contrebasse ou violoncelle

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
boris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2009, 11:32

contrebasse ou violoncelle

Message par boris »

Bonjour,

J'ai 35 ans et je souhaiterai reprendre un instrument. J'hésite fortement entre le violoncelle et la contrebasse qui surpassent de loin les autres possibillités, je vais tester les deux mais des avis sont toujours le bienvenu, j'ai donc quelques questions pour ceux qui connaitrait les deux instruments et qui auraient la gentillesse de bien vouloir m'aider :

1) Y a t'il un instrument qui demande plus de force et difficulté articulaire que l'autre (j'ai tendance à penser que la contrebasse est plus exigeante et traumatisante a ce niveau la).
2) Quelles sont les solutions pour jouer dans un appartement (voisin au dessus et en dessous ) , lequel de ces instruments s'assourdit le plus (tendance à penser que c'est le violoncelle) ?
3) Je sais que le violoncelle est (un tout petit peu) plus tolérant au début que le violon, donc par déduction la contrebasse l'est un peu plus que le violoncelle ?
4) Le violoncelle se commence tres tot alors que la contrebasse beaucoup plus tard, cela veut il dire qu'il y a moins de contrebassiste et qu'il est plus facile de trouver des gens avec qui jouer (une fois passer les quelques années de crins crins j'entends). IL y a des contrebassistes qui ont commencé tard, ce qui n'est pas le cas pour le violoncelle il me semble.
5) Avez vous d'autres conseils ou d'autres point à envisager avant de choisir ?

Merci mille fois de votre avis.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par merakhaazan »

Salut, trés bonne idée que de se (re)mettre à un instrument.

La cb n'est pas plus physique ou exigeante ni traumatisante que le violoncelle.

Quand on joue pas trés bien, ce sont les instruments les plus aigues qui gênent le plus l'entourage: je préfère avoir un voisin débutant la cb que le violon.

Le choix t'appartient et ne devrait pas prendre en compte d'autres critères que ta propre sensibilité. Ce sont tt de même 2 instru trés différents à commencer par l'accord.

C'est pas du tt la même chose à trimballer aussi ;-)

Quand à l'age: aucune règle, les deux peuvent s'apprendre à tous les ages. Il n'y a pas d'age pour se faire plaisir.

Bonne musique.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Qwertz »

Je t'aurai plutot invité a essayer les deux
ainsi tu saura si tu es plus l'un que l'autre :D
tout ça c'est une question de sensibilité personnelle je pense
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Claire »

Ouaip je dis comme Qwertz !

Quand j'ai commencé la contrebasse on m'a donné le nom d'un prof qui a accepté de me faire un cours "test". Tu devrais peut-être pouvoir trouver ça en te rendant dans les magasins de musique vers chez toi.

Ensuite il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'essayer un violoncelle pour m'amuser, c'est vraiment pas comparable à la contrebasse. J'ai trouvé que la position assise était perturbante :lol: , le son plus facile à émettre, l'écart entre les 2ème/3ème et 3ème/4ème doigts insupportable, et le maniement de l'archet ultra fatigant (peut-être le fait d'avoir le bras très en avant par rapport à la contrebasse). Moi je vote pour la contrebasse mais je suis de parti pris ^^

A toi de te faire une idée ! :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Patrick MANET »

boris a écrit :la contrebasse est plus exigeante et traumatisante a ce niveau la
Traumatisante, n'exagérons pas. Plus physique oui, mais bien guidé pas de véritable souci. Ceci dit, au début, on ne peut pas jouer des heures. Il vaut mieux à mon avis avoir un instrument réglé de façon plus souple (choix et hauteur des cordes) et attendre de s'être musclé la main et avoir un peu de corne sur les doigts avant de passer à un réglage plus dur qui permet d'avoir plus de puissance et de rondeur de son.
boris a écrit :Quelles sont les solutions pour jouer dans un appartement (voisin au dessus et en dessous ) , lequel de ces instruments s'assourdit le plus
Avec une bonne grosse sourdine en caoutchouc, je pense que c'est à peu près identique.
boris a écrit :je sais que le violoncelle est (un tout petit peu) plus tolérant au début que le violon, donc par déduction la contrebasse l'est un peu plus que le violoncelle
Oui, surtout qu'en pizz on se fait plaisir avec une contrebasse, l'instrument est aussi fait pour ça. Et à l'archet ça grince moins.
boris a écrit :lLe violoncelle se commence tres tot alors que la contrebasse beaucoup plus tard, cela veut il dire qu'il y a moins de contrebassiste et qu'il est plus facile de trouver des gens avec qui jouer
Erreur à mon avis, les contrebassistes sont très demandés, vu qu'il n'y en a pas des tonnes.
boris a écrit :Avez vous d'autres conseils ou d'autres point à envisager avant de choisir
Tout dépend du style de musique que tu veux jouer. A la contrebasse, avec un petit niveau on peut accompagner et donc se faire plaisir dans des groupes de Jazz New Orleans, de Manouche ou de chanson à condition d'avoir un bon sens du tempo. Même si la justesse n'est pas encore parfaite, en pizz, ça passe beaucoup mieux qu'avec un archet. Rien ne t'empêche, au contraire, de travailler le classique et l'archet parallèlement. Le fait de pouvoir jouer en formation rapidement dès la première ou deuxième année (si on bosse !) fait que l'on progresse beaucoup et que la motivation pour travailler l'instrument est plus grande. C'est certainement pour cette raison que bien des gens qui se mettent à la contrebasse tard n'abandonnent pas au bout de quelques années.

