Contrebasse Thomann 33

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Contrebasse Thomann 33

Message par mikenotfat »

Les questions sur les contrebasses vendues sur le site Thomann étant récurrentes, le but de ce topic est de vous faire part de mon expérience d’achat, qui concerne un modèle particulièrement bien placé pour les débutants et les petits budgets, puisqu’il s’agit d’un instrument entièrement massif, avec touche en ébène, vendu 1.033 € (http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_33_02.htm)

Je sais bien qu’on devrait essayer un instrument avant de l’acheter (surtout acoustique), mais ce n’est pas toujours simple. Par chez moi, difficile de trouver une contrebasse à essayer en magasin (à part un, mais que je préfère éviter…). Après avoir surveillé quelques mois les occasions dans le secteur, j’ai du me rendre à l’évidence : rien et surtout pas dans mon budget (2000 € maximum pour une cb, une housse, un archet et une cellule).

Dans ces tarifs, se déplacer loin pour essayer est aussi dissuasif ; faire 300, 400 km ou plus n’en valent pas vraiment la peine. Il m’arrive bien d’aller à Paris pour mon travail, mais ce sont des journées bien trop chargées pour avoir le temps d’aller faire la tournée des magasins.

Reste donc le net et notamment Thomann et Gougi avec sa CB1.

Pour cette dernière, je dois dire qu’après réflexion, elle ne m’a pas paru être aussi intéressante qu’elle en a l’air.
Passée la présentation un peu trop flatteuse que M. Gougi en fait sur son site, on réalise qu’en fait il s’agit d’une production industrielle chinoise dont on ne sait qu’une chose : sans le boulot conséquent du luthier, l’instrument serait injouable (manche trop épais, touche à raboter, âme à refaire, sillet à changer…) ce qui ne rassure guère sur sa conception générale et sa qualité de fabrication.
En outre l’offre de Gougi comporte une housse rigide vendue 450 € sur son site et un archet ; si on y ajoute le travail du luthier (au moins 5-6 heures), sa marge (c’est normal, il doit bien retirer de quoi vivre de son activité), cet instrument ne m'inspire guère confiance…

Vous me direz qu’avec Thomann, je n’avais pas plus de certitudes ; mais au moins on a 30 jours pour rendre l’instrument si vraiment il est nul (on y perd le port, mais pour avoir déjà réexpédié un baffle qui ne me convenait pas, je dois dire que Thomann reste assez correct de ce point de vue).

Et en fait ce modèle s’avère une bonne surprise et un bon rapport qualité prix.

Il s’agit d’une contrebasse fabriquée par Hora, gros producteur d’instruments basé en Roumanie. Ses instruments ont plutôt bonne réputation et peuvent être rapprochés d’autres productions de l’Est telles que Gliga ou Strunal.

L’instrument est bien fini, sans défauts apparents. Il paraît bien conçu, avec notamment un manche très confortable, ni trop fin, ni trop épais, doux et rapide.
Le son est bon, même si les cordes et le set-up ne sont pas terribles. J’avais en tout état de cause prévu un passage chez le luthier, qui me paraît inévitable quelque soit l’instrument qu’on achète, pour le faire régler à son goût.

Le passage chez la luthière s’avèrera une bonne surprise également : à part changer les cordes et détendre l’âme, il n’y a rien de spécial à faire. Elle me confirme que pour ce prix il n’y a rien à redire.
La pose d’un jeu d’Obligato, le réglage de l’âme et le changement d’attache cordier améliorent nettement la jouabilité et le son.
En fin de compte, je m’en sors à moins de 200 € pour des cordes neuves, les réglages et l’attache cordier.

J’ai complété le set par une bonne housse et un archet en carbone plutôt pas mal, pour parvenir à un total de 1.550 €, ce qui me laisse un bon budget pour une cellule.

J’ajoute que le système de livraison de Thomann est bien au point : rapide, sérieux, bien protégé…

En tout cas pour un achat sur le net, ça c’est déroulé sans aucun problème et j’en suis très content.

Voilà qui devrait rassurer un peu ceux qui hésitent à se lancer dans un achat de cb via le net. Cela dit, je pense qu’il faut rester prudent et se limiter aux vendeurs connus et qui ont bonne réputation ; je n’irai pas trop « tenter le diable » sur ebay par exemple.

Quelques photos, histoire de matérialiser la chose :
Image
Image
Image
Dernière modification par mikenotfat le 22 nov. 2009, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Maryse »

Bin écoute Mike c'est plutôt une super nouvelle ça! Merci d'avoir fait cette chronique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Wonk »

Tu t'en sors avec un instrument qui te satisfait et dans ton budget. Tu as donc bien fait.
En plus tu a pris le temps d'expliquer tes choix et je ne vois pas grand chose à redire à la cohérence de ta démarche.
Je ne savais pas qu'on pouvait renvoyer les instruments à Thomann. Ça relativise le risque du coup de poker de commander une basse d'entrée de gamme chez eux.
Image
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Séb »

POur la vente par correspondance y'a un délais légal de 7 jours (30 j pour Thomann donc) mais attention renvoyer un instrument ne veut pas dire forcément le faire gratuitement (ça coûte 100 euros environ) !

J'ai acheté mon instrument par correspondance : le seul moyen de le renvoyer très vite sans surcoût c'est de le déballer devant le livreur et d'inspecter l'instrument ... ce qui est difficile lorsqu'on a un livreur peu coopérant.

