Accord en quinte

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Accord en quinte

Message par simon cb »

SAlut à toutes et à tous. L'autre jour je suis allé voir un concert Jazz... Et comme d'habitude, j'ai bien observé le contrebassiste, déformation professionnelle. J'ai entendu que sa corde de G était en A... J'me suis dit, rien de grave accord solo. Mais après une minute, j'ai compris qu'il jouait accordé en quintes : CGDA.
COmme un violoncelle donc. J'en ai discuté après le concert avec lui. il a confirmé. Je pensais que c'était un ancien violoncelliste qui s'était reconverti à la CB et qui trouvait plus de confort à ne pas changer ses doigtés. Que nenni.
Il joue de la CB depuis 15ans, et avait envie d'essayer autre chose, de se mettre un peu en difficulté. Il m'a dit que ça allait l'aider à trouver de nouvelles idées (forcément !)
Son jeu est un Thomastick Red Mitchell, spécialement conçu pour ce "detuning".
Disons que je suis pas totalement contre, et que son point de vue est très interessant. DAns la pratique, je n'aime pas le son des deux cordes graves détunées. En tous cas, leur reprise dans une sono n'est pas très heureuse... Le son n'est pas précis, la corde est trop molle. Pour ce qui est de chopper des nouvelles idées, je comprend. Suffit d'écouter ce que Trouve Metheny par exemple avec sa guitare baryton et son accord "Nashville"(quoi que c'est un accord en quarte une 5te en dessous avec deux chanterelles-bourdon au milieu). En tous cas, ce genre d'experiences est toujours interessant. Ce qui n'empeche que les instruments avec des diapasons un peu grands sont généralement accordés en quartes, pour éviter les gros démanchés.
Personnellement, j'ai fait un peu de violoncelle à un époque, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'accord en 5te, étant guitariste de formation. Alors, rien que pour ça... Je dis chapeau Mr Youen Cadiou de tenter des choses comme ça.... Et de se jeter à l'eau en public ! (en plus il est très sympa)
Et vous, vous en pensez quoi ? ça vous tente ? z'avez déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: Accord CGDA

Message par floch »

:4laugh: Je n'ai pas d'avis sur la question......mais ça ne m'etonne pas de Youen!!! :D On jouait dans le même groupe il y a 10 ans de cela sur Rennes , Marie Kiss La Joue, il était déjà à la contrebasse, moi j'étais à la flûte traversière (....et déjà j'avais envie de lui chourer sa contre!! 6 ans après je m'y mettais aussi!). il n'était pas le dernier à trouver des trucs farfelus!! Comme je sais que tu passes de temps en temps sur le forum ,salut à toi youen si tu lis ce post!! hehe! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accord CGDA

Message par Patrick MANET »

Jean-François Jenny Clarke avait envie de s'y mettre, il m'avait dit que c'était pour lui l'avenir de la contrebasse.
Il me disait qu'il devrait arrêter pendant plusieurs mois de jouer pour se familiariser avec cette nouvelle approche mais qu'il n'en avait pas la disponibilité.
Il a disparu trop tôt pour réaliser ce projet.
A part pour les anciens violoncellistes pour qui cela représente une facilité de doigté et de compréhension de l'instrument, pour les "vrais" contrebassistes ( :mrgreen: ) il me semble que c'est obligatoirement en vue de jouer une musique différente. Il est impossible de jouer le répertoire écrit pour un accord en quartes sur un instrument accordé en quintes, ou d'improviser en jazz avec le même langage à moins de se complaire dans une gymnastique des doigts improbable.
D'ailleurs, Red Mitchel ne joue pas ce que jouent les autres contrebassistes, que ce soit dans les lignes de basse ou dans les chorus.
Red Mitchel (ancien violoncelliste) reste dans l'esthétique jazz conventionnelle, avec ses particularités dues à cet accord, mais pour un contrebassiste habitué à l'accord en quartes, le fait de passer en quintes est une manière d'aborder la musique avec un angle totalement différent.
L'accord en quinte facilite certaines choses mais en complique fortement d'autres. Il n'est intéressant que pour élaborer une musique articulée autour de cet accord.
Enfin, je crois...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Accord CGDA

Message par olive »

D'ailleurs, Red Mitchel ne joue pas ce que jouent les autres contrebassistes, que ce soit dans les lignes de basse ou dans les chorus.
Je l'ai beaucoup relevé dans le cadre du pacific jazz quartet, c'est pas de la tarte de rejouer ses lignes sur une basse en 4te.
Dans l'autre sens O.Pettiford accordait son violoncelle en 4te. (malin le bougre... ;-)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Accorder la CB en quinte ?

