arriver a faire un sol qui ne frize pas

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

watchoumin a écrit : Comme ça tu pourras régler ton chevalet "à la Dave Holland".
...à mi-molette !
W.
Des jeux de mots pareils devraient être interdits sur ce forum. Fiche ton camp, coyote ! :lol:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :Comme ça tu pourras régler ton chevalet "à la Dave Holland".
...à mi-molette !
Je vais avoir du mal à m'en remettre... :cryh: :lol:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Salut, je poste ici parce que j'ai un problème avec ma corde de sol qui fise ... sur le Ab et le A.

Le 24 décembre je récupère mon instrument chez mon luthier : un chevalet neuf pour Noël !
Bon réglage ... rien ne frise.

La semaine dernière je me rends compte en répèt que le cordier est décalé vers la droite de l'instrument.
De retour à la maison, j'entreprends de remettre le cordier au bon endroit ... et je constate que la corde de sol frise quand je fais un Ab ou un A.

Je me dis j'ai sûrement mal mis le chevalet. Donc ce matin je vais voir mon luthier et je lui explique (le cordier ... la frisure).

Bon, il regarde le chevalet ... il est bien mis ... et il me dis qu'il faut redresser la touche (110 euros). Je luis réponds que je ne veux pas ... et je lui demande s'il est possible de régler juste la frisure ... il me réponds qu'il veut bien faire un "demi-redressage" de touche (55 euros).

Alors je lui dis : "mais ... euh ... avant que vous ne changiez le chevalet ... bin ça frisait pas ..."

Il me dit : "ça n'a rien à voir avec le chevalet ... c'est comme si vous changiez les pneus de votre voiture et que vous constatiez que les clignotants ne fonctionnent plus"

Alors je lui dis : "Ouais mais quand même ..."

Alors lui : "C'est une coïncidence".

Alors je suis parti.

Qu'est-ce que vous pensez de cette frisure ? Coïncidence ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Séb a écrit :Qu'est-ce que vous pensez de cette frisure ? Coïncidence ?
Et prendre l'avis d'un autre luthier que ton luthier habituel, juste comme ça, pour voir, c'est possible, dans ton coin ?
Pour ma part, si j'avais des doutes sur un diagnostic d'un médecin, par exemple, je n'hésiterais pas à prendre un deuxième avis médical, voire un troisième.
Pourquoi ne pas faire de même avec ta contrebasse ?
D'autant qu'il me semble que ça fait partie du boulot de luthier que de jeter un coup d'oeil à la touche (ce n'est pas un gros travail !), quand on change le chevalet, justement pour pouvoir dire au client, le cas échéant, qu'il y a intérêt à prévoir un boulot supplémentaire.
Pour reprendre la comparaison du garagiste, imagine que tu fasses changer le train de pneus de ta bagnole au complet ; après le changement, tu t'aperçois qu'il y a du shimmy dans la direction ; tu retournes voir ton garagiste, et lu lui fais part du problème ; réponse : "ah, ben va falloir vérifier le parallélisme des roues ; c'est 110 euros". Tu te dirais pas que le garagiste aurait pu s'en apercevoir avant ? Et t'essaierais pas de voir dans un autre garage avant de cracher 110 euros de plus ? Moi oui.
Dernière modification par Dan le 23 janv. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

C'est ce que je compte faire ... il y a un autre luthier à 80 km de chez moi ... mais ce qui m'ennuie c'est que j'ai déjà payé le chevalet 161 euros ... et avant y'avait pas de frisure :cryh: :cryh: :cryh: (ça fait chère la frisure :mrgreen: )

En fait ce qui m'ennuie c'est la tournure ... je ne nie pas les bosses ou les creux sur la touche ... le problème c'est qu'avec mon ancien chevalet (je ne sais pas s'il a baissé la hauteur) ça ne frisait pas ... et maintenant avec le nouveau ça frise. :eh:
J'ai l'impression de m''être un peu berné ... d'être mis devant le fait accompli ... parce que si j'avais su qu'il fallait rallonger 110 euros derrière ... j'aurais laissé tombé ... bref ... avant mon instrument était jouable ... maintenant il jouGGLAZable ! :mrgreen: ça fait mal !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par timo »

Vérifie tout de même avec une autre corde de sol avant de faire 80 bornes.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Mouaif....il t'a expliqué ça veut dire quoi "redresser la touche"? Et en quoi consiste un demi redressage? :eh: je trouve ça cheulou cette manip... Ce que j'entends, comme ça, par redresser la touche, c'est mettre une semelle sous la touche parce que le renversement ne serait pas bon à la base, mais c'est un des premiers trucs qui se vérifie sur une cbs, vu que c'est un peu l'angle en question qui détermine un paquet de trucs importants sur une basse. Et de ce que j'en sais, les chinoises de Gougi ont un bon renversement.

En effet, essaye avec une autre corde si tu peux, et essayes aussi le plan de Gabilator: un bout de tuyau de stylo bic dans le cillet, pour surélever la corde.

En suite, pour ce qui est de l'apparente coïncidence, bin... :winky: ça sonnerait plus coïncidence si tu avais eu le même problème suite à un changement de housse...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Ouais je vais essayer avec une autre corde et/ou le truc de Gabilator ...

Ce qu'il entend par un "demi-redressage", c'est intervenir sur la moitié de la touche (la moitié supérieure pour mon cas) ... J'avais compris que le redressage de touche c'est raboter, limer, etc. pour rendre la touche lisse (sans bosse, ni creux).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Ok. Bon... a vue de nez, un demi redressage c'est un mauvais plan....Mais 110€ pour retravailler la touche, je sais pas... ça me paraît un peu too much...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par olive »

Dans les 100 euros, pour redressage de touche, c'est plus ou moins le tarif consensuel appliqué par cette très cher confrérie sur notre territoire. (démonter/remonter/redresser/poncer/polir etc.. puis re-régler l'âme le plus souvent..)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Ouais bon j'ai essayer le truc de Gabilator ... ça frise toujours ... je vais essayer de trouver une autre corde de sol ... sinon je vais aller voir un autre luthier ... :cryh: :cryh: :cryh: ça m'soûle !

Le problème ... ce qui m'ennuie ... J'voudrais savoir ... est-il responsable ? Parce que ça sent mauvais ... S'il baisse consciemment les cordes pour que ça frise ... puis après coup : "mais mon p'tit bonhomme, c'est ta touche, et c'est 110 euros !". Ca sent quand même la mécanique bien huilée. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Bin chaipa mais faut que tu te désabonnes de la loose :heart: par contre de ce que j'ai vu sur mes basses un redressage de touche se fait sur l'instrument, pas de démontage...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Séb a écrit :Ouais bon j'ai essayer le truc de Gabilator ... ça frise toujours ... je vais essayer de trouver une autre corde de sol ... sinon je vais aller voir un autre luthier ... :cryh: :cryh: :cryh: ça m'soûle !
Avant de te taper tes quatre-vingt bornes, si t'essayais la petite bidouille dont je parlais à Qwertz l'autre jour (une petite cale découpée dans un fond de boîte de camembert sous chaque pied du chevalet ; et si trop épais, dans le côté de la boîte). Si après l'opération ta corde ne frise plus, que ta basse sonne convenablement et que t'as grosso modo les mêmes sensations, ça veut dire que le chevalet neuf a été coupé trop court, non ? Qu'est-c't'en penses ? Ça ne mange pas de pain d'essayer.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par olive »

Quand je disais démontage, désolé c'était pas très clair, c'est juste qu'il faut enlever les cordes et le chevalet, le cordier,pour travailler sur la touche à nu, et donc, plus aucune pression sur la table, pour peu que l'âme soit pas tendue elle tombe, surtout si y'a un peu de rabotage (c'est assez courant pour reprendre une touche), donc après re-réglage complet du biniou.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Dan a écrit :grosso modo
JE NE SUIS PAS GROSSE!!!! :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre