distance cordes-touche

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

Séb a écrit :j'apprécie la souplesse des cordes et leur position près du manche essentiellement pour le confort de jeu (moins de fatigue). Je suis encore trop vert pour donner la priorité au son.
J'ai commencé comme ça aussi. Tant qu'on a pas appris à jouer calmement avec du poids dans la main venant du dos, et que la musculature n'est pas faite, il vaut mieux éviter les tendinites.
Tu peux par contre essayer de monter un peu quand tu travailles et chercher à jouer en souplesse, ça viendra petit à petit
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: distance cordes-touche

Message par Séb »

Merci des conseils. En fait je veux aller trop vite (dans l'apprentissage) et retrouver la vélocité de mon jeu de basse électrique (enfin vélocité ... vélocité ... pas trop quand même). Et pourtant j'ai bien compris, la basse et la contrebasse sont deux instruments différents.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

Bien qu'étant accordées pareil, la basse est une guitare grave et la contrebasse un violon grave, pas pareil...
Le mieux pour comprendre l'esprit de la contrebasse, c'est d'écouter et de reproduire ce que font les contrebassistes, de préférence en reculant pas mal dans l'Histoire de l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Maryse »

En fait, Seb, c'est toujours un peu la même histoire: quand on passe de la basse à la contrebasse (fonction simialire dans le groupe, mais anatomies fort différentes donc autre technique), on est confronté à ce qu'on entend, pour l'avoir déjà fait, mais sur un autre instrument ;-) sur lequel on est débutant. Donc faut patienter un peu, ne pas brûler les étapes, et essayer d'accorder sa propre oreille au niveau où on est actuellement, et pas en transposant une écoute intérieure de la basse à la contre, If you understand what I mean.

En gros, la contre c'est la contre, la basse c'est la basse.

Donc, même si les fonctions sont les mêmes, ça ne veut pas dire qu'on va jouer (à niveau égal) de la même manière sur l'un ou l'autre instrument. La contrebasse induit de par son son, son inertie / à la basse, la position presque parallèle de la main droite, un certain toucher, certaines phrases, même si pas mal de trucs peuvent être reproduits quand même indistinctement sur les 2 instruments. Des feelings et des sensations différents, donc des modes de jeu différents.

Donc prend toi des cordes souples (les 2 jeux passe partout, souples, pizz et arco sont à mon avis les Corelli 370M - je crois - et les Spirocore Thomastick Weich - sauf que celles çi quand elles sont neuves, ça sonne comme un gros banjo, et que la corde de ré, parfois, sur certains instruments sonne super djjoiiiiinzzzzzgggzzzmediumaiguhorribletrèsfort).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: distance cordes-touche

Message par gigi »

Well, well... well, well, well...

Je dirais, du bas de mon échelle, que jouer de la basse électrique et de la contrebasse sont deux mondes différents.
En effet j'ai eu l'occasion de jouer le même morceau à la basse et à la contrebasse et au final lorsqu'à la contrebasse on pose une ronde bien dodue avec sa marmaille d'harmonique il faut jouer autre chose à la basse pour que celà soit attrayant. Je veux dire que, de par son son, sa raisonnance, son timbre, son amplitude, sa capacité à vous projeter dans un autre monde, la contrebasse reste la reine des reines dans le registre des graves.
Ayant accompagné (modestement) pas mal de soliste je préfère mille fois le faire à la contre qu'à la basse. Parfois en ne jouant que des blanches ou des rondes, la contrebasse enserre, cajole, chatoie, enveloppe le morceau d'une façon si protectrice, si maternelle, qu'il est impossible de le transposer à la basse (j'tombe amoureux de jour en jour :mrgreen: )
Bref, bien que du même registre ces deux instruments sont totalement différents et il faut les jouer, les penser, différemment.
Me trompe-je ?
Donc ré-apprentissage de la fonction de bassiste. Ecoute et humilité.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

Belle réponse :!: :parfait:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par merakhaazan »

Tu as tt à fait raison, il est important au début d'avoir un instru facile à jouer car on se demande souvent si la "pénibilité" du tavail vient du fait que l'on débute ou de l'instru (certaines basses sont à vous dégouter de la cb à tt jamais).
Tu verras ensuite ce que tu préfères en termes de jeu, de son, de souplesse de corde: tt cela est trés personnel et dépend de la musique que tu fais.
Par contre, il y a tjrs une différence entre la théorie et la pratique: ma cb, cordes trés prés de la touche et trés souples (corelli 370 medium) donne un son puissant et timbré.
J'ai essayé des cb cordes "dures" et plus éloignées de la touche qui avaient moins de son, comme quoi...

PS: muscles du bras? des doigts? en ce qui me concerne, surtout pas de muscles, que de la force d'inertie et jouer dix plombes n'est plus un problème, le poids du bras sera tjrs plus lourd et efficace que la force musculaire contractée.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par GOUGI »

Bonjour à tous de passage de nouveau sur le forum après un peu d’absence en raison d’une grosse surcharge de travail…..

Une règle générale : Plus la corde est proche de la touche plus la vélocité est grande, plus la corde est éloignée de la touche plus la puissance de l’instrument est développée.

Ensuite tout un tas de solution à examiner en fonction de chaque instrument pour un meilleur confort de jeu en fonction du style musical, du musicien lui même, et des cordes utilisées.

Il faut tenir compte de la physique de l’instrument comme par exemple le problème de la souplesse de la table via son épaisseur et sa voute ainsi que la tension de l’âme et la résistance de la barre d’harmonie, la finesse et donc élasticité du manche, la densité du cordier et de sa distance par rapport au sillet, l’attache cordier, la priorité donnée à la puissance de l’instrument ou de l’amplificateur, etc….

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: distance cordes-touche

Message par marco_de_paul »

pour ma part suite à un passage chez le luthier (léger recollage du fond), je ne retrouvais plus la facilité de jeu et le timbre que j'aimais... et en fait le luthier s'est contenté de "détendre" l'ame (en la déplaçant légèrement vers l'axe vertical de la contrebasse). Même si je ne pense pas que cela ait beaucoup modifié la hauteur de cordes et même si le chevalet est resté inchangé, cela a suffit pour retrouver la facilité à la même gauche (une impression de souplesse) et un timbre plus riche avec plus de sustain. Même si ce n'est pas un avis objectif, ce réglage simple m'a entièrement comblé et ne coute pas grand chose (rien en fait chez un luthier qui se repecte) :D .
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: distance cordes-touche

Message par Séb »

Patrick MANET a écrit : On peut aussi, plus efficace selon moi, déplacer d'un micro chouia le chevalet latéralement vers les graves ou les aigus si une corde extrême (Sol ou Mi) est trop loin ou trop près de la touche. J'ai fait ça souvent par contre.
Ca m'avait échappé ... et tu t'autorises un décalage de combien environ ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

Chaque fois que j'ai fait ça, 2 mm ont suffit, vu l'arrondi de la touche, la hauteur des cordes extrêmes (sol et mi) change assez vite.
Je pense même que l'on doit pouvoir faire un peu plus, mais c'est rarement nécessaire.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: distance cordes-touche

Message par olive »

Salut,

entre 1.5mm et 2mm au grand max surtout sous le pied côté sol, car le chevalet fonctionne en miroir de l'âme (attente de calembour vivement souhaité :-P ), donc dès que tu le déplace cela revient à changer l'âme de place.
Maintenant tu peux essayer de légèrement le tirer vers l'extérieur en tenant le pied corde de mi, le bois possède une "certaine souplesse" qui permet d' ajuster un pied (1mm max) sans bouger l'autre, d'ailleurs les luthier utilisent souvent un écarteur (ou anti-écarteur) quand ils mettent le chevalet sous tension.
Il existe un autre réglage assez sensible, sur mes deux basses, c'est l'écartement des deux brins de l'attache cordier, au niveau du sillet du bas : quand je les poussent vers l'extérieur de la basse, celle-ci s'assouplit en favorisant des harmonique graves et timbre un peu "viole" de gambe, avec un son assez libre mais moins timbré que quand je les ramènent vers l'intérieur; là elle se durcit avec du grave plus centré et de l'aigu qui brille plus, la sensation sous les doigts est assez flagrante, ( avec un attache cordier souple, en composite) sur mes basses hein!!!

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: distance cordes-touche

Message par Séb »

Merci des réponses ... Je vais tester ce soir pour le chevalet ...

Par contre c'est incroyable tous ce qui rendre en compte en matière de réglage ... néanmoins je ne pense pas avoir assez de métier pour l'exploiter. :D
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Claire »

Séb a écrit :Par contre c'est incroyable tous ce qui rendre en compte en matière de réglage ... néanmoins je ne pense pas avoir assez de métier pour l'exploiter. :D
Et encore, s'il n'y avait que les réglages !
Depuis quelques temps je ne suis plus très satisfaite du son de ma basse, j'avais pensé à changer les cordes. Mais en fait ça sert rien : le son varie déjà selon l'endroit où je joue, la tension de l'archet, la quantité de colophane, mon humeur... à quoi bon mettre 150€ dans des cordes si tous ces paramètres font changer le son du tout au tout ?
Rah des fois je vous jure que cet instrument me laisse perplexe... :roll:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

Une chose remarquable aussi, lorsque l'on travaille régulièrement, la basse sonne bien, les cordes sont parfaites, la hauteur impeccable...
Et si on se laisse aller à négliger l'instrument, c'est alors que l'on a tendance à aller voir le luthier ou le marchand de cordes :rotate:
Reporter la faute sur le matos, ça soulage :mac: :mac: :mac:
Répondre