Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
el gaucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2008, 22:17

Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par el gaucho »

La question peut sembler "basique" mais j'aimerais savoir quelles sont pour vous les qualités fondamentales pour être un bon contrebassiste (jazz ou classique)

Certaines semblent incontournables comme une bonne écoute, un sens naturel du groove-tempo-rythme, la qualité du son, des notions d'harmonie, de la patience...

Qu'est ce qui est pour vous important ?

Merci de vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
tiétié
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2009, 13:49

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par tiétié »

Avant d'apprendre la contrebasse, j'écoutais de la musique au minimum une heure par jours et partout où j'étais ! Depuis que je joue de la contrebasse j'écoute toujours au minimum une heure de musique par jour partout où je suis, sauf qu'aujourd'hui mon oreille perçois naturellement tous les plans de basses que j'écoute. J'ai l'impression que les rythmes, les nuances résident dans mes doigts. Ces heures d'écoute de musiques ne demandent qu'à s'exprimer. C'est le travail au quotidien qui le permettra ! Voilà...c'est perso, je le sens comme ça.

Ma présentation est ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1850.html

A bientôt :rotate:
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par buzz_l_eclair »

L'humilité.
Accepter le fait que les gens ne nous entendent pas, mais s'aperçoivent qu'il manque quelque chose quand la basse arrête de jouer.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par watchoumin »

En dehors de toutes considérations sur la technique, il me semble que c'est ....l'écoute !
On pourrait disserter des heures sur la notion "d'accompagnement".
Après, certains utilisent la contrebasse pour autre chose que l'accompagnement, et c'est différent.
Mais selon moi, c'est l'écoute qui est la qualité première : ça nous fait d'ailleurs un point commun avec les batteurs.

Le problème, c'est que l'écoute n'est pas forcément valorisée dans la formation du musicien...

W.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par watchoumin »

(je m'aperçois que mon avatar du professeur Tournesol n'est pas forcément la meilleure illustration pour ce que je viens d'affirmer :???: )
W.
el gaucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2008, 22:17

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par el gaucho »

:D :D :D .......bien vu ! ton choix de "Tryphon" comme icône ferait sans doute le bonheur d'un psychanalyste ! :rotate: :rotate: :rotate:
mais c'est vrai que cette attitude d'écoute "active" est vraiment importante; je trouve d'ailleurs que ça suppose une certaine concentration : j'ai toujours beaucoup admiré les bassistes-chanteurs qui parviennent à tenir une ligne de basse et chanter en même temps (Sting fait ça très bien par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par Claire »

Ouais, écoute et patience surtout !

Et c'est franchement pas évident l'écoute, moi qui débute à peine en orchestre... écouter les autres, s'écouter soi-même, purée c'est dur :houin:

C'est marrant quand on me parle d'écoute je pense toujours à ces gens de la nouvelle star (ouais ouais super référence je sais !) qui viennent en croyant qu'ils chantent super bien, qui sont à fond dans leur truc, qui tentent des effets improbables et qui balancent finalement quelque chose d'inaudible sans même s'en rendre compte. :lol:

C'est pour ça que je crois qu'il faut aussi être très lucide sur ses capacités, savoir s'abstenir ou simplier au lieu de mal faire.

Mais bon tout ça c'est valable pour tous les instruments, c'est pas que pour la contrebasse !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par Qwertz »

Claire, elle dit tout bien ce que je pense aussi!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par Maryse »

En "jazz" au sens large (c'est à dire toutes les musiques qui vont de le sens de l'interplay) moi j'essaye toujours de me dire "comment faire pour que le gus que j'accompagne (c'est à dire TOUT l'orchestre :D) donne le meilleur de lui-même." Et donc j'essaye de donner le meilleur de moi-même...

Mais sinon, wé... solidité, assise, tempo, GROOVE... Je compare souvent le contrebassiste qui a la même fonction que les porteurs dans les activités circassiennes. Et sentir qu'on est dans le fondement du son, dans cette genèse là. De fait, par exemple, je trouve qu'un bassiste doit faire hyper attention à ne pas être trop fort sur scène (ou en répète). La basse à mon sens devrait être légèrement sous mixée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par timo »

+1 pour ce que dit Maryse.

J'ajoute juste un truc : pour moi, un bon bassiste, en plus de ce qui vient d'être dit, joue vraiment avec les musiciens qui sont avec lui à un moment donné, et non pas avec des représentations idéalisées ou dogmatiques de musiciens imaginaires qui n'existent que dans sa tête. En gros, c'est quelqu'un qui est capable d'abandonner les grands principes pour trouver des solutions pragmatiques avec les moyens disponibles, ou de renoncer à quelque chose dont elle/il avait envie parce que ce n'est pas réaliste avec les autres musiciens présents.

Par exemple : reconnaître rapidement le placement rythmique préféré du batteur et se placer en conséquence, au lieu de jouer des coudes pour arriver à son propre placement préféré. Simplifier son jeu quand on a affaire à un pianiste avec une main gauche un peu lourde, au lieu de râler et/ou le fusiller du regard. Etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par Maryse »

Par exemple, un bon contrebassiste, quand on lui propose un chorus, il décline courtoisement. Gentleman quoi :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par timo »

Hopopop, il décline courtoisement SAUF s'il sent que les gens dans le public ont des choses à se dire.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par watchoumin »

timo a écrit :Hopopop, il décline courtoisement SAUF s'il sent que les gens dans le public ont des choses à se dire.
C'est quoi, déjà, le public ?
Ah oui, les gens qui étaient là avant que ça commence !...
W.
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par leodenim »

Un bon contrebassiste, outre les qualités déjà mentionné plus haut doit faire les mêmes fausses notes en même temps que le guitariste (ou le pianiste, ou le sax) et accélérer ou ralentir en même temps que le batteur.
.
Avatar de l’utilisateur
Charles13
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 23 févr. 2009, 01:05

Re: Avis /qualités pour être un bon contrebassiste

Message par Charles13 »

Vous avez aussi oublié deux choses importantes :
avoir une grande maison pour entreposer sa basse.
et avoir une grande voiture pour la transporter.
Répondre