Les contrebasses à 5 cordes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Salut, le testeur de rondeur de chevalet est un truc tt bête mais bien pratique: c'est en fait comme une petite règle en bois sur laquelle il y a des encoches de différentes grosseur et profondeur (selon les cordes à tester), tu place la corde dans l'encoche, si les bords de la réglette ne touchent pas les cordes d'a côté, l'angle est trés important; à l'inverse, si lorsque les bords reposent bien sur les cordes en amont et en aval de celle à tester et que celle ci ne touche pas le haut de l'encoche, c'est que c'est trop plat.

C'est parfait lorsque la corde à tester (ex: ré) s'enfonce à fond dans l'encoche et que la réglette répose bien sur la et sol. Du coup quel que soit la distance entre tes cordes, ça permet de voir si l'angle (arc du chevalet) est prononcé ou trop plat.
Je testerais surement le do flat chromesteel un de ces jours en restant sur corelli 370m pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Très ingénieux !
Je suppose qu'il t'est difficile de lui demander une copie de son testeur :winky:
Dommage, j'aimerais bien vérifier mes réglages.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Je peux toujours lui demander, en même temps c'est tout con à faire il faut juste la bonne profondeur d'encoche: on pourrait même en faire en bois de cagette.

Tu prends une "réglette" de bois fin, disons 2mm dépaisseur, un peu comme un peigne c'est à dire environ6/7cm de long et quelques cm de hauteur. après pour tailler l'encoche (lui en a 3 je crois de grosseur différentes pour les diamètre de cordes) tu peux prendre une basse de référence dont l'arrondit entre les cordes te permet dejouer correctementet tu tailles l'encoche jusqu'a ce que la corde bute au fond alos que les bord de la planchette touchent les cordes d'a coté sans "jeu". Tu as une "référence" qui te permettra de voir si c'est trop plat sur d'autres cb.

Si il y a du jeu entre le "peigne" et lescordes d'a côté, c'est juste que l'angle est plus accentué mais ça peux être aussi un choix, on a testé une autre 5 cordes (orchestre) dont l'arrondit était encore plus pronongé.
Moi j'ai du coup le minimum d'arrondit qui permet de jouer ttes les positions d'une corde sans toucher les autres adjacentes, mais sans exagération pour ne pas avoir à faire de grandsmouvements d'archets entre mi et do par ex.
Mais à l'orchestre certains préférent encore accentuer l'arrondit pour ne pas craindre d'accroche dans un trait "viril".

Donc le "testeur" est bien surtout pour déceler si c'est vraiment trop plat relativement à l'écartement des cordes, plus l'écrtement est grand, plus tu peux te permettre d'avoir un arc de chevalet moins accentué.
Donc en théorie l'arrondit de tes cordes sur ta 5c à 23mm de distance peut être moindre que sur la miene qui fait 20mm entre chaque cordes.

A ce propos j'ai calculé que20mm reviens à une distance entre corde la plus grave et chanterelle à peu prés égale à la distance sur une quatre cordes, ce qui est bien en pizz comme àl'archet pour ne pas se retrouver avec une largeur de touche déstabilisante obligeantde grandsdéplacements horizontaux (je sais pas s c'est trés clair)(je compte pas les bords de touche d'aprés les cordes aux extrémités, ç ,ça dépends des basses),
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :tu peux prendre une basse de référence dont l'arrondit entre les cordes te permet dejouer correctement
J'ai ça sur ma 4 cordes, mais en 5 je nage un peu.
merakhaazan a écrit :j'ai calculé que20mm reviens à une distance entre corde la plus grave et chanterelle à peu prés égale à la distance sur une quatre cordes,
Effectivement avec 23 mm j'ai plus de chemin à faire latéralement. A réfléchir lorsque je changerai le chevalet, mais c'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Florent Ghys »

salut -
ça va vous vous amusez bien ici ?
je ne joue pas sur une 5 cordes (mon ami rmi ne veut pas me l'offrir) mais sur une 4 que j'accorde en 4tes et 5tes.
c'est vrai que le do aigu pirastro flatchroom steel est très bon archet-pizz
par contre je trouve le sol aigu de la même marque un peu trop tendu (surtout en pizz)
je vais essayer une corelli alors
vous avez dit "criard" mais c'est vrai qu'en général les do aigus sonnent métallique surtout à l'archet.
j'ai remarqué aussi que les cordes solistes accordées orchestre sont plus souples, mais sonnent un peu mois du coup
autant prendre des cordes souples
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Florent Ghys a écrit :salut -
ça va vous vous amusez bien ici ?
A vrai dire on se sentait un peu seuls, merci d'avoir poussé la porte. ;-)
Florent Ghys a écrit :c'est vrai que le do aigu pirastro flatchroom steel est très bon archet-pizz
par contre je trouve le sol aigu de la même marque un peu trop tendu (surtout en pizz)
je vais essayer une Corelli alors
Tu vas essayer quoi comme tension ? Il y a des cordes en Nickel et d'autres en Tungstène chez Corelli tu penses essayer lesquelles ?
J'aimerais bien avoir ton avis après essai, histoire de savoir si les timbres se marient bien entre Corelli et Flatchromesteel.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par gallou »

merakhaazan a écrit :Salut à tous et salut Patrick (d'ailleurs si personne d'autre ne participe au topic, on peut continuer par mail tous les deux.)
Salut à vous deux. Je ne participe pas mais ça ne m'empêche pas de trouver ça super intéressant. Continuez ! Quant à moi la 5 cordes c'est orchestre, avec do grave: je vais demain chez mon luthier pour régler les derniers détails de la construction.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

gallou a écrit :je vais demain chez mon luthier pour régler les derniers détails de la construction.
On peut savoir qui te fait cet instrument ?
Tu joues déjà une 5 cordes à l'orchestre ou ce sera nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par gallou »

Bien sûr, j'adore en parler. Il s'agit de Paulo Ramos, Bragança Paulista, dans l'intérieur de l'état de São Paulo.
Il est ingénieur mécanique retraité, passionné de violon et a appris la lutherie avec un excellent luthier de la même ville. Il se trouve qu'ils ont eu un certain succès avec une première série de contrebasses, plus tard un ptit Français qui s'appelle Tibô Delor (super contrebassiste) est venu s'installer dans le coin, notre Paulo a continué à faire des contrebasses et de mieux en mieux. Pas mal d'échanges avec les contrebassistes et luthiers brésiliens, un modèle de contrebasse en évolution. Il y a 3 ans il a fait à ma demande sa première contrebasse en bois importés et ça a très bien marché, il en a déjà fait un certain nombre depuis. La mienne est visible ici:
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic384.html

Cette 4 cordes répond à toutes mes attentes, je vais lui mettre un nouveau chevalet et un jour elle aura aussi l'extension grave, ce qui était prévu dès le départ. Ses aigus sont exceptionnels. Pour la 5 cordes, elle sera un tout petit poil plus étroite puisque pour la 1ère on a pris les dimensions les plus grandes que je pouvais jouer tout en restant confortable. En gros on va réduire entre 5 et 10 mm sur le contour. L'idée est d'avoir le maximum de volume sur la basse soliste, franchement s'il y en a un tout petit peu moins à l'orchestre ce ne sera pas gênant, d'ailleurs on va plutôt essayer de bien faire ronfler les graves. Pas de coins car trop fragile pour utiliser à l'orchestre. Mais sinon un instrument quasi identique, longueur de corde 104,5. J'utilise déjà un écart de cordes réduit à 24 mm qui me correspond bien, je pense qu'on va mettre 23 sur la 5 cordes. Du luxe, quoi...