En tout cas tu as été bien inspiré ! Tant mieux car les contrebasses Thomann ont ici et là mauvaise presse (j'ai même pu lire injouables !) mais on voit que ce sont quand même des instruments !

J'ai acheté mon instrument chez un luthier pensant ne pas avoir de déboires et c'est l'inverse de toi ... comme quoi ... y'a pas de vérité !

On va dire qu'il y a des marchands, des marchands qui se font passer pour des luthiers et des luthiers ... c'est sûr qu'il faut trier !
Mais je pense qu'avec Thomann au moins c'est clair ... et il y a les garanties !
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par jihem »

J'ai toujours (enfin pas depuis 50 ans non plus :lol: ) entendu de bons feedbacks sur le service Thomann. Ils sont fiables, et effectivement on peut retourner l'instrument en cas de soucis...Mais à ses frais.
Pour leurs contrebasses, il faut juste , autant que possible, bien regarder leurs gammes...Ils ont des Strunal, des Christopher, et les "thomann" comme celle ci sont souvent des Hora, ou des Gliga...
C'est vrai que par vpc, on ne peut essayer l'instrument...mais bon...j'ai commandé une contrebasse chez mon luthier il y a peu (rien de disponible chez lui en dessous de 10000 euros actuellement, donc, commande pour un intrument moins cher) et je ne l'aurai pas essayé non plus, je me fie à ses dires sur le modèle...
En tout cas elle a l'air pas mal ta contre, l'essentiel est que tu te fasses plaisir !!! (perso, c'est le vernis miroir qui me gênerait le plus...mais ça c'est vraiment perso !! :lol: )
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par mikenotfat »

Merci pour vos commentaires.

Je confesse Jihem, que le vernis brillant n'est pas ma finition favorite ; mais pour avoir un instrument avec une finition plus recherchée, j'aurais dû sérieusement reconsidérer mon budget. Il me reste à beaucoup le jouer pour qu'il se "patine" :lol:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par jihem »

laisse là au soleil ... :lang:
nan...c'est un vernis nitrocellulosique ? si c'est le cas, ça tient bien ce genre de vernis, le plus pénible, et en plus, bonjour les traces de doigts...mais effectivement, dans ces gammes de prix le choix des finitions est restreint...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Séb »

jihem a écrit :laisse là au soleil ... :lang:
nan...c'est un vernis nitrocellulosique ? si c'est le cas, ça tient bien ce genre de vernis, le plus pénible, et en plus, bonjour les traces de doigts...mais effectivement, dans ces gammes de prix le choix des finitions est restreint...
C'est le problème lorsqu'on joue en mangeant des donuts au chocolat (On t'a reconnu Omer) !
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par jihem »

D'ho ! :4laugh:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :D'autre part, thomann doit vendre uniquement des basses en diapason allemand
C'est pas certain, à vérifier.
woody_haleine a écrit :Ayant toujours travaillé avec la méthode Nanny, est-ce qu'avec un instrument avec un "diapason allemand" je peux oublier les positions indiquées sur cette méthode et donc obligation de trouver une autre méthode ?
Si tu as l'habitude du diapason français, tu risques être bien perturbé par le diapason allemand.
Pas tellement au niveau de la longueur du manche, il peut être de la même longueur qu'un manche pour diapason français, mais à cause de l'emplacement de certaines notes. Sur la corde de Sol, tu vas avoir un Mib au lieu d'un Ré au talon, cela demande pas mal d'adaptation, il faut des doigtés différents. Personnellement, je n'ai jamais pu m'y faire.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit :
Sinon j'aime pas trop l'abus de langage désignant le diapason comme étant la longueur de corde sillet chevalet et aussi cette manière de fabriquer la basse, je suppose que c'est lié à la position ou la manière de faire le talon du manche.
Wé ça peut prêter à confuse. Vaut mieux parler de diapason pour ce qui concerne la position au talon et de longueur de cordes vibrantes. Ou bien on dit "la longueur du diapason" comme ça on comprend, même si c'est hybride.

N'ayant jamais joué sur une Française, je ne peux comparer. J'ai l'impression, en représentation mentale, que ça permet de fragmenter le manche et que c'est un repère de justesse et de positionnement des notes plutôt qu'une histoire de doigtés. A l'allemande tu as ton repère au talon, mib. Je ne vois pas, mais je répète, je n'ai jamais comparé, comment ça peut faire changer les doigtés. Mais par contre, oui, ça peut bien mettre l'embrouille dans la cartographie mentale du manche... ça....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Séb »

Patrick MANET a écrit : Sur la corde de Sol, tu vas avoir un Mib au lieu d'un Ré au talon
et quid des autres cordes ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Maryse »

Séb a écrit :
et quid des autres cordes ?
Bin pour les autres cordes c'est le même rapport de décalage. L'instrument reste tjrs accordé en quartes, donc pour ré tu vas avoir La au lieu de Sib etc... Enfin Séb, quand même ;-) :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par watchoumin »

Ceci dit, ça dépend peut-être de l'accordeur utilisé :-P
W.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par Séb »

Je m'en doutais ... mais alors je ne comprends pas pourquoi Patrick dit que le diapason allemand demande pas mal d'adaptation ... si ce n'est que le repère de l'octave ?
Répondre