Besoin conseil avant achat

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2008, 10:30

Besoin conseil avant achat

Message par Sam »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce (super) forum et jeune contrebassiste de 43 ans: j'ai commencé en septembre2007 ;-).
Depuis, j'ai déjà fait une quinzaine de concerts avec un groupe de calypso, Soul Parasol, et je fait mon premier concert samedi avec une nouvelle formation de reprises de chansons françaises.
On me prete gentillement une contrebasse depuis tout ce temps, mais je souhaite maintenant avoir la mienne à moi, d'une part parce que cela m'ennuyerait qu'il arrive un pépin sur un instrument qui ne m'appartient pas, d'autre part parce que la table (contreplaqué) vibre occasionnellement - les plis du bois "jouent" avec la température. A part ça, même si le manche n'est pas des plus fin, elle a du son et une âme. Je crois que c'est une Musima.
Cela fait un moment que je reluque les contrebasses de chez Gedo Muzik (Ukulele4 sur Ebay), car leur prix correspond à mon budget. Je n'ai pas les moyens (et ce serait ridicule) d'investir ne serait-ce que 3000 euros dans un premier instrument (je suis aussi parfois guitariste, bassiste, ou ingé-son...). Je ne joue pour l'instant pas à l'archet, et comme je joue plutot accoustique (les répés et parfois des concerts en rue) je recherche plus la puissance et la rondeur qu'un son d'une extrème finesse. Donc, les présentations (un peu longues) terminées, voici mes questions:
- j'ai questionné plusieurs acheteurs de contrebasses de chez Gedo, et deux m'ont répondu qu'elles étaient d'un excellent rapport qualité/prix (c'est déjà ça), et qu'elles étaient relativement puissantes et "rondes". Les 2 basses dont il s'agit sont des 4/4 avec table massive. Je souhaiterais plutot une 3/4 (encombrement, facilité de jeu) et je me demandais si il y avait beaucoup de différence en terme de puissance entre une 3/4 et une 4/4
- Pour l'instant, je penche pour un modèle 3/4 table massive (700€), mais que vais-je gagner par rapport à une contreplaquée de 200€ moins chère?
-Ils ont un modèle tout massif à 1500€ et un autre à 1700€ (mecaniques, touche et pique différentes). Une contrebasse tout massif sera-elle plus puissante, plus ronde?

Bien sur, j'ai lu quelques posts sur ce forum ou l'on traite déjà du sujet (si c'est du contreplaqué, je veux bien une Kay, mais je n'ai pas les moyens pour l'instant). J'ai p'tet' juste besoin d'être rassuré...
Y'en a t'il parmi vous qui on acheté chez Gedo?

Désolé pour ce premier post un peu long.
A bientôt,
Sam.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin conseil avant achat

Message par Maryse »

Salut Sam et bienvenu sur ce forum. J'ai déplacé ton sujet dans une rubrique un peu plus généraliste... J'espère que tu auras qqs éléments de réponse!

Edit: ce que tu vas gagner en prenant une basse qui a du massif en elle, c'est un son qui devient plus boisé, plus "granuleux"... c'est super rigolo, parce que cette nuit j'ai rêvé que j'essayais d'expliquer justement la différence entre un son contreplaqué et massif :D On vit une époque de dingue. Bref, le son contreplaqué, comme je le décrivais dans mon rêve, tu as l'enveloppe du son, le contenu, mais tu n'as pas le contenant, la matière, le bois qui donne un son plus habité et dense. Je ne connais pas les basses dont tu parles, mais bon... Pour 200€ de +, si c'est pas un soucis pour toi, ma foi... prends une table massive. Et si jamais tu peux tout massif c'est encore mieux. Sauf si tu te destines au rockabilly, vaut mieux du CP.

Pour 3/4 et 4/4, techniquement parlant, + la caisse est grosse plus ya du volume sonore. Dans la pratique, c'est pas non plus comme si tu passais d'un ampli 30W à un 500W... Vérifie bien la longueur de corde vibrante, le diapason. Les 4/4 avoisinent les 108/110 cm et ça commence à être vraiment costaud pour la main gauche. A moins que tu ne sois le grand frère de géant vert, vaut mieux une 3/4.

Pour info Gougi vends une chinoise d'occase massive à 1450€, transport offert (voir sur son site gougi.com), c'est un luthier qui est dans le finistère. Les CB1 qu'il vend sont de chouettes produits rapport qualité/prix. Je ne fais pas de pub, je ne le connais pas particulièrement, mais bon...si c'est dans ton budget, ça le fait. On est plusieurs à avoir acheté une basse massive chinoise chez lui ou chez Leroux (entre autres luthiers), et il y a parfois des désagréments à cause de l'envoi par correspondance et donc de la réception d'un produit qu'on a pas pu vérifier avant, mais les gus semblent corrects et se déplacent ou se démerdent si ya un soucis avec l'instrument quand il est réceptionné.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Besoin conseil avant achat

Message par timo »

Hello Sam,

Ouaip, massif ou contreplaqué, ça dépend un peu des goûts et des styles de musique... Une généralisation tout en finesse : si c'est roots, alors plutôt contreplaqué, si c'est pas roots, alors plutôt massif. :-P Si tu envisages de jouer de l'archet, alors massif d'office. D'un autre côté, les basses en contreplaqué ont tendance à être un peu plus solides, et elles font bien boum boum (je veux dire qu'il y a facilement des graves et du volume, mais un son pas toujours subtil).

J'ai regardé le myspace de ton groupe de calypso : musique très sympa ! Mais en écoutant, et en regardant les photos, on se dit que tu pourrais encore améliorer ton son et ta justesse avec une meilleure technique. Si je peux me permettre une suggestion, ce serait vraiment une bonne idée de te faire montrer comment tirer du son de la basse plus facilement, en d'autres termes, prendre quelques cours.
Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2008, 10:30

Re: Besoin conseil avant achat

Message par Sam »

Merci à Maryse et Timo pour leurs conseils zet explications. Je continue mes investigations. Les modèles "table massive" de chez Gedo Muzik ont les mensurations suivantes : diapason 104 pour 3/4, 108 pour pour 4/4, taille totale 1,85m pour 3/4 et 1,93m pour 4/4. Effectivement, comme je l'ai lu dans les 2 topics sur les tailles, ça à l'air d'être suivant l'humeur du luthier... La Musima sur laquelle je joue en ce moment a un diapason de 107 pour une taille totale de 185cm, la table mesure 110cm. Du coup, je crois que je vais prendre une 4/4, le diapason étant plus proche de la mienne, et la caisse à priori aussi. J'attends une réponse de Gedo pour des précisions sur la hauteur et la largeur de la table. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai reçu ma basse.
A bientôt,
Sam.
Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2008, 10:30

Re: Besoin conseil avant achat

Message par Sam »

Bonjour,
Je reviens avec avec une autre question sur le même post, mais je ne pense pas être complètement à côté.
J'ai donc fini par acheter une 4/4 table massive chez Gedo Musik l'année dernière. Après redressement de la touche, changement de chevalet et de cordes, c'est jouable. Le son est même assez agréable, puissant et rond, même sur la corde de mi. Un bémol, le manche n'est pas tout à fait centré, et par conséquent le chevalet non plus...

Mais elle est un peu encombrante et surtout le manche est un peu épais. Ajoutez à cela un diapason de plus 108 cm, et c'est pas bon pour mes épicondyles (et pourtant, mes cordes sont réglées très bas - mais bon, je suis un petit être fragile ;-))...

Je dois aller voir une Gougi d'occasion (à 300km de chez moi...), et j'aurais aimé avoir votre avis sur la sonorité et la puissance.
La puissance, et surtout l'épaisseur du son, sont des facteurs importants pour moi car je joue beaucoup en acoustique, dumoins en répétition, et je dois rivaliser avec des saxophones, des percussions, etc...
Merci d'avance!
Sam.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Besoin conseil avant achat

Message par jihem »

Mais elle est un peu encombrante et surtout le manche est un peu épais. Ajoutez à cela un diapason de plus 108 cm, et c'est pas bon pour mes épicondyles (et pourtant, mes cordes sont réglées très bas - mais bon, je suis un petit être fragile ;-))...
ben oui, une 4/4 quoi. :mrgreen:

percus + soufflants, je suis pas certain qu'en acoustique pure et simple çà passe...les quelque fois ou j'ai joué avec ce type de formation, j'ai été heureux d'avoir un micro et un ampli...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Besoin conseil avant achat

Message par timo »

Sam a écrit :Mais elle est un peu encombrante
C'est effectivement un défaut fréquent chez les contrebasses.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Besoin conseil avant achat

Message par Wonk »

Lourde et encombrante, c'est pas pour ça qu'on les appel "grand mère" ? :mrgreen:

Respect à mami.
Image
Répondre