sourdine

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
didibdw
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2008, 15:07

sourdine

Message par didibdw »

bonjour a tous je cherche des astuces pour assourdir ma contrebasse car j' habite en appart ( les voisins pas terrible ) :cry:
merci
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: sourdine

Message par PierreYves »

Bonjour et bienvenue

Ton problème est ennuyeux car une des choses à travailler, AMHA, est justement... le son.

Que l'on travaille à l'archet ou en pizz...

Travailler le son ne veut pas forcément dire "gros volume" : il y a les nuances, le timbre, etc. mais aussi... le volume :)

Donc, toujours AMHA, garde dans un coin de la tête qu'il te faudra travailler cela, à un moment ou un autre de la journée... ou dans un autre endroit.

Ces prolégomènes terminés... :-P

Ton titre évoque la sourdine. Il y a ça bien sûr, même si beaucoup disent que cela change le timbre plus que cela n'amortit le son... Quoiqu'il en soit, cela ne peut que diminuer la vibration du chevalet j'imagine...

Deux trucs bêtes mais...
  • Eviter de taper du pied (surtout si le voisin grincheux est celui du dessous)
  • Ne pas poser directement la pique sur le plancher (même cas de figure que ci-cessus) : se fabriquer une "cale" et intercaler par exemple du feutre entre le plancher
Peut-être boucher les ouïes (jamais essayé...) ?

Poser la question sur ce forum, où tu recevras plein d'autres réponses plus inspirées :lol:

Si tu travailles à l'archet, recule-toi du mur... tu tapes à chaque retour d'archet et agace le voisin d'à côté...

Ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: sourdine

Message par Patrick MANET »

La grosse sourdine en caoutchouc en forme de peigne est efficace. Pas de sourdine en bois.
Un exemple ici :
http://www.tasset.com/sourdineultragumm ... d=25ccc6ff
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: sourdine

Message par benoit »

J'ai essayé de boucher les ouïes, ça atténue bien le son (je fais ça en vacances quand je pars en camping avec ma contrebasse).
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: sourdine

Message par Ronan »

Je confirme, une sourdine peigne, c'est efficace... mais pour que les graves soient bien atténués, il n'est pas inutile, en plus, de boucher les ouïes (avec du tissu, ou de la mousse de rembourrage), je l'ai fait à une époque dans un appartement mal isolé, la différence était sensible.
Cela dit, le son qui résulte de tout ça est assez désagréable, grinçant, surtout à l'archet dans les aigus. Pratiquer dans ces conditions peut à la longue (voire rapidement) devenir décourageant. Une seule solution alors, trouver un maximum d'occasions de jouer à l'extérieur.
Pour ma part, n'ayant pas trop de problèmes de voisinage (parfois quelques protestations car j'avais joué à des heures indues), je me contente d'une sourdine d'orchestre, le son reste agréable.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: sourdine

Message par Claire »

didibdw a écrit :bonjour a tous je cherche des astuces pour assourdir ma contrebasse car j' habite en appart ( les voisins pas terrible ) :cry:
merci
Salut didibdw !
Question bête mais as-tu demandé à tes voisins s'ils t'entendaient ou alors tu veux une sourdine par crainte qu'ils t'entendent :?:
Parce que moi quand je suis arrivée dans mon nouvel appart, j'ai d'abord joué et ensuite je suis descendue voir la voisine pour la prévenir que je faisais de la contrebasse, blabla, le bruit blablabla, je veux pas déranger blablabla. Je lui ai demandé si elle avait entendu quelque chose (puisque je venais juste de jouer) : rien du tout ! :winky:
Donc en fait faut essayer, l'isolation dépend vraiment des immeubles.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Répondre