arriver a faire un sol qui ne frize pas

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Séb »

Salut, je narrai l'épilogue la semaine prochaine (la fin de l'acte est en train de se jouer en ce moment même ... retenez votre souffle ... :lol: :lol: )

Je tiens à dire que je ne fais pas partie du C.C.L. (Comité Contre les Luthiers :lol: ) que j'en ai rencontré d'autres très sympas, à l'écoute, etc. (à Pau ou Bordeaux et sa région notamment, et Paris et Troyes il y a bien longtemps)
Il est vrai qu'à me relire je donne peut être l'impression d'être un gros lourd mais je fréquente d'autres artisans et commerçants dans mon quotidien et je n'ai pas de problèmes ( et je ne leur pose pas de problème :lol: ...)

Maintenant, est-il intéressant pour un luthier de prendre ses clients pour un ... Non c'est certain, mais si les règles élémentaires du commerce étaient toujours respectées, il n'y aurait pas d'association de défense du consommateurs ... et il suffit de chercher leurs coordonnées sur l'annuaire pour se rendre colpte qu'elles sont bien nombreuses ... leur existence démontre bien qu'une transaction commerciales peut toujours être litigieuse ... alors que la raison nous indique le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par jihem »

Mouais.. :eh:
En relisant ton post du début :
Le 24 décembre je récupère mon instrument chez mon luthier : un chevalet neuf pour Noël !
Bon réglage ... rien ne frise.

La semaine dernière je me rends compte en répèt que le cordier est décalé vers la droite de l'instrument.
De retour à la maison, j'entreprends de remettre le cordier au bon endroit ... et je constate que la corde de sol frise quand je fais un Ab ou un A.
je me dis que c'est là qu'il y a dès le départ un truc pas net. Pourquoi ton cordier se serait il déplacé ? Si il se retrouve sur la droite, c'est qu'il a été soit mal replacé après l'installation du chevalet, soit, et là, ce serait un peu gros, mis exprès ainsi, peut etre pour éviter que cela ne frise, justement.
Perso mon luthier, quand il me change un chevalet, il revérifie la touche, l'alignement, teste les cordes, etc;.et me dis que tel ou tel point ne va pas, si besoin...Il ne me rend pas un instrument qui pose soucis, pour me dire après qu'il peut consentir à me faire un "demi redressage"...
bref....

Il ne faut pas se leurrer, il y a des artisans peu aimables, pas patients, pas diplomates pour un rond. Comme il y a des clients qui mériteraient des baffes parfois...(je ne parle pas de cette histoire, hein :mrgreen: )
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par PierreYves »

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question mais dans le genre...
olive a écrit :j'avais dit des petits bouts de cuir à mettre dans l'encoche du chevalet ou du sillet
...regardez le chevalet de la contrebassiste sur la vidéo russe mise en ligne (on voit bien à 03:12 et 07:06)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par watchoumin »

On dirait des petits bouts de chambre à air !
W.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Qwertz »

Salut!!!!
bon faut que je vous dise mais ne vous moquez pas hein!!

alors, y a des choses qui m'echapent un peu
je suis allé voir mon luthier rue de Rome, il a ausculté la bête et pour lui tout va bien, peut être un point de colle sous la touche et c'est tout
mais le jour J il n'a rien fait, faut que je prenne rendez vous en fait si je veux qu'il travaille dessus et tout et tout
nous sommes donc rentré à la maison , j'ai dehoussé ma belle et je lui ai dit droit dans les yeux! si tu continu a m'emmerder je te laisse chez lui
du jour au lendemain elle ne frise plus!

c'est comme ça qu'il faut faire? leur causer droit dans les cordes?? :ninja: :eh: :eh:
en tout cas, depuis tout va bien :mrgreen:
je ne sais pas pourquoi, peut être le temps, l'hydrometrie... je ne sais pas
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Maryse »

Qwertz a écrit : je ne sais pas pourquoi, peut être le temps, l'hydrometrie... je ne sais pas
Un instrument ça bouge avec le temps qu'il fait, ça c'est sûr. Ma deuxième basse était fracturée de partout et je savais que 2 fois par an, printemps et automne, y'avait une fente pas très bien jointée qui beuzzait pendant 15 jours. Ensuite, ça se stabilisait....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Qwertz »

Alors tout c'était bien amelioré
mais pas très longtemps, elle bouge de trop pour moi, un jour elle est bien le lendemain elle devient injouable
donc resigné je l'ai amené chez le luthier...
elle a droit a un bon reglage
changement d'ame, rabotage de touche qui fait des vagues, et pose de molette sur le chevalet
ouiiiinnnn :cryh: :cryh:

elle devrait aller mieux après :stare:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Répondre