arriver a faire un sol qui ne frize pas

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Qwertz »

Bonjour!!
voilà j'ai besoin de votre avis
je n'arrive pas a faire vibrer ma corde de mi en faisant un sol, sans que celle ci fasse un tactactacc
je crois que vous dite "frize"
toutes mes autres notes sonnent normalement, c'est a dire qu'on entend bien le son
mais le sol et le sol # FRIZE

A quoi est ce due? la pression du doigt sur le corde? la touche pas assez droite?

merci de votre aide :D
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Difficile à dire comme ça, sans voir la position et la basse mais si tu as ce pbl uniquement sur 2 notes oui, ça peut sentir la touche pas très droite...

Sinon, ya ça aussi quand ça frize
BABYLISS-Lisseur-Wet-N-Dry-2170E_14363.jpg
Oui, je sais.... :arrow:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par jihem »

ça fait "tactactac" une corde qui frise ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Bin je suppose qu'une corde de mi qui entre en contact avec la touche ça fait un genre de tactac très rapide. Surtout à l'archet.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par PierreYves »

Bonjour

+1 pour la touche dans ce cas...

Cela dit, si j'en crois la météo, en ce moment c'est difficile pour tout le monde d'éviter un sol qui freeze... :-P

Euh... sinon, moi j'aurais dit qu'une corde qui frize, elle fait frizzzzzzzzz justement...

Ça dépend peut-être du pays comme le chant du coq :?:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par watchoumin »

PierreYves a écrit :Bonjour
si j'en crois la météo, en ce moment c'est difficile pour tout le monde d'éviter un sol qui freeze... :-P
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Wonk »

PierreYves a écrit : Ça dépend peut-être du pays comme le chant du coq :?:

Faudrait lui demander son avis à celui-là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Qwertz »

:lol: :lol:

bon je tente de vous decrire le son que ça fait
faites un sol sur la corde de mi
et lorsque la corde vibre lachez tout legèrement le pression de votre doigt. la, la corde fait une sorte de tactactac
vous suivez??
le problème est que je n'arrive même pas a sortir un sol#, toutjours sur le corde E

alors pour paliez au problème j'ai tenté de tirer la corde sous un angle different pour attenuer
evitez de la touche vers l'exterieur mais plutot de la corde A vers moi
oh lala que c'est compliqué de vous decrire tout ça

mais en gros, ça frise toujours
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Bon.
Maintenant qu’on a bien déconné, essayons de voir ton problème.
Tu n’en dis pas tout à fait assez : est-ce que ça se produit à l’archet ou en pizz, ou les deux ? Est-ce que ça fait vraiment « tactactac » ou seulement « bzzzz » ? Est-ce que quand tu fais ton Sol ou ton Sol # du 1 (index) et non du 4 (annulaire), en appuyant bien fort, ça fait toujours « tactactac » (ou « bzzz ») ?
Les bruits parasites peuvent avoir plusieurs origines :
– Mauvais appui du doigt. La corde a un peu trop de liberté, elle vibre en émettant des sons parasites. Essaie de faire ton Sol avec le 1 en appuyant bien fort. Est-ce que tu as toujours le bruit parasite ? Si oui, en effet, peut-être que ta touche se gondole. Voir avec Étienne.
– Touche qui se gondole (voir ligne précédente).
– « Loup », c’est-à-dire corde qui « roule », qui émet un son un peu désagréable qu’on pourrait dire « survibré » et qui donne un relief non désiré à ta note. Remède : mettre un anti-loup ou anti-rouleur entre le chevalet et le cordier. Mais pour autant que je sache, les loups sur la corde Mi, ce n’est pas très fréquent, en général c’est plutôt sur le Ré ou le Sol.
– Partie métallique de la basse qui rentre en vibration par sympathie autour de cette fréquence de Sol/Sol #. Vérifie qu’il n’y a pas de bout de corde du côté des chevilles qui dépasse et qui vibre contre la joue de la mortaise (là ou les cordes s’enroulent autour des cylindres des mécaniques) ; qu’il n’y a pas de vibration entre la vis sans fin et la roue dentée d’une mécanique (fais toi aider : demande à qqn de te tenir chacune des chevilles à tour de rôle en bloquant un peu pour amortir une éventuelle vibration parasite pendant que tu joues le Sol) ; que la vis de la pique est bien serrée ; essaie de changer la proportion de pique qui rentre dans la basse : parfois, s’il y a long de rentré, la partie de pique dans la caisse vibre.
Si tu ne trouves toujours pas, comme supra : Étienne.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

P.S. 1 Tu as posté pendant que j'écrivais ce qui précède.

P.S. 2 Fais jouer ce Sol par ton (ta) prof. Si avec lui (elle), ça frise pas, c'est pas la touche...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par jihem »

Tes cordes sont règlées assez haut sur la touche ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Qwertz »

Bonjour
j'ai lu ta réponse Dan et j'avoue, je ne savais plus trop quoi penser du son que fait ma corde
alors j'ai attendu de voir mon prof

Jihem a vu juste
son verdict est que les cordes sont beaucoup trop pret de la touche et donc forcement, la corde de mi en vibration touche la touche et fait ce son très moche :cryh:
alors il m'a proposé de mettre un petit bout de ( alors la je ne sais pas du tout avec quoi je vais bien pouvoir fait ça tient!!!) sur le chevalet pour justement augmenter la hauteur de la corde
ou bien changer carrément le chevalet mais la... financièrement ce n'est pas du tout le moment :fray:
il m'a proposé une autre solution, raboter un peu la touche.....
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Qwertz a écrit :alors il m'a proposé de mettre un petit bout de ( alors la je ne sais pas du tout avec quoi je vais bien pouvoir fait ça tient!!!)
Un petit bout de boîte de camembert.
Je ne blague pas, c'est paraît-il ce qu'il y a de mieux pour ce genre de bricolage.

Enfin, deux bouts, un sous chaque pied du chevalet, a priori.
À mettre sous le chevalet, bien sûr, et non "sur". Mais c'est ce que tu voulais dire, j'imagine.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Qwertz »

Salut Dan
non a prioris il m'avait dit "sur" le chevalet coincé sous la corde

bon mais passons, toi tu me dit de le mettre sous le chevalet, sous les deux pieds
alors la une angoisse me prend. si je detend les cordes, afin de passer mes deux petits bouts sous le chevalet, je ne risque pas de faire tomber l'ame???
non rigolé pas mais j'avoue ça me fait carrément flipper cette ame qui tient sans colle :excla:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Le petit bout de bois sur le chevalet, sous la corde de mi dans ton cas, c'est un truc genre plan B qui peut se pratiquer. Tu prends un petit bout d'allumette et tu la mets dans l'encoche, avec la pression de la corde ça devrait tenir. Mais c'est une solution de fortune! Et c'est pas dit que ça résolve ton problème.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre