Les contrebasses à 5 cordes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Ceci dit la basse va peut-être "s'ouvrir" davantage dans cette "région" là vu qu'elle est neuve et sonne déja trés ouverte.
Il faut attendre plusieurs mois avant qu'un instrument neuf commence à se stabiliser.
Je sais, c'est difficile d'être patient :mac: :mac: :mac: :!:
Avant un an, beaucoup de choses bougent encore. Ensuite ça se bonifie mais le caractère de l'instrument est bien marqué.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par christophe jodet »

Salut les cinq-cordistes, je pense sérieusement rejoindre votre cercle bientôt. Je commence donc à chercher une basse et je trouve surtout des basses avec corde grave . Pensez vous que c'est un problème de les monter avec un do aigu à la place ? Comme je ne peux me résoudre à me séparer de ma Quenoil il va falloir que je trouve à pas trop cher(au moins pour essayer un moment), avez vous des pistes ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

christophe jodet a écrit :je trouve surtout des basses avec corde grave . Pensez vous que c'est un problème de les monter avec un do aigu à la place ?
Pas que je sache. Peut-être faire un réglage d'âme mais je ne pense pas qu'il y ait de fabrication fondamentalement différente. La mienne sonne très bien avec un do aigu, elle était montée avec un do grave lorsque je l'ai trouvée.
christophe jodet a écrit :Comme je ne peux me résoudre à me séparer de ma Quenoil il va falloir que je trouve à pas trop cher(au moins pour essayer un moment), avez vous des pistes ?
Je viens de temps en temps à Bordeaux, je peux te faire essayer la mienne si ça t'intéresse.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par merakhaazan »

Salut, tu as probablement envie de garder ta quenoil en 4 cordes, mais moi je la transformerais en 5 vu que j'adore ces basses: simplement un changement de touche et de chevalet, en plus la tête des quenoil est parfaite pour accueillir une 5eme mécanique.

Ma basse bien qu'étant différente reprend quelques caractéristiques d'un quenoil: diapason 104, poiriette et renversement, tête , la touche part juste en "biseaux" pour s'évaser un peu et gagner de la marge en bord de touche mais le manche est celui d'une 4 cordes....

Une grosse viole de gambe....
Avatar de l’utilisateur
Pipolaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2010, 11:19

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Pipolaki »

Bonjour,

J'ai commandé ma future contrebasse chez Christian LABORIE et elle doit m'être livrée vers la rentrée.

Depuis un moment, l'idée de la demander en 5 cordes à germée. Je la voudrait montée en Do aiguë, pour jouer principalement en pizz dans mes styles de prédilection (jazz, accompagnement de chansons, ...) mais j'envisage aussi d'améliorer ma technique d'archet et pourquoi pas m'attaquer sérieusement à la musique "classique"... (mon rêve : jouer en orchestre symphonique...).

D'ici là, je me pose encore quelques questions à propos des différences entre 4 ou 5 cordes et désirerai avoir votre avis éclairé sur :

1. le son : selon vous, est - il vraiment modifié par l'ajout d'une corde supplémentaire (tension de table etc...)

2. la jouablilité : je cherche à me faire construire un instrument avant tout confortable et facilement jouable. J'ai essayé l'une ou l'autre contrebasse en 5 avec un si grave qui ne m'ont pas plus choqué pour ce qui concerne la prise en main, l'épaisseur et la largeur du manche, mais c'était seulement pour quelques minutes. Et j'imagine que le Do Aigüe change encore les choses..

3. le poids : j'ai entendu dire que les contrebasses en 5 cordes étaient parfois beaucoup plus lourdes.. mais à part la largeur du manche et la mécanique supplémentaire, je ne vois pas vraiment ce qui peut changer..

Enfin, et c'est ma question la plus importante, connaissez vous un endroit ou je puisse essayer une contrebasse en 5 cordes montée en C aiguë ? J'ai arpenté nos luthiers parisiens sans trouver..

Si par ailleurs l'un d'entre vous en Région parisienne souhaite se dévouer pour me faire essayer son instrument, ce serait très chouette, on pourrait ensuite échanger autour d'une petite mousse..
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Bruno31 »

Salut Pipolaki
j'ai une Laborie Vercors 5 Cordes Do aigu depuis Décembre 2010.
j'en suis super content
c'est une basse précise, assez puissante, confortable, bien construite, j'adore.
les chorus sur la corde Do aigu sont carrément jouissifs.
Pour répondre à tes questions, je te donne mon avis
1- Le son de la basse n'est pas modifié par l'ajout d'une 5ème corde mais le Do aigu sonne différemment
Beaucoup plus brillant.
2- le jeu est très confortable. le manche n'est pas plus large, seule la touche l'est. le manche reste de même dimension mais sa section est en V au lieu d'être en U. ce qui permet d'avoir une touche plus large afin de caser la 5ème corde.
3- le poids est inférieur à la CB 20 de Gougi que je vends. la table est plus fine.

Par contre, le jeu à l'archet est plus difficile car la mèche a tendance à frôler les cordes voisines.

J'habite en région toulousaine, su tu veux venir l'essayer chez moi, ce sera avec plaisir.

Quel est le modèle que tu as commandé chez Laborie ?

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Pipolaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2010, 11:19

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Pipolaki »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci Patrick pour ses conseils précieux et à Bruno pour sa réponse.. Je me sens un peu moins seul :-o

Pour répondre à Bruno, j'ai également commandé le modèle Vercors à Christian Laborie.

