Question pour les enfants !

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Question pour les enfants !

Message par simon cb »

Salut à toutes et à tous. J'ai une question qui devrait en interesser beaucoup, les petits comme les grands :
Je me demandais à quel âge était il préférable d'abattre les cheveaux pour récupérer le crin de nos archets ?
et une question pour la rubrique corde : lesquelles sont selon vous plus chantantes ? Celles de gentils petits agneaux ou de chatons chinois ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question pour les enfants !

Message par Maryse »

... ça a l'air sympa ce que tu mets dans tes clopes... :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Question pour les enfants !

Message par Pierre »

:rotate: drôlement intéressant effectivement.... allez un bon bain chaud et trois heures d'archet cela devrait te faire le plus grand bien.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Question pour les enfants !

Message par benoit »

Je ne trouve pas cette question si délirante ! Abat-on effectivement des animaux pour fabriquer des archets ou des cordes ? (il me semble que c'est ce que sous-entend ce post non ?)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question pour les enfants !

Message par Maryse »

Le crin de cheval, ça repousse sur la bête. Le boyau (de porc? de mouton? de boa pour que ce soit bien long?) pour les cordes, non. Mais dans le cochon, tout est bon!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Question pour les enfants !

Message par timo »

Maryse a écrit :Le boyau (de porc? de mouton? de boa pour que ce soit bien long?) pour les cordes, non.
C'est du mouton. Mais on les abat principalement pour les manger. Ensuite, certains abattoirs traitent les boyaux spécialement (je ne sais pas comment exactement), les conservent dans du sel, et les revendent aux fabricants de cordes. D'autres s'en servent pour faire des saucisses...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Question pour les enfants !

Message par olive »

Donc les premières cordes furent fabriquées à strasbourg :4laugh:

par ici la :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Question pour les enfants !

Message par simon cb »

Salut à toutes et à tous. Pour mon 400ème message, je voulais frapper un grand coup...
Je reviens sur ce sujet que j'avais lancé il y a un moment... Qui sous des airs débiles... Est on ne peut plus vrai. treeeemblez.
J'étais ce WE chez Mr Hérou à Paris, à qui j'ai acheté un bel archet :heart: pour ma grand mère. Outre le fait d'être très très pointu dans son domaine, c'est aussi un homme de grande qualité qui aime faire partager sa passion. Alors, voici à peu près ce que j'ai pû retenir à propos de ce sujet :

Figurez vous, qu'en effet, le crin que nous utilisons provient des abattoirs. :cryh:
On utilise du crin d'étalons sauvages pour nos archets. Il faut de très grandes longueurs pour nous... 80 cms environs. Figurez vous que le crin pousse lentement, très lentement... à peine plus vite que nos cheveux. entre 10 et 15cms par ans. Sachant qu'on n'utilise pas l'extrémité du crin qui a tendance à toucher par terre quand le dada se repose...
Le crin ne pousse pas directement sur la croupe de l'animal, mais est rattaché à sa moëlle épinière.
On amène donc le bestiaux à l'abattoir... On lui retire la colonne, on la fait bouillir, ça permet de récupérer la racine d'où part le crin. Voilà. On n'utilise pas le crin de jument qui n'est pas munie d'un pénis, et qui donc, souille sa queue avec son urine chaude, ce qui rend la mèche inutilisable car hyper cassante !
Je suis désolé pour les amis des bêtes...et croyez moi, j'en fais parti.
Voilà. autrement, on utilise les petits poils de crinière pour tous nos pinceaux. Je n'en avais pas conscience non plus.
Comme quoi, on déconne, on déconne... Mais j'avais malgré tout une espèce de pressentiment.
S
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Question pour les enfants !

Message par steeve »

Figurez vous, qu'en effet, le crin que nous utilisons provient des abattoirs. :cryh:
On utilise du crin d'étalons sauvages pour nos archets. Il faut de très grandes longueurs pour nous... 80 cms environs. Figurez vous que le crin pousse lentement, très lentement... à peine plus vite que nos cheveux. entre 10 et 15cms par ans. Sachant qu'on n'utilise pas l'extrémité du crin qui a tendance à toucher par terre quand le dada se repose...
Le crin ne pousse pas directement sur la croupe de l'animal, mais est rattaché à sa moëlle épinière.
On amène donc le bestiaux à l'abattoir... On lui retire la colonne, on la fait bouillir, ça permet de récupérer la racine d'où part le crin. Voilà. On n'utilise pas le crin de jument qui n'est pas munie d'un pénis, et qui donc, souille sa queue avec son urine chaude, ce qui rend la mèche inutilisable car hyper cassante !
Je suis désolé pour les amis des bêtes...et croyez moi, j'en fais parti.
Voilà. autrement, on utilise les petits poils de crinière pour tous nos pinceaux. Je n'en avais pas conscience non plus.
Comme quoi, on déconne, on déconne... Mais j'avais malgré tout une espèce de pressentiment.
S
:parfait: Le coup de la colonne vertébrale j'savais po!Merci...

Pour nos amis les bêtes, qu'ils nous excusent...( :mrgreen: )


Steeve
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Question pour les enfants !

Message par Pascal Lob »

L'autre jour deux amis sortaient de chez moi leur guitare sur le dos, je les raccompagne à la barrière et vient a passer par là le magnifique petit chat du voisin. Un des copains me dis :
« Tiens la v'là ta corde »
et l'autre qui ajoute
« oui tu le prends par la tête et la queue et tu tire très fort tout en écoutant dans quelle tonalité il couine pour savoir si tu aura un LA ou un MI »…
On a vraiment les amis qu’on mérite ….
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Question pour les enfants !

Message par Séb »

simon cb a écrit :On utilise du crin d'étalons sauvages pour nos archets.
C'est beau mais un peu grossit quand même : les chevaux sauvages sont largement protégés donc j'imagine mal qu'on les abatte même pour les bouffer ... sauf si les archetiers sont des braconniers ...
Ensuite la notion même d'étalons sauvages est antinomique : un étalon est par définition un cheval d'élevage.

Mais bon ... c'est juste pour râler en passant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question pour les enfants !

Message par Maryse »

simon cb a écrit : On utilise du crin d'étalons sauvages pour nos archets. Il faut de très grandes longueurs pour nous... 80 cms environs.
J'abonde à la Seb pour un point ;-) Étant cavalière et contrebassiste, les étalons sauvages chers à nos mythes n'existent pas sous nos latitudes. Les chevaux prévus pour abattoirs sont bien souvent des chevaux type chevaux de trait élevés pour ça, ou bien des réformés des courses, c'est à dire, pour cette dernière catégorie, des chevaux d'au moins 3 ans qui ont, en effet, les crins assez longs. Ces 2 catégories composent 90% des chevaux de viande.

Je ne savais pas pour le coup de l'urine de jument, par contre. Cela dit, une jument qui urine mouille peut-être un peu les crins internes de la queue, mais elle ne s'arrose jamais la totalité de la queue.

Je désabonde à la Seb sur ce point: un étalon est un cheval avec des testicules et qui va se reproduire, en élevage ou en troupeau librement autogéré, c'est du pareil au même.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question pour les enfants !

Message par Patrick MANET »

On m'a dit que les étalons choisis pour leurs crins étaient des chevaux du Nord de l'Europe ou Est, genre Mongolie. Je ne sais pas si c'est à cause de races particulières ou de leur alimentation...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Question pour les enfants !

Message par Séb »

[quote="Maryse

Je désabonde à la Seb sur ce point: un étalon est un cheval avec des testicules et qui va se reproduire, en élevage ou en troupeau librement autogéré, c'est du pareil au même.[/quote]

Certes mais dans la nature la castration est quand même rare non ?
Donc tu l'opposes à l'hongre ... donc des animaux d'élevage ...

On peut toujours parler d'étalon pour les mâles reproducteurs dans un troupeau sauvage mais je trouve que le terme de dominant convient mieux ...

Par extension l'étalon d'élevage est celui qui représente le mieux une race ... un concept inexistant pour les animaux non domestiqués. D'autant que je vois pas trop le rapport entre le crin et la reproduction.

D'autant que dans le discours de l'archetier le choix du mot étalon va plutôt dans le sens esthétique (un étalon est forcément beau et noble comme mes archets et mon travail) ...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Question pour les enfants !

Message par watchoumin »

Séb a écrit :

On peut toujours parler d'étalon pour les mâles reproducteurs dans un troupeau sauvage mais je trouve que le terme de dominant convient mieux ...

...
Sauf quand c'est un cheval tonique, bien sûr.
W.
Répondre