le son des contrebasses
le son des contrebasses
Je découvre tous les jours des differences de son sur les contrebasses
et surprises celle qui peut plaire par sa facilité à jouer ,sa douceur ,sa rondeur ,ses harmoniques peut s'averer désagréable pour jouer en acoustique avec d'autres instruments en jazz
le son n'est pas assez défini la CB et trop molle peut etre conviendrai t elle en musique classique?
Ce message simplement pour définir la CB idéal qui d'ailleur et aussi dur a trouver que le conjoint ou conjointe parfaite
Je vais modifier la description au fur et à mesure de vos messages
le son peut etre: boisé:
chaud, rond,profond, sombre ,nazillard,projetant,
IL faut qu'elle ronronne dans les graves
Puissante (punchy), résonnante (du sustain, beaucoup), claire et précise , timbrée en opposition au cb qui génerent du "souffle", je veux dire on entend trop l'air brassé.
d'accord pour dire que la contrebasse parfaite n'existe pas. Il faut faire des compromis. Pour moi, c'est le son très boisé qui me plaît, sans résonance - juste le bois, avec du timbre.
Et la contrebasse par:
tendu, molle, facile a jouer, chantante,de meme puissance et timbre sur chaque corde
Réglage: souple, réactive, que ça réponde au quart de tour sous l'archet, facile à mettre en vibration donc et une grande réponse dynamique: on peut passer trés subtilement et rapidement de pianissimo à fortissimo, allant vers le chevalet.
et surprises celle qui peut plaire par sa facilité à jouer ,sa douceur ,sa rondeur ,ses harmoniques peut s'averer désagréable pour jouer en acoustique avec d'autres instruments en jazz
le son n'est pas assez défini la CB et trop molle peut etre conviendrai t elle en musique classique?
Ce message simplement pour définir la CB idéal qui d'ailleur et aussi dur a trouver que le conjoint ou conjointe parfaite
Je vais modifier la description au fur et à mesure de vos messages
le son peut etre: boisé:
chaud, rond,profond, sombre ,nazillard,projetant,
IL faut qu'elle ronronne dans les graves
Puissante (punchy), résonnante (du sustain, beaucoup), claire et précise , timbrée en opposition au cb qui génerent du "souffle", je veux dire on entend trop l'air brassé.
d'accord pour dire que la contrebasse parfaite n'existe pas. Il faut faire des compromis. Pour moi, c'est le son très boisé qui me plaît, sans résonance - juste le bois, avec du timbre.
Et la contrebasse par:
tendu, molle, facile a jouer, chantante,de meme puissance et timbre sur chaque corde
Réglage: souple, réactive, que ça réponde au quart de tour sous l'archet, facile à mettre en vibration donc et une grande réponse dynamique: on peut passer trés subtilement et rapidement de pianissimo à fortissimo, allant vers le chevalet.
Dernière modification par rog le 03 janv. 2009, 11:38, modifié 9 fois.
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Re: le son des contrebasses
Puissante (punchy), résonnante (du sustain, beaucoup), claire et précise , timbrée en opposition au cb qui génerent du "souffle", je veux dire on entend trop l'air brassé.
Réglage: souple, réactive, que ça réponde au quart de tour sous l'archet, facile à mettre en vibration donc et une grande réponse dynamique: on peut passer trés subtilement et rapidement de pianissimo à fortissimo, allant vers le chevalet.
Comme tu dis c'est un peu comme la compage idéale et de ce point de vue, on peut changer de gouts au cours d'une vie.
Perso je suis attiré par les intruments solistes (petit gabarit, petit diapason mais projetants)
Je suis actuellement sans basse, j'ai vendu la mienne et me suis fait faire une cinq corde (do aigue) qui sera finie dans moins de 15 jours: j'en peux plus d'attendre et suis excité comme un enfant à noël et ça tombe bien vu que c'est la période.
C'est une expérience trés excitante et bizarre à la fois dans la mesure ou la cb n'est pas construite donc on "spécule" sur le son en fonction de ce qu'on connait du luthier, de plus ce sera à moi de "faire" mon son au fil des mois, ce sera comme une sorte d'apprivoisement...
Enfin je m'arrête là car je pourrais écrire 10 pages tellement ce projet que j'ai en tête depuis plusieurs années déja me comble d'enthousiasme.
Merkhaazan on five strings soon.
Réglage: souple, réactive, que ça réponde au quart de tour sous l'archet, facile à mettre en vibration donc et une grande réponse dynamique: on peut passer trés subtilement et rapidement de pianissimo à fortissimo, allant vers le chevalet.
Comme tu dis c'est un peu comme la compage idéale et de ce point de vue, on peut changer de gouts au cours d'une vie.
Perso je suis attiré par les intruments solistes (petit gabarit, petit diapason mais projetants)
Je suis actuellement sans basse, j'ai vendu la mienne et me suis fait faire une cinq corde (do aigue) qui sera finie dans moins de 15 jours: j'en peux plus d'attendre et suis excité comme un enfant à noël et ça tombe bien vu que c'est la période.
C'est une expérience trés excitante et bizarre à la fois dans la mesure ou la cb n'est pas construite donc on "spécule" sur le son en fonction de ce qu'on connait du luthier, de plus ce sera à moi de "faire" mon son au fil des mois, ce sera comme une sorte d'apprivoisement...
Enfin je m'arrête là car je pourrais écrire 10 pages tellement ce projet que j'ai en tête depuis plusieurs années déja me comble d'enthousiasme.
Merkhaazan on five strings soon.
- Patrick MANET
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Re: le son des contrebasses
Heureux pour toi !
Une basse de luthier français ?
Une basse de luthier français ?
Re: le son des contrebasses
Oh oh hâte de voir ce que ça va donner la 5 cordes !
Quand à la CB parfaite ben... faut qu'elle ronronne dans les graves, que le son soit doux... et sûrement mille autres choses auxquelles je pense même pas, ce qui compte c'est que je trouve la mienne parfaite
Quand à la CB parfaite ben... faut qu'elle ronronne dans les graves, que le son soit doux... et sûrement mille autres choses auxquelles je pense même pas, ce qui compte c'est que je trouve la mienne parfaite
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
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Re: le son des contrebasses
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la contrebasse parfaite n'existe pas. Il faut faire des compromis. Pour moi, c'est le son très boisé qui me plaît, sans résonance - juste le bois, avec du timbre. Petits gabarits également, et forme poire idéale. Grande réponse sous l'archet, presque agressive. Je déteste les basses tendues. C'est en gros les caractéristique de ma petite française ancienne. Et ça me convent, c'est le moins qu'on puisse dire!
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Re: le son des contrebasses
Oui Patrick, une basse de Christian Laborie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: le son des contrebasses
Merci vous apportez des précisions intéressantes
mais je croyais qu'une basse tendu était justement plus percutante ,projetante ou même agressive
pour reprendre des thermes de vos messages très explicites
[presque agressive. Je déteste les basses tendues. C'est en gros les caractéristique de ma petite française ancienne. Et ça me convent, c'est le moins qu'on puisse dire!*]
ça c'est vraie le petite Françaises sont agressives beaucoup les choisisses a l'est ??
Maryse va sortir de ça boite avec son fouet
ce qui m'a décider faire ce texte sur le son c'est la comparaison de ma CB Jean Auray et une Rubner
Deux contrebasses pas du même prix mais très intéressante je trouve par les extrêmes de sonorité incontestablement en formation acoustique c'est la Auray que mes amis préfère et moi aussi
Cependant chaque CB a un caractère et une valeur qui ne dépend pas du prix et cette Rubner m'apporte d'autre plaisir
mais je croyais qu'une basse tendu était justement plus percutante ,projetante ou même agressive
pour reprendre des thermes de vos messages très explicites
[presque agressive. Je déteste les basses tendues. C'est en gros les caractéristique de ma petite française ancienne. Et ça me convent, c'est le moins qu'on puisse dire!*]
ça c'est vraie le petite Françaises sont agressives beaucoup les choisisses a l'est ??
Maryse va sortir de ça boite avec son fouet
ce qui m'a décider faire ce texte sur le son c'est la comparaison de ma CB Jean Auray et une Rubner
Deux contrebasses pas du même prix mais très intéressante je trouve par les extrêmes de sonorité incontestablement en formation acoustique c'est la Auray que mes amis préfère et moi aussi
Cependant chaque CB a un caractère et une valeur qui ne dépend pas du prix et cette Rubner m'apporte d'autre plaisir
- Maryse
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Re: le son des contrebasses
C'est quoi une basse tendue pour vous, niveau caractéristique de lutherie et sensations sous les doigts?
PS: Patrick et Merakh, si vous pouvez effacer vos 2 derniers post perso à chacun (en cliquant sur la pitite croix, comme ça, ça m'évite de le faire... )
PS: Patrick et Merakh, si vous pouvez effacer vos 2 derniers post perso à chacun (en cliquant sur la pitite croix, comme ça, ça m'évite de le faire... )
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Maryse
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Re: le son des contrebasses
Ha bon? J'savais pas. Bon bin je fais.Patrick MANET a écrit :Ben, j'en ai même pas de croix à l'écran, je ne peux qu'éditer, pas supprimer.Maryse a écrit :si vous pouvez effacer vos 2 derniers post perso à chacun (en cliquant sur la pitite croix
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239