contrebasse ou violoncelle

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Papageno »

Snafu a écrit : 05 juil. 2021, 21:37 Très intéressant ce topic ! Je viens de me rendre compte que j'ai peut-être eu une mauvaise approche de la contrebasse, et que je devrais plutôt me diriger vers le violoncelle.

Les différents points que vous avez relevé m'ont fait comprendre cela : le répertoire classique, et surtout le fait de jouer seul. J'ai envie de prendre du plaisir à jouer dans mon coin plutôt qu'accompagner un autre instrument.
À mon avis, la bonne question à se poser pour choisir entre violoncelle et contrebasse, n'est pas tellement sur le plan technique (les 2 instruments demandent beaucoup de travail pour jouer à un niveau où l'on peut se faire plaisir), mais plutôt sur le rôle musical de chaque instrument. (les aspects pratiques tels que transport, encombrement, etc., sont bien sûr importants, mais somme toute assez évidents à cerner).

Même si on peut jouer de la contrebasse en soliste, le rôle principal est un rôle de soutien des autres musiciens: un bon contrebassiste n'est pas quelqu'un qui brille, mais quelqu'un qui fait briller les autres. En exagérant un peu, on peut dire que c'est quand le contrebassiste s'arrête de jouer (ou lorsqu'il joue mal...) que l'on s'aperçoit de sa présence: sans (bonne) contrebasse (ou basse), la musique manque d'assise, à la fois rythmiquement et harmoniquement. Ce rôle particulier de la contrebasse explique pourquoi certains musiciens ont du mal à passer d'un instrument occupant plus souvent un rôle de soliste (par exemple guitare, piano, ou soufflant) à la contrebasse: ils ont du mal à endosser le rôle du bassiste, et cherchent à "passer devant", musicalement parlant.

Le violoncelle est dans une situation intermédiaire. Il joue souvent un rôle de soutien (notamment dans l'orchestre), mais aussi très souvent la place du soliste (beaucoup plus souvent que la contrebasse).
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par renorenoreno »

L’éternelle question : veux tu que la foule t’applaudisse ou veux tu que la foule danse ?

Bien sûr je force le trait au maximum ;)
Je pense que ce qui doit guider le choix d’un instrument c’est l’envie d’en jouer … le fait d’aimer le son , d’aimer le rapport physique à cet instrument.
L’idée qu’on se fait d’un poste au sein d’un orchestre ou un groupe qu’on a pas encore occupé, ça doit marcher dans le monde de l’entreprise mais en musique, je pense que se confronter au ressenti en situation est inévitable ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 06 juil. 2021, 20:51 L’éternelle question : veux tu que la foule t’applaudisse ou veux tu que la foule danse ?
... qu'on te dise "BRAVO!!" ou "Merci.." .. ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par renorenoreno »

Bdumbdum a écrit : 06 juil. 2021, 23:29
renorenoreno a écrit : 06 juil. 2021, 20:51 L’éternelle question : veux tu que la foule t’applaudisse ou veux tu que la foule danse ?
... qu'on te dise "BRAVO!!" ou "Merci.." .. ?
Oui c’est encore mieux formulé comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 06 juil. 2021, 23:29
renorenoreno a écrit : 06 juil. 2021, 20:51 L’éternelle question : veux tu que la foule t’applaudisse ou veux tu que la foule danse ?
... qu'on te dise "BRAVO!!" ou "Merci.." .. ?
:mrgreen: :mrgreen: :mac: :mrgreen: :mrgreen:
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Répondre