Etymologie ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Etymologie ?

Message par watchoumin »

Messieurs-dames, l'on me tanne d'une question dont à laquelle je n'ai pas la réponse, ce qui n'est pas sans m'horripiler quelque peu. Voici :
Dans le mot "contrebasse", que signifie "contre" ?
...
J'irai même jusqu'à plus loin, avec la question suivante que d'aucuns, compétents, y répondront tout de go :
En anglais, dans le mot "double bass", que signifie "double" ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses lumineuses (et peut-être même volumineuses), je pars au dodo en vous proposant cet aphorisme :
"La contre? je suis pour !"

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Etymologie ?

Message par Patrick MANET »

En langage musical contre signifie à la fois plus aigu ou plus grave d'une octave. Un contre ténor chante une octave au dessus d'un ténor, une contrebasse émet des sons une octave en dessous de la basse. La basse de l'orchestre étant le violoncelle.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Etymologie ?

Message par watchoumin »

Grand merci pour la promptitude de votre réponse, sieur Manet !
Cependant, je trouve étrange que le terme "contre" puisse désigner à la fois une chose (plus aigu d'une octave) et son contraire (plus grave d'une octave).
A ce compte-là, pourquoi le contre-ténor ne serait-il pas une octave en dessous du ténor ?
Et le mot "contrebasse" pourrait tout aussi bien désigner un instrument qui serait une octave au dessus du violoncelle, n'est-ce pas ?
A moins qu'il y ait une logique implicite là-dedans, ou une simple convention de langage ?
(Je précise que ça ne m'empêche pas de dormir ;-)
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Etymologie ?

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :pourquoi le contre-ténor ne serait-il pas une octave en dessous du ténor ?
Et le mot "contrebasse" pourrait tout aussi bien désigner un instrument qui serait une octave au dessus du violoncelle
Je pense que dans ce cas, contre signifie "encore plus". Donc lorsque l'on parle d'un ténor, qui est la voix d'homme la plus aiguë, contre ténor veut dire "encore plus" aigu. Pour le violoncelle qui est l'instrument le plus grave avant que n'apparaisse la contrebasse, la contre-basse signifie "encore plus" grave.
C'est vrai qu'à la réflexion, le mot "contre" a des sens différents : contre-courant c'est une opposition, contre son coeur un rapprochement, contrepoint en musique une superposition et une contredanse est plus agréable à regarder dans une salle de bal que sur son pare-brise :mrgreen:
barbie raj

Re: Etymologie ?

Message par barbie raj »

watchoumin a écrit :Grand merci pour la promptitude de votre réponse, sieur Manet !
Cependant, je trouve étrange que le terme "contre" puisse désigner à la fois une chose (plus aigu d'une octave) et son contraire (plus grave d'une octave).
A ce compte-là, pourquoi le contre-ténor ne serait-il pas une octave en dessous du ténor ?
Et le mot "contrebasse" pourrait tout aussi bien désigner un instrument qui serait une octave au dessus du violoncelle, n'est-ce pas ?
A moins qu'il y ait une logique implicite là-dedans, ou une simple convention de langage ?
(Je précise que ça ne m'empêche pas de dormir ;-)
Watchoumin
Un contre ténor va bien au dessus de l'octave de base des ténors (entre do et la -à l'octave- si je ne me trompe pas). Un ténor qui va en dessous de du dos (en étant à l'aise j'entends) est un baryton, et encore en dessous c'est une basse. Il y a déjà un nom pour chaque tessiture alors pourquoi se compliquer encore la vie. Un contre ténor n'est pas si courant que ça, à la base se sont les voix de castras (disparus aujourd'hui), c'est surement pour ça qu'on dit "contre-ténor" (comme "contre ut" ou "contre basse"). Voila l'explication de tonton barbie :)

Et pareil pour les instrus, au dessus du violoncelle, dans la famille des cordes frottées, tu as l'alto. Mais pourquoi contrebasse et pas gravus-cordus, je ne sais pas :)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Etymologie ?

Message par Vinscent »

On trouve aussi le contrebasson (-1octave du basson), la voix de contralto (appelée usuellement alto, celle de contre-ténor usuellement appelée ténor), celle du haute-contre (voix d'homme, dite "de tête" de baryton chantant dans le registre de l'alto) ...
Finalement, comme dit Patrick, je pense aussi que ça signifie quelque chose approchant le "encore plus". Il y a aussi on dirait comme une notion de renforcement de l'instrument.

D'autre par, pour en revenir aux voix des castrats, ils chantaient dans le registre aigu, donc pas ténor, mais plutôt haute-contre, voire même soprano.
Cela doit correspondre à l'époque bénie(!) :mrgreen: où les chœurs n'étaient composés que d'hommes?

Roland de Candé dans son petit dictionnaire de musique:
Pour ce qui est du nom:
Instrument le plus grave du groupe des cordes, à l'octave inférieur du violoncelle, la contrebasse est la seule à conserver la forme des violes. Elle aurait succédé au "violon" ou contrebasse de viole d'ou le nom VIOLONE qui prévalut jusqu'à la fin du XVIII ème siècle.
Pour ce qui est de sa destination (idée de renforcement de basses):
D'abord réservée à l'usage de l'église, où elle renforçait à merveille les "16 pieds" de l'orgue, la contrebasse (de violon ou de viole) ne fut introduite des les orchestres de théâtre que dans la seconde moitié du XVII ème.
Pour la petite histoire:
Au milieu du XVIII ème, l'Opéra de Paris n'en possédait qu'une: Sa grosse voix se faisait entendre le vendredi, jour des spectacles brillants et des salles élégantes.
Ce Roland, quel puits de science!Image

Mais il n'explique pas tout: Si un latiniste passe par là, il saura peut-être retrouver la véritable étHymologie de l'expression CONTREbasse?!
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Etymologie ?

Message par watchoumin »

Euh...si je ne m'abuse, c'est l'étymologie et non l'éthymologie...
(ce qui ne doit pas nous empêcher de boire modérément un peu d'alcool éthylique entre deux sets).
Merci à tous pour ces précisions, et bienvenue d'avance au latiniste distingué qui nous apportera la lumière définitive.
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etymologie ?

Message par Maryse »

Dès que j'ai du temps, je copie l'explication du sens de "contre" tirée du dico historique de la langue françaîîîse. En gros, c'est tout et n'importe quoi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Etymologie ?

Message par Vinscent »

Mais bien sûr, où avais-je la tête! :rotate: Etymologie sans "h"... en effet, bien sûr, tout le monde sait ça: étymologie est un mot composé savant grec, ἐτυμολογία / etumología, lui-même formé sur les radicaux ἔτυμος étumos « véritable » et de la base -λογια -logia (dérivée de λόγος"logos" « discours, raison »), suis-je distrait! :mrgreen:

Quoi quoi quoi, j'ai repiqué ça sur wikipédia? :eh:

:oops:damn'd je suis fait comme un rat
Répondre