Ah oui, je peux le dire... Il y a plusieurs années j'avais demandé au directeur de l'orchestre si on pourrait prévoir un jour d'acheter une belle 5 cordes sur mesure. Sa réponse n'en ayant pas été franchement une, j'ai immédiatement décidé de casquer et de me l'offrir. Ça va être un investissement lourd, mais si un jour je change d'emploi... Dommage pour l'orchestre.
De 2000 à 2003 je jouais dans un autre orchestre sur une 5 cordes (en assez mauvais état).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

J'ai rencontré Tibô Delor il y a fort longtemps, lorsqu'il faisait partie de l'Orchestre de Contrebasses, excellent musicien en effet :!:

Beau projet cette contrebasse, tu vas te régaler :parfait:

En ce qui concerne l'adaptation de la 4 cordes à la 5 cordes avec Do grave, je suppose que c'est plus facile qu'avec Do aigu, non ?
J'ai encore du mal à ne pas accrocher parfois deux cordes, à cause de l'emplacement de la corde de Ré qui ne doit plus être jouée l'archet parallèle à la table mais presque comme la corde de La. Passant de la 4 à la 5 en permanence, je n'ai pas encore appris à me situer parfaitement sur la 5 lorsque je ne peux pas regarder mon archet. Ça vient, mais c'est long, et la patience n'est pas mon fort :cryh:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Salut à tous.

A propos de timbres qui se marient bien, j'envisage des essais sur sol et do car mes trois cordes graves sonnent terrible mais il y a une légère différence de timbre dans les aigues (sol et do) de mon jeu corelli 370m.

C'est pas une différence de volume ou de puissance mais bien de couleur; mon sol: et mon do sont un peu "pincés", "nasals" alors que ma corde de ré est d'une profondeur parfaite.
Je voudrais donc des cordes qui "ouvrent" ma basse dans ces aigues mais je tiens à conserver une sensation de jeu proche des corelli (du beurre, quand je joue des spiro weich, ça me semble trop gros, c'est vous dire..)

Donc je vais tester un do flatchrome mais sur sol je sais pas: spiro solo en accord orchestre, corelli tx???
le but étant vraiment d'arriver à une égalité de timbre, de couleur entre les cordes mais cela passe peut-être aussi par un réglage d'âme?
Vos avis m'intéressent.

En plus du timbre, faudrait que les tensions et diamètres se marient bien histoire de pas se retrouver avec un mi, la, ré mous et sol/ do super tendus.

Florent, as tu pensé à transformer ta basse?, je crois que c'est le même modèle que la mienne.

Ce sera moins cher que d'en acheter une autre; un do aigue s'integre "facilement" (pas besoin de refaire la barre).
Faut voir si la tête peut accuser une mécanique supplémentaire, refaire une touche, un chevalet, un cordier...
C'est une solution qui coute mais surement moins qu'une nouvelle cb.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Les Thomastik solo accordés orchestres ne sont pas tendues, je ne sais pas ce que ça donne par rapport à ton jeu actuel, mais à la louche ça donne un tirant entre faible et moyen ce qui devrait correspondre. Neuf, c'est assez brillant, à roder un peu je pense.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Difficile de faire plus brillant que corelli 370M, mais c'est pas vraiment le "brillant" qui me gène.

J'ai aussi remarqué sur plusieurs jeux précédents (sur ma 4 corde) que le sol n'est pas "propre", c'est encore le cas sur ce jeu: pas propre, j'entends par là que l'oscillation de la corde n'est pas régulière, quand on la déclenche en pizz par exemple, la corde vibre pas longtemps avant que son amplitude diminue puis reparte légerement.
Une corde propre vibre avec amplitute puis diminue plus progressivement avant de s'arrêter.

Sinon, connaissez vous d'autres cordes de do aigue? je ne connais que corelli et pirastro.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Sinon, connaissez vous d'autres cordes de do aigue? je ne connais que corelli et pirastro.
Compas 180 mais ça ne te plaira pas, pas beaucoup de tension mais son "organique", ça racle un peu quoi...
Pour avoir un son moins nasal peut-être Obligato, mais je ne connais que le jeu 4 cordes, pas le do aigu.
Flexocore Pirastro, timbre assez sombre mais grosse tension.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Oui en effet, velvet ça le fait pas du moins pour l'archet et mon jeu.

Je vais tenter le do flatchromsteel et voir si y'aurait pas un do chez spirocore solo. Après c'est peut-être ma basse et son réglage qui réagit comme ça et ça m'arrangerait car en terme de sensations, facilité de jeu et diamètre je suis vraiment fan des corelli 370.

Ceci dit la basse va peut-être "s'ouvrir" davantage dans cette "région" là vu qu'elle est neuve et sonne déja trés ouverte.
Répondre