Au violoncelle, il faut je pense un bien meilleur niveau pour jouer en formation. Mais si tu te destines uniquement au classique, le répertoire du violoncelle est bien plus étendu, les pièces de niveau assez facile sonnent déjà bien, en contrebasse les premiers morceaux sont bien patauds, avant de jouer des choses vraiment intéressantes, il faut du temps. Et souvent, ce sont des transcriptions de violoncelle :rotate:
Et puis psychologiquement, les deux instruments sont différents. Si l'on joue de la contrebasse, il faut accepter de rester longtemps un accompagnateur, c'est ce que les autres musiciens te demanderont. Le Cello est davantage un instrument soliste. Moins que le violon, mais plus souvent mis en avant dans l'orchestre.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par flanagan »

Patrick MANET a écrit : Si l'on joue de la contrebasse, il faut accepter de rester longtemps un accompagnateur, c'est ce que les autres musiciens te demanderont. Le Cello est davantage un instrument soliste. Moins que le violon, mais plus souvent mis en avant dans l'orchestre.
je crois que c'est l'essentiel, c'est une question de caractere...rien de pire qu'un contrebassiste qui en mets pleins partout, lorsqu'on lui demande juste d'etre simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Patrick MANET »

flanagan a écrit :rien de pire qu'un contrebassiste qui en mets pleins partout, lorsqu'on lui demande juste d'etre simple et efficace.
Heu.... Il y en a qui y arrivent.... Attention aux généralités ! :mrgreen:
:heart:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Qwertz »

Patrick MANET a écrit :Tout dépend du style de musique que tu veux jouer. A la contrebasse, avec un petit niveau on peut accompagner et donc se faire plaisir dans des groupes de Jazz New Orleans, de Manouche ou de chanson à condition d'avoir un bon sens du tempo. Même si la justesse n'est pas encore parfaite, en pizz, ça passe beaucoup mieux qu'avec un archet. Rien ne t'empêche, au contraire, de travailler le classique et l'archet parallèlement. Le fait de pouvoir jouer en formation rapidement dès la première ou deuxième année (si on bosse !) fait que l'on progresse beaucoup et que la motivation pour travailler l'instrument est plus grande. C'est certainement pour cette raison que bien des gens qui se mettent à la contrebasse tard n'abandonnent pas au bout de quelques années.
ça c'est bien vrai!!!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
boris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2009, 11:32

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par boris »

Un gros merci pour tous vos conseils c'est vraiment sympa et j'y vois un peu plus claire.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :
flanagan a écrit :rien de pire qu'un contrebassiste qui en mets pleins partout, lorsqu'on lui demande juste d'etre simple et efficace.
Heu.... Il y en a qui y arrivent.... Attention aux généralités ! :mrgreen:
:heart:
... A ce demander ce que fout le cameraman... :shock: Moi j'veux voir NHOP jouer en entier!! c'est du délire, je savais que c'est un OVNI mais j'avais ni vu ni entendu parler de cette version! Merci Patrick!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par flanagan »

Patrick MANET a écrit :
flanagan a écrit :rien de pire qu'un contrebassiste qui en mets pleins partout, lorsqu'on lui demande juste d'etre simple et efficace.
Heu.... Il y en a qui y arrivent.... Attention aux généralités ! :mrgreen:
:heart:
bien d'accord...mais avant d'arriver a ce niveau, je crois que nous sommes nombreux a devoir rester modeste...
muphysicien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 10:02

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par muphysicien »

Patrick MANET a écrit :Plus physique oui
En effet, c'est plus physique.
Patrick MANET a écrit :
boris a écrit :lLe violoncelle se commence tres tot alors que la contrebasse beaucoup plus tard, cela veut il dire qu'il y a moins de contrebassiste et qu'il est plus facile de trouver des gens avec qui jouer
Erreur à mon avis, les contrebassistes sont très demandés, vu qu'il n'y en a pas des tonnes.
C'est bien ce qu'il disait non?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Maryse »

Merci de faire remonter ce sujet vieux de 2009 avec une passion et un sens de la diplomatie hors du commun. Du coup, merci pour ce premier post, vachement sympa, convivial... bref on sent la chaleur et l'amitié, c'est magnifique, et ça donne envie de continuer de papoter à la cool.

Merci de passer par la case présentation.

Merci.

Merci.

Merci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Dan »

:lol:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Snafu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 11 mai 2021, 19:11

Re: contrebasse ou violoncelle

Message par Snafu »

Très intéressant ce topic ! Je viens de me rendre compte que j'ai peut-être eu une mauvaise approche de la contrebasse, et que je devrais plutôt me diriger vers le violoncelle.

Les différents points que vous avez relevé m'ont fait comprendre cela : le répertoire classique, et surtout le fait de jouer seul. J'ai envie de prendre du plaisir à jouer dans mon coin plutôt qu'accompagner un autre instrument.
Répondre