Les contrebasses à 5 cordes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Voila j'ouvre un tpic sur les cb à 5 cordes que ce soit la cb d'orchestre avec si ou do grave en plus ou la cb avec do aigue.
Il s'agit ici d'en discuter sur tous les aspects: lutherie, technique, problèmes rencontrés, questions, son, approche, historique etc....
Pour ma part, l'idée me trottait dans la tête depuis quelque années (je joue de la cb depuis 13 ans) mais le déclic s'est produit il y a 3 ans environ et c'est devenu une certitude que de jouer de cet instrument uniquement; restait plus qu'a trouver le budget.
J'avais plusieurs craintes: 1/ je pensais qu'il fallait une cb à la lutherie imposante ce que je n'aime pas 2/ réticences qu'en à la grosseur du manche 3/ je me disais ,et l'on peut se faire cette réflexion à vie: " t'as encore trop de trucs à faire et à maitriser sur 4 cordes, pauffine ta technique etc..." ce sont des faux problèmes.
Puis j'ai pu essayer la 5 cordes de Barre Philips: trés en poire (laberte je crois): réticence n°1 envolée; manche pas tellement plus dure à jouer: réticence N°2 dégagée. Quand au reste il m'est apparu comme cohérent pour ma musique de jouer ce type de cb. Ce n'est pas pour faciliter l'aigue, sans vouloir me la péter, je me ballade sur tte la touche sans trop de problèmes de justesse par contre j'avais envie d'un timbre plus clair et de plus de sustain pour ces notes aigues (disons vers sol 2ème octave de la corde de sol) là ou sur 4 cordes c'est un son un peu étriqué.
Plus la possbilité d'accords étendue, de bariolages plus "violoncellistiques"....
Quand à ce que disait Patrick manet (passer par la corde de sol pour éviter un changement de timbre trop prononcé) moi justement ça m'intéresse:
Je fais une musique avec des loopers et autres effets et du coup ce timbre clair et différent des auitres cordes me permet de davantage trancher dans le mix quand j'ai 4/5/6 voir plus de parties de cb enregistrées pour des raisons d'équilibre, ce timbre "crystallin" me sied parfaitement.

Bon je ne vais pas vous faire un pavé, j'attends vos réflexions, questions, suggestions, conseils pour rebondir dessus.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Bon, mille questions à poser, sympa ce topic, je me sentais un peu seul avec cet instrument peu fréquenté.
La première : quelles cordes as-tu choisies ? Quelles hauteurs par rapport à la touche ?

En ce qui concerne le son qui "passe" dans le mix grâce au timbre, tout à fait d'accord avec toi. Même en direct, en acoustique ce qui se joue sur la corde de Do aigu, même pas très haut est bien plus sonore que les mêmes notes sur la corde de Sol.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Salut, j'ai fais mettre des corelli 370 m, c'est ce que je jouais en 4 cordes et j'adore ces cordes, ils font aussi le do aigue donc je n'ai pas eu à panacher.
La hauteur donne (sans compter le diamètre de la corde, du mi au do: 8/6/6/5/4 au millième près; 'était plus haut quand j'ai été cherché ma basse, j'avais pas mal discuté avec le luthier sur mon jeu et mes réglages mais on voulait se laisser de la marge, on a donc un peu baissé mi la et do à l'atelier.
Pour l'instant ça me va, je suis en période "domptage" mais c'est pas exclut que je baisse un poil plus tard, surtout si la cb "gonfle" ce qui est fréquent après quelques mois le bois absorbant de l'humidité.
Distance entre les cordes: 2cm
J'ai un peu flippé à la première approche car j'accrochais les cordes en raison de l'angle moins prononcé entre elles: deux solutions: soit l'arc du chevalet ne convenait pas (ça ça m'aurais géné) mais CL m'a gentiment proposé de refaire un chevalet si plus tard je continuais à galérer. Soit c'était une question d'habitude: et c'est bien cela, en deux jours plus (presque plus il faut retravailler) de soucis.
T'as le même problème de 4 à 5 cordes? Il faut être bien précis sur chaque corde. En revanche cette distance réduite commence à me plaire et j'entrevois la possiblité de faire des trucs ,notamment en bariolage, de façon plus aisée.
Une chose qui me plait également est la résonnance par sympathie, ce qui aurait pu être pénible à gérer s'avère être un enrichissement dans le son de ma basse. 5 cordes semblent être d'ailleurs le bon équilibre car au delà (nous en avons discuté avec le luthier) ça pose des problèmes de son sur 6 cordes par ex.
Et toi? quelle cb, cordes réglages et surtout qu'est ce qui t'as conduit à cela, pour quelle utilisation?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :T'as le même problème de 4 à 5 cordes?
Oui, surtout que je joue toujours une 4 en parallèle.
Si je peux regarder l'instrument, ça roule la plupart du temps mais lorsque je dois lire, il m'arrive de me mélanger encore un peu les crayons et ça m'énerve :scream:
Le plus difficile pour pour moi, davantage que l'angle plus précis à l'archet pour ne pas jouer deux cordes à la fois, c'est la sensation que les cordes sont décalées. Avec une 4 cordes, j'ai la sensation sous l'archet que la corde de ré est exactement parallèle à la table d'harmonie, sur la 5 qu'elle est presque à la place de la corde de la. Heu, j'espère être clair...
merakhaazan a écrit :Et toi? quelle cb, cordes réglages et surtout qu'est ce qui t'as conduit à cela, pour quelle utilisation?
La basse, une chinoise de très bonne qualité, qui se bonifie vite, très puissante et un timbre superbe. j'ai fait corriger la touche pour avoir davantage d'arrondi. Les cordes, je change, je tape dans mon stock, je fais des essais. Je suis monté plus haut que toi, mais faut dire que je me sers de l'instrument aussi dans des formations acoustiques sans amplification, faut un minimum de puissance. Et puis je suis habitué à jouer bien plus haut dans le jazz en pizz.
L'envie de la 5 cordes, c'est pour pouvoir faire et la basse et le violoncelle dans certaines formations, pour faire de la musique en superposant plusieurs parties (enregistrement et looper) et aussi pour me permettre de monter ma vieille et grosse basse française en boyaux pour faire du jazz. Le boyau on ne peut pas tout faire avec, notamment au niveau de l'archet c'est trop typé comme montage. J'ai donc une basse pour le vieux style (Bebop, manouche...) et une autre avec un son plus moderne pour le reste et avec davantage de possibilités vu l'étendue de l"instrument. Passer de l'une à l'autre est complexe, faut les jouer en parallèle quotidiennement pour être à l'aise sur les deux instruments.
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par zoemix »

salut, je passe juste un petit coup, parce que je ne boxe pas dans la même catégorie que vous : je ne pratique que l'EUB. mais c'est une 5. (+SI grave).

je suis étonné que le passage d'une 4 à une 5 et vice-versa te pose un problème d'acclimatation à chaque fois. est-ce spécifique à la contrebasse ?
parce que sur une basse électrique (une guitare, hein), le petit moment de perturbation inhérent à la présence de cette 5ème corde dure quoi... un quart d'heure ? et encore, juste la première fois.
en live, j'utilise alternativement une G&L 5 et une Pbass 4, ça ne me pose aucun souci particulier.
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

La contrebasse avec do aigu pose problème d'adaptation, avec Do grave beaucoup moins.
Et la spécificité sur la contrebasse, c'est le jeu archet, là, pas du tout les mêmes repères entre 4 et 5.
Pour le pizz, c'est plus long que sur une guitare mais moins problématique tout de même qu'à l'archet.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Tout à fait ce sont vraiment des problèmes spécifiques à l'archet. Si tu attaques comme un bourrin , il y a plus de chance pour que tu te retrouve avec un arpège qu'a la 4 cordes.
Patric, j'ai pu voir ta cb sur le lien de ton site, elle à l'air super belle. Si en pluys ça sonne bien comme tu l'as dit, pour une chinoise je suis bluffé. La seule cb chinoise que j'ai trouvé trés bien (mais vraiment terrible même) était dans l'atelier de Jean Bejuy à Paris; cependant il l'avait bien retouchée (barre, manche, touche, ame, chevalet) me semble t il qu'il m'ai dit, c'était en 2005.
La tienne à du être retravaillée aussij'imagine?

