distance cordes-touche

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

distance cordes-touche

Message par panurgeceline »

Bonjour à tous!
Je vous fais part d'une question qui commence sérieusement à m'obséder, qui est celle de la distance entre les cordes et la touche.
Si cette distance est réduite, alors c'est le plaisir de jouer, les démanchés faciles, et on peut travailler 5 heures de suite sans s'épuiser. Cependant, on perd du timbre.
Si cette distance est grande, alors il y a du timbre, une sonorité "trompette", et une grande netteté. Contrepartie: la main, au bout d'une heure, est totalement explosée (j'exagère un peu...), on peut moins utiliser le pouce, les extensions, et la vélocité est un peu réduite.
Pour ma part, je préfère jouer avec une distance réduite entre les cordes et la touche, pour la vélocité, le plaisir de jeu, l'utilisation plus aisée du pouce, les extensions, etc. Je connais une basse sur laquelle on peut jouer ainsi et avoir un timbre incroyable...mais je ne la joue pas! donc quand je joue en audition, seul, je réhausse le chevalet pour avoir plus de timbre. Par contre, à l'orchestre, je laisse la distance cordes-touche réduite, et alors quand les autres commencent à fatiguer, moi je suis en pleine possession de mes moyens.
Et vous? quels sont vos préférences? pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Maryse »

Le facteur corde rentre en jeu, aussi, non? D'où, par exemple, un jeu soliste sur une grosse hauteur touche/corde? (je pose la question, j'avoue ne pas avoir de franche réponse, juste un vague ressenti).

Edit: j'ai déplacé dans le sous forum "questions générales", il me semble que c'est une question qui dépasse le cadre strict d'une esthétique musicale particulière, et en plus, je trouve super intéressant que les "jazzeux" et les "classiqueux" (pour faire simple) aient un sujet en commun ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Re: distance cordes-touche

Message par Rem's doublebass »

Maryse a écrit :Edit: j'ai déplacé dans le sous forum "questions générales", il me semble que c'est une question qui dépasse le cadre strict d'une esthétique musicale particulière, et en plus, je trouve super intéressant que les "jazzeux" et les "classiqueux" (pour faire simple) aient un sujet en commun ;-)
Bonne idée, Maryse!

Personnellement, j'aime bien jouer moi aussi avec des cordes proches de la touche (rarement au délà de 5-6 mm). J'utilise des Thomastik Spirocore Medium, et je n'ai jamais vraiment remarqué de différence de timbre, comme quoi...elle doit bien exister, mais j'ai pris l'habitude. Je n'ai pas non plus une force du tonnerre dans les doigts donc pour toutes les pièces virtuoses, ça passe très bien comme ça, et ça aide aussi pour tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par timo »

Maryse a écrit :Le facteur corde rentre en jeu, aussi, non?
Oui, et très fortement ! Quand j'ai des cordes en boyau, je les mets presque deux fois plus haut par rapport à la touche (10-12mm) que des Spirocore rouge/rouge (6-7mm). Comme la tension est tellement basse, ça ne pose pas de problème en soi, mais il me faut tout de même quelques heures de travail pour m'adapter à une nouvelle hauteur de cordes.

Il y a aussi des basses plus ou moins "tendues", ce qui change des choses aussi.

Là ça ne concerne que le jazz, mais en plus de la modification du timbre et du volume qui a lieu avec des cordes plus hautes, il y a aussi des choses qui sont plus faciles à jouer. Par exemple les "walking bass" un peu plus à l'ancienne, avec des notes assez détachées, et une grande puissance de propulsion. D'un autre côté, la virtuosité est bien sûr plus accessible avec des cordes basses. Donc il y a aussi une question d'esthétique musicale et d'époque. Depuis Scott LaFaro, les cordes ont baissé jusqu'à atteindre des extrêmes dans les années 70-80 (Eddie Gomez, Marc Johnson, Patitucci période 1). Mais depuis le milieu des années 90, la tendance s'est inversée, et on trouve maintenant des bassistes avec des cordes assez hautes sur des disques très récents (Larry Grenadier, Joe Martin, Patitucci période 2). Enfin bon, maintenant on a le choix.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Maryse »

