Choix d'instrument

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Choix d'instrument

Message par buzz_l_eclair »

Bonjour tout le monde.
Je débute la contrebasse, et au bout de 2 mois j'ai quelques difficultés liées à la taille de l'instrument. Notamment avec l'archet sur la corde de sol, car la caisse est plutôt épaisse.
J'ai une 3/4 d'occase, pas trop mal à priori (CB Tchèque avec table massive).
Je ne suis pas très grand (1m62) et je me demande si une 1/2 ne serait pas plus adaptée à ma morphologie.
En gros, d'après mes calculs, une 1/2 pour quelqu'un d'1m62 équivaut en proportion à une 3/4 pour quelqu'un d'1m80.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que d'autres sont confrontés au même problème ?
Existe-t-il des 1/2 qui sonnent (genre chinoises massives) ?
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'instrument

Message par steeve »

Salut,
il faut savoir qu'il existe plusieurs "formes" de 3/4 plus ou moins volumineuse.
La premiere question que je me pose c'est est ce que tu as pris des cours car il est fort possible que ta position avec l'instrument ne sois pas bonne.
Il existe bon nombre de contrebassiste de ta taille jouant des 3/4 voir des 4/4.(Diego Imbert pour ne citer que lui)
S'orienter vers une 1/2 apres deux mois de conrtebasse,peut être sans cours, me semble prématuré.
N'hesite pas à parcourir les differents post du forum;des sujets sur les tailles de Cb existent.Tu verras aussi qu'il existe un post "présentation" dans lequel tu pourras nous dire un peu qui tu es. ;-)
Bienvenu :rotate:
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Choix d'instrument

Message par buzz_l_eclair »

Merci Steeve pour tes conseils.
Je prends des cours depuis 2 mois.
J'ai ma 3/4 depuis 1 an à peu près.
J'ai les mêmes difficultés avec ma basse (forme viole) qu'avec celle de mon prof (violoncellée), qui est moins volumineuse.
Ma luthière m'a proposé une reprise intéressante pour l'achat d'une 1/2 massive.
Sur ses conseils, je vais essayer une 1/2 à l'école de musique du coin pour voir si la taille me convient.
A plus.
Répondre