Premier concert (ciné concert) avec la mienne aujourd'hui: vraiment j'en suis content. J'ai pas pu résister à l'envie de la présenter au public aprés, comme je suis bavard sur les chose que j'aime ça a duré un peu d'autant qu'il y avais un contrebassiste. Il m' a branché sur la pique coudée....on s'en sortait plus, la prochaine fois on intitulera: ciné concert conférence ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Patric, j'ai pu voir ta cb sur le lien de ton site, elle à l'air super belle.
Où ça ? Je ne pense pas avoir mis la photo de cette contrebasse sur l'un de mes sites.
Je n'ai pas fait de gros travaux dessus, seulement arrondir un peu plus la touche.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Je l'ai vu dans le diaporama du site Delvallé/Manet photos de concerts jazz à ilac.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Ah, O.K., oui c'est elle !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Je suis en train de tester un jeu de Pirastro Flatchromesteel avec do aigu.
L'émission à l'archet est très bonne et le son en pizz pas mal du tout.
La différence de timbre entre le sol et le do est moins grande qu'avec ce que j'avais essayé auparavant.
Assez tendu, j'ai baissé le chevalet ce qui facilite le jeu arco.
A suivre...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Retoursur le forum aprés quelques jours sans le net.
Il me semble que R. garcia fons utilse un do flatchomsteel, je crois bien avoir lu ça quelque part.

Sinon, t'as quoi comme écart entre les cordes? Pour ma prt je galère encore un peu avec "l'accroche" de cordes non désirées à partir des positions du pouce.

Aujourd'hui,première session d'enregistrement studio pour ma tte jeune gand-mère dont je suis de plus en plus amoureux
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Il me semble que R. garcia fons utilse un do flatchomsteel, je crois bien avoir lu ça quelque part.
Oui, sur son site il décrit son matos. Pour les cordes il joue E A D G Thomastik solo accordé orchestre et C flatchromesteel.
merakhaazan a écrit :Sinon, t'as quoi comme écart entre les cordes? Pour ma prt je galère encore un peu avec "l'accroche" de cordes non désirées à partir des positions du pouce.
J'ai 23 mm entre les cordes. Moi aussi je galère dans les doubles cordes non désirées, difficile ça sur la 5 cordes :-(
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Salut à tous et salut Patrick (d'ailleurs si personne d'autre ne participe au topic, on peut continuer par mail tous les deux.)

Je continuait à galérer donc visite chez mon luthier nicois qui possède un petit "testeur" de larondeur des chevalets en fonction de la distance des cordes et leur hauteur. C'était en effet un peu "plat", on donc accentué l'arc du chevalet et miracle, plus d pb d'accroche de cordes non désirées.

Pour ce qui est de mon réglage et des cordes, alors là c'est trés bas et c'est du beurre à jouer. Mon jeu de corelli étant neuf, je ne vais pas, pour l'instant, essayer autre chose, mais sur le do, j'ai bien envie à l'avenir de quelque chose de moins criard (flatchromesteel??) mais il ne faudrait pas que ça rajoute de la tension sur la table.

A ce propos, j'ai vu le tableau comparatif des diamètres et des tensions des cordes sur le forum et j'ai été étonné de constater que la tension des corelli 370m que j'utilise est inférieure (le diamètre aussi) aux cordes solistes??
Je pensais que le summum du "souple" et "fin" consistait à utiliser des ciordes solo accordé mi la ré sol?? serais je dans l'extrème de ce qu'on peut faire en facilité de jeux??
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :mon luthier nicois qui possède un petit "testeur" de larondeur des chevalets en fonction de la distance des cordes et leur hauteur. C'était en effet un peu "plat", on donc accentué l'arc du chevalet et miracle, plus d pb d'accroche de cordes non désirées.
Cool ! Je ne connais pas ce "testeur", ça semble bien sympathique, ça ressemble à quoi ?
merakhaazan a écrit :sur le do, j'ai bien envie à l'avenir de quelque chose de moins criard (flatchromesteel??) mais il ne faudrait pas que ça rajoute de la tension sur la table.
Flatchromesteel c'est moins criard en effet. La corde de Do ne va pas rajouter beaucoup de tension même si elle est un peu plus tendue, c'est fin comme corde, ça ne devrait pas changer grand chose sur la tension totale.
merakhaazan a écrit : la tension des corelli 370m que j'utilise est inférieure (le diamètre aussi) aux cordes solistes??
Je pensais que le summum du "souple" et "fin" consistait à utiliser des ciordes solo accordé mi la ré sol?? serais je dans l'extrème de ce qu'on peut faire en facilité de jeux??
Je ne connais pas bien les corelli 370m, jamais utilisées. Mais d'après le tableau c'est effectivement souple. Les Thomastik solistes accordées un ton au dessus sont dures, il se peut qu'un ton en dessous ce ne soit pas le plus souple qui existe.
Répondre