Je sors un peu du point de départ, mais, force m'a été de constater que la fatigue et le manque d'aisance viennent aussi d'une musculature pas assez entrainée (en plus des autres facteurs). Un exercice simple de musculation des avants bras consiste à tendre les bras (devant ou sur les côtés), et à faire des plier-déplier des mains (mains tendues, poings fermés) doucement niveau tempo, mais en contractant les doigts comme si on voulait casser une noix de coco. Perso, au bout de 50 contractions, j'en peux plus, mais au bout d'une semaine, ça rend bien plus endurant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

Je dirais plus près avec des cordes plus dures pour une utilisation exclusivement ou presque exclusivement arco, et plus loin avec des cordes plus souples pour une utilisation principalement pizz. Pour le jeu mixte, peut-être entre les deux :roll: C'est pour cette configuration de jeu que je me pose le plus de questions quant aux choix des cordes .
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: distance cordes-touche

Message par olive »

Maryse a écrit :force m'a été de constater que la fatigue et le manque d'aisance viennent aussi d'une musculature pas assez entrainée (en plus des autres facteurs)

Ca c'est qu'en on est pas assez couillu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:arrow: par ici la sortie.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Maryse »

Alors d'une, j'ai édité ton message pasque t'es même pas capab' de faire des citations, nininin, et de deux t'es vraiment trop déééébiiiile :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: distance cordes-touche

Message par olive »

Ngian, mon deuxième prénom c'est Corineuuuuuuuuuuh, :shock:

Euh pour ceux qui suivent pas cf les nonnes troppo, à mourir de rire.
(on le trouve sur youtube)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: distance cordes-touche

Message par Séb »

Bonjour,
je viens de lire le sujet et j'ai quelques questions S.V.P.
Question 1: Comment mesurez - vous la hauteur des cordes ? Où ? Est-ce l'écart entre la touche et le bas ou le haut de la corde ...?
Question 2: Peut-on utiliser les molettes d'un chevalet réglable pour affiner la hauteur de cordes. Exemple, je monte un peu du côté du E pour avoir une hauteur de 10 mm et un peu moins du côté du G pour avoir une hauteur de 7 mm. Est-ce une utlisation correcte ? Ou doit-on régler les deux molettes de la même manière (et là seul l'arrondi du chevalet joue sur la différence de hauteur des cordes)?
Enfin question 3: J'aime un jeu de cordes assez souple, près du manche mais sur ma basse ça frise. Alors je monte les cordes. J'ai vu sur les autres sujets que plein de paramètres rentrent en jeu: angle, touche, âme, cordier, attache cordier ... Mais à vous lire, j'ai l'impression que vous montez et descendez vos cordes assez facilement. Quel est votre secret ?
Merci bin.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par Maryse »

Salut seb, quelques éléments de réponse:

Q1: On mesure en bas de la touche avec une réglette bien perpendiculaire à celle çi, et on va jusqu'au bas de la corde (comme les cordes ont des diamètres différents, si on prenait la mesure en haut de la corde ça serait faussé).

Q2: Théoriquement, un chevalet, que ce soit à molette ou fixe, doit être équilibré. En pratique, avec un chevalet à molette, on peut se permettre de ne pas avoir exactement la même hauteur à chaque pied, sans trop abuser non plus, sinon, ça déséquilibre le binz.

Q3: Perso, je ne touche pas à la hauteur des cordes. Pourquoi? parce que là, ma basse, elle fonctionne :D Comme tu disais, il y a plein de paramètre, mais si tu as une bonne basse bien foutue niveau lutherie, l'angle de ceci que fait avec cela ne devrait pas être pris en compte. Une "bonne" basse supporte différents réglages sans que le son pâtisse de manière désagréable (corde qui frise etc...). Donc bon... je ne réponds pas vraiment à la Q3, mais ça te permet de relativiser le contrôle de tous ces paramètres. On ne commence à gamberger sur ces trucs que si on trouve que l'instrument n'est pas bien foutu.

Voilou pour moi;-)

Suivant? :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par timo »

Moi M'dame !

Q1 et Q2 comme Maryse, sauf que moi je garde strictement la même hauteur à chaque pied.
Séb a écrit :J'aime un jeu de cordes assez souple, près du manche
Murf. Généralement, ce qui marche bien, c'est soit des cordes souples bien hautes (donc loin de la touche), ou alors des cordes plus raides qu'on peut mettre plus près. C'est une question d'esthétique sonore, le premier cas c'est plus pour avoir un son qui fait "boing", super en jazz pour les walk, et dans le deuxième cas, un son qui fait "mwwwaaaaaaaahhhhhhhhhh", très apprécié aussi.

Mais sinon, je ne change pas beaucoup la hauteur de mes cordes. Peut-être quelques ajustements au printemps en en automne. Et j'avais baissé mes cordes quand j'ai essayé les Evah Pirazzi, mais quand je suis revenu au boyau je les ai remises là où elles étaient.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: distance cordes-touche

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :moi je garde strictement la même hauteur à chaque pied.
Moi également. Jamais trouvé d'avantage à des hauteurs différentes. Si l'arrondi du chevalet n'est pas bon le réglage différent des pieds n'arrange rien faut refaire l'arrondi. On peut aussi, plus efficace selon moi, déplacer d'un micro chouia le chevalet latéralement vers les graves ou les aigus si une corde extrême (Sol ou Mi) est trop loin ou trop près de la touche. J'ai fait ça souvent par contre.
timo a écrit :
Séb a écrit :J'aime un jeu de cordes assez souple, près du manche
Murf. Généralement, ce qui marche bien, c'est soit des cordes souples bien hautes (donc loin de la touche), ou alors des cordes plus raides qu'on peut mettre plus près
C'est comme ça que je fonctionne aussi, mais il y a des exceptions notables. Eddie Gomez joue souple et près, Jean-François Jenny-Clarke jouait des cordes solistes accordées orchestre avec un sol à 4 mm de la touche...
Et je pense que ces deux grands Messieurs que j'ai eu la chance de rencontrer sont plus importants dans l'Histoire du Jazz que Patrick Manet et Timo :mrgreen:
timo a écrit :Mais sinon, je ne change pas beaucoup la hauteur de mes cordes.
Moi idem, avec le même jeu de cordes on trouve une hauteur qui nous plaît, et comme dit Maryse, pas de raison de changer vu que ça fonctionne comme ça.
Les molettes c'est très bien lorsque l'on change de tension de cordes uniquement. Ou lorsque l'on rentre de vacances :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: distance cordes-touche

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Eddie Gomez joue souple et près
Maintenant oui, mais selon plusieurs témoignages, il jouait encore avec des Spirocore orchestre assez hautes il n'y a pas si longtemps ( :shock: j'ai vraiment été étonné d'apprendre ça), et de toute façon, il n'hésite jamais à jouer n'importe quelle basse avec n'importe quel réglage, et ça ne l'empêche jamais de la démonter totalement. Mais chuis d'ac avec toi, sinon, c'est vrai qu'il y a des exceptions !

Y'a une histoire rigolote qui circule à son sujet : Eddie fait un remplacement dans un big band. Comme il joue absolument TOUT ce qu'on lui demande, les musiciens décident de lui faire une blague et lui préparent une partition avec un sol grave à jouer en plein milieu d'un trait super rapide en position du pouce. Evidemment tout le monde le regarde d'un air narquois quand le moment de jouer le trait arrive, mais Eddie ne se laisse pas impressionner, joue le sol grave avec le menton, puis continue comme si de rien n'était. :mrgreen:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: distance cordes-touche

Message par Séb »

Merci pour vos réponses.
En fait j'apprécie la souplesse des cordes et leur position près du manche essentiellement pour le confort de jeu (moins de fatigue). Je suis encore trop vert pour donner la priorité au son. Mais il est clair que rien n'est simple.
La contrebasse est un instrument vraiment infernal pour la tranquilité d'esprit. Et si je faisais ça ou bien ça ? Pour améliorer ceci ou cela ? Ca me travaille dur en ce moment. Le plus dur c'est que rien n'a l'air vraiment tranché et tout semble être une question de compromis et/ou de priorité.
Merci d'avoir levé mes doutes car sans ça je me serais mis en tête de relever le chevalet au gré du jeu adopté. Et là ce serait devenu l'enfer !
Répondre