ce niveau, pas sur toute la largeur de la touche, juste à partir de la corde D. les cordes étant assez proches de la touche, ça frisouille si j'argougne trop fort....

je vais faire des recherches, me renseigner voir s'il est possible de rattraper soit même cette petite imperfection, genre avec quelques coups de racloirs et papier ponce pour affiner.

si vous avez des conseils....
merci
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
ciginfo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2008, 11:32

Re: distance cordes-touche

Message par ciginfo »

Bonjour
Quand vous parlez de corde près de la touche, c'est à combien de mm ?
Idem pour corde loin de la touche ?
Mesuré de la touche à son niveau le plus bas, jusque sous la corde.
Est-ce que vous gardez la même distance pour les 4 cordes ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

ciginfo a écrit : 11 mars 2020, 15:24Mesuré de la touche à son niveau le plus bas, jusque sous la corde.
Est-ce que vous gardez la même distance pour les 4 cordes ?
Merci
Non, la corde de Sol est la plus près de la touche, la Mi la plus éloignée.
Les hauteurs conventionnelles sont autour de 6mm sous Sol, 7 sous Ré, 8 sous La et 9 à 10 sous Mi
Comme ça doit suivre peu ou prou la courbe du chevalet et l'arrondi de la touche, ça varie d'une basse à l'autre.
4mm sous sol c'est très près, 8 ça commence à faire loin par rapport au standard.
burbigo1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2020, 22:03

Re: distance cordes-touche

Message par burbigo1 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous expliquer ça !

TweakBox word counter Tutuapp
Répondre