arriver a faire un sol qui ne frize pas

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Maryse a écrit :Bin chaipa mais faut que tu te désabonnes de la loose :heart:
J'crois que c'est la meilleure solution ... je cumule un peu les mandats dans le genre ...
Dan a écrit : Avant de te taper tes quatre-vingt bornes, si t'essayais la petite bidouille dont je parlais à Qwertz l'autre jour (une petite cale découpée dans un fond de boîte de camembert sous chaque pied du chevalet ; et si trop épais, dans le côté de la boîte).
Ouais je mange un clacos demain au petit déjeuner avec mon café et je m'y affaire ... sinon j'ai une planche en balsa de 2 mm ça fait peut être un peu épais ? ...

Dan a écrit : Ça ne mange pas de pain d'essayer.
Bah si avec le camenbert :rotate:
Maryse a écrit :
Dan a écrit :grosso modo
JE NE SUIS PAS GROSSE!!!! :-P
Très bon, je crois qu'avec Watchoumin on a du soucis à se faire ! :D

Sinon, Claire combien t'as pris ton luthier pour raboter ta touche ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Maryse a écrit :JE NE SUIS PAS GROSSE!!!! :-P
...juste un peu enveloppée ! :4laugh:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Claire »

Séb a écrit :Sinon, Claire combien t'as pris ton luthier pour raboter ta touche ?
Gratuit, j'avais droit aux réglages itou pendant 1 an donc je peux pas t'aider...
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Claire a écrit :
Séb a écrit :Sinon, Claire combien t'as pris ton luthier pour raboter ta touche ?
Gratuit, j'avais droit aux réglages itou pendant 1 an donc je peux pas t'aider...


Quoi ! :terro: Tu m'achèves à coup d'archet !

J'ai la guigne !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Séb a écrit :... sinon j'ai une planche en balsa de 2 mm ça fait peut être un peu épais ? ...
Épais, peut-être pas, mais surtout mou : le balsa est un bois très tendre, est-ce qu'il assurera une bonne transmission acoustique ? Je ne sais pas. Peut-être que oui, après tout : Olive disait l'autre fois qu'il connaissait un luthier qui utlisait le cuir pour faire ses cales de chevalet, alors...
Le mieux est d'essayer.
Mais je commencerais par la boîte de camemebert (moins épais et un peu plus dur : peuplier ou résineux, en général). T'as pris ton p'tit déj ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Bon, j'ai mis double couches de boîte à camembert ... ça frise toujours un peu sur le la très légèrement ... mais comme les cordes sont plus hautes ... ça me donne envie de bourriner ! :D

Voilà le travail :
preview-Image0431.jpg
preview-Image0435.jpg
Je pense devoir de toutes façon envisager un second réglage ... snif, snif ... ça va retarder mon tuning (pique carbone, cordier en buis et G boyau Duglolecki ! :cryh:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

Séb a écrit : Voilà le travail
Du beau bouleau. Pardon, boulot.

Merci de nous avoir tenus au courant.

Par parenthèse, ça veut bien dire que ton luthier actuel avait taillé trop court : exprès, comme tu en as le soupçon ? Pas exprès ? Comment savoir ?

De toute façon, j'imagine que tu vas changer de luthier...

P.S. La pique carbone, je viens d'en mettre une, c'est très bien. J'ai eu l'impression que ça améliorait le son (plus boisé), mais je me suis dit que c'était de l'autosuggestion et que j'allais garder cette impression pour moi. Je ne tiens pas à passer pour un illuminé. Peu après, j'appelle mon luthier pour tout autre chose, et d'emblée il me pose cette question :
– Avez-vous constaté une amélioration du son avec votre pique carbone ?
– Ah... Bah... Euh... Oui...
– Normal. Ça fait ça à beaucoup de gens.
On ne sait pas trop pourquoi, mais il semble bien que la pique carbone améliore la sonorité des basses. J'ai constaté pour ma part une amélioration du timbre, mais il paraît que la plupart du temps c'est plutôt une amélioration de la projection sonore.
Dernière modification par Dan le 24 janv. 2010, 22:57, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par watchoumin »

Dan a écrit :
P.S. La pique carbone, je viens d'en mettre une
As-tu payé la taxe qui va avec?
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Dan a écrit :
Du beau bouleau. Pardon, boulot.
Prochaine étape : le chevalet - boîte à camenbert ! :D

Je ne sais pas quoi penser de cette histoire ... mon prof m'a dit qu'il est vraisemblable que le luthier ait bossé trop vite et qu'il a ajusté les réglages avec le cordier mal placé (ce que j'avais constaté) ... Bref ... je pense simplement qu'il veut gagné sa croûte et qu'il n'est pas très sympa ... et il a tendance à forcer la main
j'avais entendu un peu de tout sur lui ... du bon comme du mauvais ... en plus il est isolé (le premier luthier qui travaille sur des contrebasses est à 80 km, comme je l'ai dit précédemment).

Pour la petite histoire, la première fois il m'avait fait une tirade sur le mauvais chois des musiciens qui achètent les instruments sur le net et qui viennent après chez lui pour le réglage. En fait je pense qu'il est marrant :D )

Je pense aller voir l'autre luthier prochainement et je vous donnerai son avis ...

Pour la pique carbone : J'ai lu que c'est plus léger donc la pique absorbe moins le son ... le cordier en buis est aussi plus léger que l'ébène d'où mon envie d'alléger tout ça pour donner de l'amplitude au son de mon instrument (d'étude à deux balles). Mais le top en la matière c'est la pique non réglage qui est en forme de cône et qui s'insère dans le bloc ... mais bon on verra plus tard.
Tout ça couplé à un plancher en bois et c'est le gros son (enfin du moins j'imagine !)
Après le plancher en bois, c'est dur de le trimballer :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Dan »

watchoumin a écrit :As-tu payé la taxe qui va avec?
Compte tenu du prix (42 € minço modo pour la seule pique, sans le bloc), j'espère que c'est toutes taxes comprises.
Cela dit, je ne plains pas mes fifrelins, car outre l'amélioration du grain du son, à laquelle je ne m'attendais pas (le bénéfice secondaire, en somme), ça a radicalement éliminé toute vibration parasite de la pique.
Auparavant, la partie de la pique métal rentrée dans la caisse entrait en vibration par sympathie sur le Sol # et le La.
Je ne sais pas vous, mais moi c'est un truc qui me rend fou.
Être débarrassé du "tzvnnnng-Sol #", ça n'a pas de prix.
Dernière modification par Dan le 24 janv. 2010, 22:59, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Dan a écrit :Olive disait l'autre fois qu'il connaissait un luthier qui utlisait le cuir pour faire ses cales de chevalet, alors...
Ouais bin ça, moâ je trouve ça bizarre. Dans le genre mou et absorbant on fait pas mieux, et on connaît l'importance du contact du chevalet bois sur bois....

Dans le genre n'importe quoi: une fois un luthier toulousain change l'âme de ma contrebasse, (ma vieille hongroise qui avait fait beaucoup de bars outre-carpate et que je pleure encore) comme ça, il avait envie. J'étais jeunette, j'y pitais que dalle. Pis v'la-t-y pas qu'il COLLE l'âme sous la table avec de la cire d'abeille... :shock: il était apiculteur amateur et m'assurait que c'était vachement bien. Que la cire allait améliorer la transmission du son. Qqs moi après, retour chez Auray, et là, p'tin, je me suis fait engueuler.... :cryh: Donc bon. Faut faire gaffe aux recettes de grand mère. Les trucs qui marchent, marchent depuis longtemps, en général c'est des trucs simples. Un bon chevalet, à la bonne hauteur, bien ajusté et basta. Le reste c'est de la bricole système D. Et de manière logique, en système D, mettre du bois entre 2 épaisseurs de bois ça reste cohérent en attendant mieux. Eventuellement, faudrait essayer avec des petites cales de carbone... ou bien inventer un chevalet avec des pieds carbone insérés.... va savoir...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par olive »

Euh, j'avais dit des petits bouts de cuir à mettre dans l'encoche du chevalet ou du sillet, surtout pas sous les pieds, là il faut mette le moins de chose possible, à la limite des cales en érable que tu fixes avec deux points de colle maxi, mais même la boite à claquos c'est encore trop mou.
Si tu veux j'ai deux cales de 41mm/23mm sur 1 mm d'épaisseur, je doit passer à la poste bientôt donc, à toi de voir.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par watchoumin »

Tailler des cales dans la table d'une épave de guitare, ça devrait être bon, non ?
L'important semble être la rigidité du bois.
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

olive a écrit :Euh, j'avais dit des petits bouts de cuir à mettre dans l'encoche du chevalet ou du sillet
J'm'excuzassione, j'avais pas bien compris et pas relu ton post...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par olive »

No problem
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre