arriver a faire un sol qui ne frize pas

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Qwertz »

Merci Maryse, je vais dabord tenter cette solution
si jamais ça n'ameliore en rien, je tenterais la solution de Dan :mrgreen:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Qwertz a écrit :Salut Dan
(...)
alors la une angoisse me prend. si je detend les cordes, afin de passer mes deux petits bouts sous le chevalet, je ne risque pas de faire tomber l'ame???
Salut Qwertz,
Le risque est faible si tu poses la basse à plat sur une table, mais pas tout à fait nul. Cela dit, faire replacer l'âme si ce petit maheur t'arrive te coûtera beaucoup moins cher qu'un chevalet neuf. Juste l'emmerdement de prendre le métro avec la basse jusqu'à la rue de Rome. C'est même pas sûr qu'on te fera payer. Tu fais juste tes yeux de braise à ton luthier préféré, et à mon avis c'est dans la poche.
Sinon, entre le chevalet et la corde... Certaines marques de cordes, il y a de ça une paire d'années, vendaient leurs produits avec une espèce de petite gouttière métallique qui se plaçait entre corde et chevalet. Peut-être que ça existe encore, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu pareil montage. Et de toute façon, ce n'était pas fait pour surélever la corde, mais pour qu'elle glisse plus facilement à l'accordage. Si ça existe encore, ça ne te fera pas beaucoup gagner en hauteur : 5/10 de mm à tout casser, je pense. En revanche ça ne s'écrasera pas comme une allumette et ça ne se sauvera pas quand tu t'accorderas.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :Le petit bout de bois sur le chevalet, sous la corde de mi dans ton cas, c'est un truc genre plan B qui peut se pratiquer. Tu prends un petit bout d'allumette et tu la mets dans l'encoche, avec la pression de la corde ça devrait tenir. Mais c'est une solution de fortune! Et c'est pas dit que ça résolve ton problème.
Au niveau sustain, le bois mou d'une allumette va faire sonner très roots, non ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par olive »

Salut Qwertz,

Je connais un luthier qui utilise, en dépannage rapide, dans ce genre de cas plutôt un petit bout de cuir, j'ai eu ça un bon moment, au chevalet et au sillet, c'est un moindre mal.
Sinon si tu connais un luthier, tu mesures les dimensions des pieds de ton chevalet, tu lui donnes et il te fais genre deux cales dans une chute d'érable, d'un mm ou deux à placer sous les pieds (tu les colles, deux points de sglue) et c'est réglé, ça aussi il peut te le faire gratos.

bonne chance Olive.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Dan a écrit :Tu fais juste tes yeux de braise à ton luthier préféré, et à mon avis c'est dans la poche.
Ça marche à mort!!! Moi j'leur offre des fleurs. J'adore, ils deviennent tous rouges :oops:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Ça marche à mort!!! Moi j'leur offre des fleurs. J'adore, ils deviennent tous rouges :oops:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Claire »

J'avais ça aussi et au final j'ai fait raboter la touche.
Au départ j'avais monté la hauteur du chevalet mais ça changeait pas grand-chose et ça me gênait pour jouer, j'aime pas que les cordes soient trop hautes. En fait, ce qu'il faudrait c'est plutôt relever les cordes au niveau du sillet et non du chevalet puisque c'est la partie haute de la corde qui frise.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Claire a écrit :J'avais ça aussi et au final j'ai fait raboter la touche.
Au départ j'avais monté la hauteur du chevalet mais ça changeait pas grand-chose et ça me gênait pour jouer, j'aime pas que les cordes soient trop hautes. En fait, ce qu'il faudrait c'est plutôt relever les cordes au niveau du sillet et non du chevalet puisque c'est la partie haute de la corde qui frise.
M'est avis que c'est un petit plus compliqué que ça puisque tu t'attaques à l'angle des cordes (pour le chevalet aussi d'ailleurs ...) Tout ça est un savant mélange car au-delà de la frisouille désagréable, le réglage sillet/chevalet/attache cordier permet de jouer sur la tension des cordes (liée à l'angle formé par les cordes au niveau du chevalet) ...

Bref j'ai eu le plaisir de désaccorder ma basse (une super high tech où tu peux tripatouiller le sillet, la hauteur de chaque cordes et je n'ai jamais pu la régler convenablement ... (c'est mon luthier qui était content) ...
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Claire »

Effectivement je n'avais pas vu le problème sous cet angle-là.
Mais comme tu le dis, le problème va aussi pour le réglage su chevalet. Moi je le redis, j'ai fait raboter la touche :winky: de toute façon pour moi c'était hors de question de changer la hauteur du chevalet, et celle du sillet c'était pas envisageable.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Patrick MANET »

En règle générale, avec une touche parfaite, (pas de bosses et un creux de touche bien fait) et un chevalet adapté, on peut jouer très près (4 mm pour le Sol) sans que ça frise.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par gabilator »

Pour un essai de modification de hauteur de corde, côté chevalet et/ou sillet haut, j'ai utilisé un bout de tube plastique, la partie ayant contenu de l'encre, d'un stylo bille, L: 2/3 mm recoupé dans le sens de la longueur de façon à obtenir une sorte de gouttière.
La matière est suffisamment dure pour ne pas affecter la transmission solidienne tout en assurant une bonne glisse lors de l'accordage.
GB
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par timo »

Maryse a écrit :Moi j'leur offre des fleurs. J'adore, ils deviennent tous rouges :oops:
Maryse emporte le match par K.O. :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

gabilator a écrit :Pour un essai de modification de hauteur de corde, côté chevalet et/ou sillet haut, j'ai utilisé un bout de tube plastique, la partie ayant contenu de l'encre, d'un stylo bille, L: 2/3 mm recoupé dans le sens de la longueur de façon à obtenir une sorte de gouttière.
La matière est suffisamment dure pour ne pas affecter la transmission solidienne tout en assurant une bonne glisse lors de l'accordage.
Super. Je note ça dans un coin de tête, au cas où...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par olive »

Salut,

Si tes galères de frisouilles continuent et que cela ne vient que de la hauteur des cordes, il reste la solution de faire installer des vis et mollettes de réglages. (case luthier obligatoire !!)
Si ça t'intéresse j'en ai un jeu dont je n'aurai plus l'utilité (à partir de la semaine prochaine) et peu te le céder moyennant la modique somme de 0 euros, avant qu'il ne passe dans la rubrique bourse au matos.

à plus Olive.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par watchoumin »

olive a écrit :Salut,

Si tes galères de frisouilles continuent et que cela ne vient que de la hauteur des cordes, il reste la solution de faire installer des vis et mollettes de réglages. (case luthier obligatoire !!)
Si ça t'intéresse j'en ai un jeu dont je n'aurai plus l'utilité (à partir de la semaine prochaine) et peu te le céder moyennant la modique somme de 0 euros, avant qu'il ne passe dans la rubrique bourse au matos.

à plus Olive.
Comme ça tu pourras régler ton chevalet "à la Dave Holland".
...à mi-molette !
W.
Répondre