Questions de débutant...

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

Re: Questions de débutant...

Message par 9uillaume »

Eh bravo! j'espère que t'es content, moi aussi pour la pique j'ai oublié la roue car pas moyen de l'enlever...un truc: je trouve le chevalet coté sol sacrément dessiné (la coupe très accentuée), c'est peut être un effet d'optique...en tout cas, elle est belle!
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

9uillaume a écrit :je trouve le chevalet coté sol sacrément dessiné (la coupe très accentuée), c'est peut être un effet d'optique...en tout cas, elle est belle!
La coupe est effectivement accentuée. La touche est plate du côté de la corde de mi, il faudrait que je fasse des photos en plongée depuis la tête pour qu'on voie bien la forme de la touche, c'est arrondi sur la, ré et sol, et quasi plat sur mi. La compensation amenée par la taille du chevalet me paraît logique pour éviter de retrouver la corde de sol à 3 cm du manche
;-)

Tout est affaire de dosage... j'ai joué un peu ce matin, je n'ai pas plus de volume qu'une guitare acoustique (un brin plus quand même, mais en pizz, en jouant très doucement, ça fait pas BOOM BOOM :winky: ).

A l'arco elle développe un son... vindju...

C'est marrant quand même qu'on dise d'une Contre qui a 120 ans qu'elle est belle, parce qu'on le dit jamais d'une femme de 120 ans... (ok, je sors)...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Questions de débutant...

Message par Patrick MANET »

Dan_C a écrit :La touche est plate du côté de la corde de mi
Assez courant. Très à la mode il y a quelques années, moins maintenant je pense. J'ai un ami qui a ça sur sa basse, ça marche aussi bien que les touches rondes je trouve, je n'y fais jamais attention lorsqu'il m'arrive de jouer cet instrument.
Dan_C a écrit :en pizz, en jouant très doucement, ça fait pas BOOM BOOM :winky: ).
:?: :?: :?:
Dan_C a écrit :C'est marrant quand même qu'on dise d'une Contre qui a 120 ans qu'elle est belle, parce qu'on le dit jamais d'une femme de 120 ans... (ok, je sors)...
On parle dans les deux cas de belles grand-mères...
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Concernant le pizz, en attaquant doucement, ça ne claque pas, ce n'est pas fort quoi... Un poil plus qu'une guitare acoustique jouée au médiator, mais loin d'un niveau "féroce" ;-)

Je ne suis pas là pour gêner le voisinage mais pour pratiquer en douceur (bon, d'accord, ça m'arrive de faire péter, comme le dit Maryse "Jouez fort, très fort, accrochez les cordes et faites vibrer !"), je veux pas brusquer l'instrument (d'autant plus que je me dis que ça ne doit pas très bien voler une Contre, pour avoir essayé avec des guitares (qui ne sont pas faites pour non plus)). Donc j'y vais doucement, très doucement, je la caresse quoi, c'est presque sexuel... :heart:
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

Re: Questions de débutant...

Message par 9uillaume »

gigolo!!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Questions de débutant...

Message par Maryse »

C'est vrai qu'il est top ton tapis... :-P Sinon pour ce qui est du volume pas énormissime en pizz, comment est l'action sur ta basse? Cela dit, il existe des basses qui développent étrangement un volume très généreux arco et très décevant en pizz.

Sinon, rapport à mon conseil "jouer fort, mettre du son" c'est surtout pour l'instrumentiste débutant se débrider, ne pas avoir peur de sa gestuelle et ne pas rentrer d'emblée dans un carcan frileux de "je suis débutant, j'ai peur, pas bouger pas crainte de mal faire". Mes élèves ya tjrs un moment ou je le fais jouer à fond, salement, brut de décoffrage, uniquement pour qu'ils repoussent leurs limites et qu'ils se décoincent le bulbe. Merci de m'avoir permis de faire ce rappel Dan_C!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Maryse a écrit :Sinon pour ce qui est du volume pas énormissime en pizz, comment est l'action sur ta basse? Cela dit, il existe des basses qui développent étrangement un volume très généreux arco et très décevant en pizz.
L'action est plutôt basse. C'est pour ça que le luthier m'a parlé du renversement, pour avoir plus de puissance. Le volume n'est pas décevant en pizz, ne pas perdre de vue que lorsqu'on joue d'un instrument, on entend pas de la même façon que lorsqu'on est spectateur, vu notre position.

Il y a des chances pour que je la rende sans la reprendre ensuite... c'est encombrant... c'est dommage parce que je la trouve très bien, mais je n'ai pas envie d'aller payer pour prendre des cours et me faire "remettre en place" par un "prof" (sauf si c'est Maryse, mais elle est un peu loin).
Je me disais, et j'en ai parlé au luthier hier, une 1/2. Il en a une dans son atelier, mais il veut la transformer en violone. Il en a une qui est en location, mais il ne sait pas où, pas grave. J'ai essayé chez lui une 1/4, chinoise, je dois avoir plus de son avec une basse électro-acoustique Ibanez AWB20.
Parce qu'au delà du problème de taille, de poids, se pose la question de retrouver le son que j'ai actuellement, ce qui est impossible. De plus, j'ai tendance à trouver les finitions des Contres récentes trop flatteuses et tape à l'oeil. Il est joli l'érable ondé du dos de la Hongroise 3/4 que le luthier m'a mis dans les mains hier, mais bon, le son, ça ne me parle pas...
Et j'ai acheté une roue chez ThoTho ainsi qu'un jeu de cordes 3/4...
J'ai des problèmes de dos du côté droit (en plus le côté fort)... je ne sais pas si la contrebasse m'est indiquée... je vais peut-être rester sur mes basses électriques... :-(
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Répondre