Need help : est-ce jouable ???

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
oversnare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2009, 16:48

Need help : est-ce jouable ???

Message par oversnare »

Bonjour à tous,

Je suis batteur et je me mets tout juste à la "composition" de quelques morceaux grâce à un séquenceur, pour le fun dans un premier temps, mais quand même avec l'idée de les jouer en vrai avec d'autres musiciens (et donc un vrai contrebassiste) si certaines choses se concrétisent.... et c'est là qu'intervient votre aide pour mes parties de contrebasse.
Ne pratiquant pas cet instrument, je crée des tournes que j'aime bien et qui "sonnent à mon oreille", mais je ne sais absolument pas si cela est "jouable" par un vrai contrebassiste... j'aimerai donc avoir l'avis des premiers concernés, c'est-à-dire VOUS, confrères de base rythmique :)

Voici un lien pour écouter : http://www.myspace.com/overthesnare

D'avance merci beaucoup de vos réponses et conseils !!
A bientôt
oversnare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2009, 16:48

Re: Need help : est-ce jouable ???

Message par oversnare »

Personne pour me prêter conseils ??? Allez siouplé !!
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Need help : est-ce jouable ???

Message par watchoumin »

Ben moi je voudrais bien donner mon avis, mais quand je clique sur ton lien ça me montre juste une image ! Comment faire pour écouter ce fameux morceau ????
Watchoumin
oversnare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2009, 16:48

Re: Need help : est-ce jouable ???

Message par oversnare »

Tout d'abord merci pour l'intention :D
Chez moi tout à l'air de fonctionner normalement, c'est un lien vers my space avec 5 morceaux en ligne... je le remet ici :
http://www.myspace.com/overthesnare

Quelle genre d'image s'affiche si non ?? Peut être que le lecteur met du temps à venir et qu'il faut attendre que ça charge ??

En tout cas merci d'avoir essayé...
D'autres personnes rencontrent-elles le même problème ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Need help : est-ce jouable ???

Message par Maryse »

Salut oversnare!

J'ai écouté, et mis à part le riff du premier thème au début (et à la fin) avec les doubles notes dans les graves, tout est bassistiquement jouable. Les doubles notes sont à mon avis dures à chopper (perso si on me présente la partition je dis non de manière très diplomatique): les écarts dans le grave vont sonner pâté et avec la justesse délicate sur des doubles notes ça risque d'être pâté/rillettes.

Le 3è morceau, le riff blues ça dépend dans quelle tonalité c'est, mais sinon c'est ok.

Bonne continuation!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
oversnare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2009, 16:48

Re: Need help : est-ce jouable ???

Message par oversnare »

Bonsoir Maryse,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et surtout de me conseiller !!! Donc à priori, mis à part quelques arrangements, si je présente ça à un (une) contrebassiste je ne me retrouverais pas avec un archet entre les 2 yeux, c'est un bon début :D
Je précise tout de même que ces morceaux ne sont que des maquettes, toutes programmées en midi-file... c'est pas évidant de donner du feeling, surtout quand ce n'est pas son instrument, et c'est pour ça que je compte sur des vrais musiciens par la suite ; tout cela n'est qu'une base de travail ;)

Je suis allé écouter ton myspace, je trouve que tu un super jeu, tout en finesse et en feeling, bravo, c'est très prenant ! Surtout "Le trou du pull". J'ai bien aimé, aussi, les harmonies du 3e morceau, avec le vibra au début :D
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Need help : est-ce jouable ???

Message par timo »

Maryse a écrit :mis à part le riff du premier thème au début (et à la fin) avec les doubles notes dans les graves, tout est bassistiquement jouable.
Bizarre, chez moi ce morceau apparaît en deuxième position... Je plussoie, et de plus, une partie de ces notes graves est en dehors de la tessiture d'une quatre cordes. Il te faudra un bassiste avec un si grave ou une extension qui descend jusqu'au do pour jouer ça.

Sinon, effectivement, tout est jouable, mais une petite remarque : à part le premier morceau, tout est en do mineur. Ça risque d'être un peu lassant à la longue non ? Tu peux peut-être transposer un morceau ou deux ?
oversnare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2009, 16:48

Re: Need help : est-ce jouable ???

Message par oversnare »

timo a écrit :
Maryse a écrit :mis à part le riff du premier thème au début (et à la fin) avec les doubles notes dans les graves, tout est bassistiquement jouable.
Bizarre, chez moi ce morceau apparaît en deuxième position... Je plussoie, et de plus, une partie de ces notes graves est en dehors de la tessiture d'une quatre cordes. Il te faudra un bassiste avec un si grave ou une extension qui descend jusqu'au do pour jouer ça.

Sinon, effectivement, tout est jouable, mais une petite remarque : à part le premier morceau, tout est en do mineur. Ça risque d'être un peu lassant à la longue non ? Tu peux peut-être transposer un morceau ou deux ?
Ah ok, je comprend mieux pour le morceau "avec les doubles notes dans les graves", j'avais mal saisi. C'est justement ça que je craignait, donc c'est confirmé...arrangement il y aura donc forcément là-dessus ;-) Merci pour tes précisions timo et ta remarque aussi. Le "problème" pour l'harmonie c'est que tout est à l'oreille et au feeling, je n'ai aucune notion en la matière, il faudra que j'apprenne et que je sois attentif à cela !
Répondre