En fait, Seb, c'est toujours un peu la même histoire: quand on passe de la basse à la contrebasse (fonction simialire dans le groupe, mais anatomies fort différentes donc autre technique), on est confronté à ce qu'on entend, pour l'avoir déjà fait, mais sur un autre instrument
sur lequel on est débutant. Donc faut patienter un peu, ne pas brûler les étapes, et essayer d'accorder sa propre oreille au niveau où on est actuellement, et pas en transposant une écoute intérieure de la basse à la contre, If you understand what I mean.
En gros, la contre c'est la contre, la basse c'est la basse.
Donc, même si les fonctions sont les mêmes, ça ne veut pas dire qu'on va jouer (à niveau égal) de la même manière sur l'un ou l'autre instrument. La contrebasse induit de par son son, son inertie / à la basse, la position presque parallèle de la main droite, un certain toucher, certaines phrases, même si pas mal de trucs peuvent être reproduits quand même indistinctement sur les 2 instruments. Des feelings et des sensations différents, donc des modes de jeu différents.
Donc prend toi des cordes souples (les 2 jeux passe partout, souples, pizz et arco sont à mon avis les Corelli 370M - je crois - et les Spirocore Thomastick Weich - sauf que celles çi quand elles sont neuves, ça sonne comme un gros banjo, et que la corde de ré, parfois, sur certains instruments sonne super djjoiiiiinzzzzzgggzzzmediumaiguhorribletrèsfort).