Pour résumer les retours que j'ai pu avoir de - ci de - là :

- il peut être judicieux de monter la corde une do d'un jeu différent des 4 autres chordes car le Do se révèle plus brillant (ex : si on monte la contrebasse en R/R, Patrick me conseille Flexocore. Garcia - Fons monte une Flat Chromesteel.

- niveau largeur du manche, on trouve de tout. L'avantage avec la Laborie est que seule la touche est un peu plus large qu'une touche standard. Ça me va bien !!

- il peut être intéressant d'ajouter des encoches supplémentaires au chevalet pour passer de 5 à 4 cordes à l'occasion..

- si la contrebasse est bien réglée, il n'y a pas de problème pour jouer le do en pizz. Par contre, tout le monde s'accorde à dire que niveau archet c'est une autre histoire, et qu'il faut être plus précis en terme d'angles d'attaque.

Vu ma courbe de progression à l'archet, un peu plus ou un peu moins... :fray:

Tout ça me conforte peu à peu dans mon envie de 5ème corde.. Pour les accompagnements et les thèmes à l'octave, ça doit vraiment être top..
Matthbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 06 mai 2012, 23:06

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Matthbass »

Bonjour à vous,

Est-ce que vous avez une idée des prix des contrebasses Laborie (vercors et autres) en modèle 4 et 5 cordes?

Tout est fait chez lui ou travaille-t-il avec du chinois, comme le fait Gougi?

Qqun a-t-il déjà testé la Gougi CB30 pro et la Laborie Vercors et que ressort il?

Merci

Matth
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par sencha »

Je t'invite à jeter un oeil sur la recherche, il y a déjà des discussions assez complètes sur Laborie. Moi aussi j'ai une Vercors (4 cordes) :heart: depuis septembre de l'année passée. J'en suis très content :rotate: , même si je pense que la basse doit encore bien s'ouvrir sur G et D. J'attends cet été, après je verrai si c'est une question de réglage.

Tout est fait en France, seulement à l'époque où je l'avais visité, il m'avait dit qu'il avait deux "apprentis" qui l'aidaient sur la Vercors, alors que ses modèles "haut de gamme" sont faits exclusivement par lui.
Matthbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 06 mai 2012, 23:06

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Matthbass »

Merci pour le feedback!

J'ai demandé ses prix pour la vercors et il m'a dit qu'il ne pouvait que la monter en do aigu parce que la caisse n'est pas faite pour le do grave. Comme j'envisage de rentrer dans un orchestre pro d'ici 2 ans, ça ne m'arrange pas... et les autres modèles sont hors de prix.

Donc je suis un peu refroidi.
jonzbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2011, 21:27

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par jonzbass »

Il faut que tu ailles voir Akos balazs !
je me suis fait faire une 5 cordes par lui (le modèle Forster), et j'en suis vraiment très content . C'est de la très belle lutherie, et le cahier des charges pour le son a bien été rempli : je voulais une contrebasse très puissante, un son très ample et équilibré sur tous les registres , pour éviter le côté nasillard de beaucoup de 5 cordes et en faire un instrument soliste à l'occasion, tout est bien là .
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par eki-moz »

Bonjour,

J'envisage de rajouter une corde de do aigu à ma contrebasse... en enlevant la corde de mi. En effet cette corde sonne vraiment très mal sur ma basse ( étouffé, sans timbre ni puissance), et je m'en sers vraiment très peu... quasiment pas en fait. J'ai un jeu zyex, et je pense mettre une evah ou une obligato.

Est-ce que vous pensez que c'est contre-indiqué pour une raison que j'ignore? Qu'est-ce que vous pensez du choix de corde?

Merci beaucoup! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Manmane »

Je ne vois pas de contre-indication à priori!
j'avoue y voir pensé aussi à une époque (mais c'est mon passé de violoncelliste qui voulais reprendre le dessus! :lol: )

en revanche il va falloir retailler voir changer le sillet, et le chevalet...

pour les cordes, je ne sais pas quoi te dire... j'avais une Obligato en Sol fut un temps, ça brillait beaucoup!

maintenant, j'avoue qu'une vrai 5C me plairait bien, si le MI sonne comme il faut s'entend...
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par eki-moz »

Ah oui? Tu ne penses pas que ça passe sur les encoches telles qu'elles sont?
Je pensais que la différence de diamètre des cordes serait suffisamment faible pour que ça passe comme ça ...et que se soit réversible... :???:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

eki-moz a écrit :Est-ce que vous pensez que c'est contre-indiqué pour une raison que j'ignore? Qu'est-ce que vous pensez du choix de corde?
Aucun danger pour l'instrument car moins de pression.

Les cordes vont de paraitre plus souples.
Evah ou Obligato c'est bien, tout dépend de ce que tu as en bas.

Aucun besoin de retoucher sillet et chevalet à moins exception pour la bonne raison que les encoches ont une tolérance d'épaisseurs de cordes qui couvre largement la différence entre un sol et un do. Un sol d'une marque pouvant être aussi fin que le Do d'une autre.

Accord intéressant, après lorsqu'on a l'habitude de l'accord mi la ré sol, faut un certain temps pour comprendre que la code de do n'est pas un sol :mrgreen: On se prive de quelques notes dans le grave, mais on peut faire sans aussi, tout dépend de la musique que l'on fait bien entendu.
Répondre