Message par Claire »

Hola todos !

J'ai un petite question qui me trotte dans la tête, j'ai essayé de jouer le prélude de la suite n°1 en sol majeur pour violoncelle de Bach mais à la CB. Résultat : c'est impossible ! :roll:

Ok j'ai sûrement pas encore le niveau pour jouer ça, mais ça coûte rien d'essayer sauf pour les pauvres oreilles des voisins non ? :D

Bref je suppose que l'accordage Do Sol Ré La du cello est plus favorable pour jouer ce morceau, mais est ce qu'il est possible d'accorder la CB comme ça ? J'imagine que oui mais on sait jamais après tout, je préfère demander avant de toucher quoi que ce soit. Et d'une manière générale est-ce-que c'est mauvais pour la CB de modifier son accordage ? Parce que si on l'accorde comme le cello il faut détendre les cordes (sauf la Ré qu'on touche pas) mais si on veut quelque chose de plus aigu c'est pas mauvais niveau tension des cordes et pression de la caisse ?

Et surtout est-ce-que certains d'entre vous on essayé et est-ce-que ça donne quelque chose de potable sur des morceaux de ce style ?

Muchas gracias !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par Patrick MANET »

Il existe des jeux de cordes en quinte pour contrebasse, ceux qui jouent en quinte montent ça sur leur basse.
Avec un jeu "normal", le sol accordé en la ça doit être possible si la basse n'est pas montée avec un jeu déjà très tendu, mais le mi descendu en do ça doit sonner mou de chez mou.
Je ne pense pas que ta basse risque quoi que ce soit par le changement d'accord, par contre la gymnastique d'esprit doit être difficile, et les démanchés aussi.
Au violoncelle, il y a une note de plus dans la main gauche d'où cet accord.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par Claire »

Je ne savais pas qu'il existait des jeux en quinte, je me coucherai moins bête ce soir !

Effectivement je n'avais pas pensé à ce demi-ton supplémentaire au violoncelle, donc au final même en changeant l'accordage ça ne va sûrement pas m'aider en quoi que ce soit.

Donc je n'ai plus qu'à devenir super balèze ou à me mettre au cello :D (pourquoi pas les deux !)

Merci pour ta réponse !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par merakhaazan »

Claire a écrit :J'ai un petite question qui me trotte dans la tête, j'ai essayé de jouer le prélude de la suite n°1 en sol majeur pour violoncelle de Bach mais à la CB. Résultat : c'est impossible
Ah bon!! c'est plus que possible, c'est juste que ce qui est une pièce "tranquille" pour les violoncelliste deviens un truc ardu en quarte mais ça se fait et dans la tessiture et la clef du violoncele.
La secone partie est assz acrobatique pour la main gauche à la fin mais c'est une super étude pour la souplesse en position du pouce.


Voila, j'en avais trouvé d'autres mais je ne les ai pas retrouvées.
C'est loin d'être parfait (il marque d'ailleurs qu'il "travaillle" la pièce), mais le début est pas mal et ça donne une idée de ce qu'il est possible de faire et de comment ça peut onner si on le bosse à fond.

Si t'es sur Paris, je ne peux que trop te conseiller de prendre un cours ou deux avec Rabbath qui te montrera d'excellents doigtés pour le prélude (il les a édité d'ailleurs je crois).

Pour ma part je vais (re)étudier les suites sur la cb 5 cordes voir ce que ça peut m'apporter, me faciliter ou le contraire, je vais devoir redoigter certains trucs mais pour le timbre ça devrait être intéressant. Si vous avez des idées n'hésitez pas.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par merakhaazan »

Ah zut, je viens de me rendre compte que je t'ai conseiller d'aller voir le vilain monsieur qui jette les cb par la fenêtre :D
Il est trés gentil en vrai.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par Claire »

merakhaazan a écrit :Ah bon!! c'est plus que possible, c'est juste que ce qui est une pièce "tranquille" pour les violoncelliste deviens un truc ardu en quarte mais ça se fait et dans la tessiture et la clef du violoncele.
Aaah oulala mollo mon bon monsieur ! Je n'en suis pour le moment qu'au Fa (de la corde de Sol, avec le petit doigt), je ne l'avais donc pas essayé dans la tessiture du violoncelle !

D'ailleurs à voir la vidéo ça a pas l'air si difficile finalement... bon heu par sûr que je le fasse les doigts dans le nez du premier coup, mais disons que ça démanche pas trop... enfin on en reparlera quand j'en serai arrivée là ^^

Sinon pour monsieur Rabbath c'est bon à savoir qu'il est sur Paris mais pour le moment j'ai un prof, d'ailleurs je crois qu'il ne jette pas ses CB par la fenêtre lui :lol:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par Patrick MANET »

La version de Bradetich :


Sur la 5 cordes, la corde de Do aigu a un timbre très différent de la corde de sol, quels que soient les jeux de cordes utilisés ce qui ne facilite pas les choses.
Il m'arrive très souvent de monter dans l'aigu sur la corde de Sol au lieu de passer sur celle de Do pour une question de timbre.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par merakhaazan »

waou!! la leçon!!!!!!
j'avais vu deux autres vidéo mais le prélude m'avais échappé.
merci Patrick.Pour le timbre du do aigu tu as surement raison, c'est d'ailleurs en partie pour cela que je passe à la 5 corde , pour ce timbre si particulier, plein de sustain, j'avoue que c'est le on de garcia fons qui a changé ma vie de bassiste.

Tu utilise quelles cordes sur ta 5?

Je pensais au doigtés mentalement hier soir et en effet je suis pas sur que la corde de do facilite quoi que ce soit en terme de positions: ça ferais faire un démanché sur le début du prélude almors q'a la position du pouce tt est à peu prés "sous la main".

Mais bon j'aurais peut-être une autre "profondeur" due à la résonnance des cordes par sympathie et des harmoniques.
J'ai ma basse ce week end enfin!! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Tu utilise quelles cordes sur ta 5?
En ce moment les compas 180 qui étaient dessus à l'origine car cet instrument est orienté pizz et archet, ces cordes fonctionnent merveilleusement bien sur cette basse en pizz et à l'archet c'est un peu rugueux mais ça marche aussi.
En corde de Do aigu, j'ai essayé une Pirastro Flatchromesteel, parfaite à l'archet mais un timbre très violoncellé, trop différent des 180 ou des Obligato que j'aime en pizz, ça fonctionnait bien avec des Helicore mais je n'aime pas trop le timbre de ces cordes en pizz, et comme je joue souvent acoustique avec la 5 cordes, elles manquent de projection.
Flatchromesteel Do aigu, ça doit marcher avec les E, A, D, G de la même marque et RGF joue ça aussi avec des Thomastik solistes. Il doit y avoir une différence de tension mais comme il joue très bas ça doit fonctionner. Et quand on l'écoute, on a plus de doute :!:
merakhaazan a écrit :J'ai ma basse ce week end enfin!! 8-)
:parfait: :parfait: :parfait:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par merakhaazan »

Les velvet compas 180, je crois que c'est ce que j'ai eu sur une basse chinoise que j'ai revendu : c'est celles qui s'accrochent par un neud au chevalet?
Si c'est le cas, j'ai pas du tout aimé sous l'archet.

"rugeux" comme tu dis ,en effet.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accorder la CB en quinte ?

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Les velvet compas 180, c'est celles qui s'accrochent par un neud au chevalet?
Si c'est le cas, j'ai pas du tout aimé sous l'archet.

"rugeux" comme tu dis ,en effet.
Ce sont elles !
Répondre