Questions de débutant...

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Bonsoir,

Depuis que j'ai mon électro, et surtout depuis que je suis passé chez le luthier, je désire prendre une "vraie" contrebasse. Hors, je lis ici ou là (sur d'autres forums) des avis qui divergent (et c'est énorme :winky: ) quand à quoi prendre comme contrebasse.

Chinoise ou pas ? Occase ou pas ? Petit prix ou pas ? Location ?

- Chinoise de type Sebim, chez mon luthier, achevée, réglée et garantie à vie : 3500.
- Occase : actuellement une contre de presque 100 ans, quelques réglages à affiner : 4500 (garantie à vie également).
- Petit prix : on peut trouver des Contre à partir de 1200 € (toujours chez mon luthier), c'est en plaqué, pas en massif, c'est pas dit que c'est moins bien, mais d'après lui, les bois sont plus jeunes, donc vont plus souvent travailler (c'est aussi pour ça que j'aurais tendance à me tourner vers l'occasion, la Contre s'est déjà ouverte).
- Location : c'est 45 €/mois avec une possibilité d'achat. Ça reste je trouve correct, ça permet d'essayer de voir jusqu'où je peux aller sans me ruiner...

Seulement... j'hésite. Parce que mon expérience de guitariste me rappelle à l'ordre sur plusieurs points :
- J'ai acheté beaucoup de guitares bas-moyen de gamme, j'en ai gardé peu, parce que jamais satisfait du résultat (pareil pour les basses, encore que je me sois plus limité volontairement)
- Pour jouer actuellement sur du haut de gamme en guitares... bah c'est quand même quelque chose : je peux laisser les guitares dans leur étui pendant 4 mois, les ressortir et jouer, elles n'ont pas bougé (d'1 ou 2 comas)... pas mal vont dire que payer plus de 2500 € une guitare électrique c'est de la connerie. Je leur répondrai qu'acheter 6 ou 7 guitares à 500 € de moyenne c'est de la connerie. Parce que dans le temps (ou sur le temps, c'est comme on veut), elles tiennent moins la distance qu'une guitare 5 à 6 fois plus chère.
Il n'y a pas de secret, la qualité se paie, et ça a toujours été.
Et j'ai mis du temps à le découvrir...
Attention, je ne dis pas qu'une guitare à 500 € c'est de la merde. Non. Il faut juste comparer ce qui est comparable. Lorsque j'avais essayé une PRS Custom 24 après avoir joué sur une Ibanez RG2550, je me suis pris une sacrée claque (la PRS fait 2 fois et demi le prix de l'Ibanez). Il faut juste comprendre comment c'est fabriqué, quels sont les bois utilisés, même si ce sont les mêmes, il y a une différence.
Et je suis certain qu'il en va de même pour la lutherie traditionnelle.

Depuis... bah je ne regarde plus les choses de la même manière. Une Contre d'occasion à 4500 €, je ne trouve pas ça cher (et je suis TRES loin de rouler sur l'or), au vu de l'instrument, de la qualité, du son (ah, ce "boisé"... :-P ).

Vos avis sur les points énoncés en départ de message m'intéressent... je récapitule :

Chinoise ?

Occasion ?

Location ?

Petit prix ou pas ?

Voir plusieurs luthiers ? Le problème c'est que ça ne court pas les rues, les luthiers qui font de la Contre... et le mien est à 10 minutes de chez moi à pied... J'aurais trop peur de la casse en commandant une Contre à l'autre bout de la France... je suppose que vous comprenez mes craintes...

Merci pour vos conseils !
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Questions de débutant...

Message par Maryse »

Euh... bon. Tant qu'à faire, je pencherai vers l'occaze de 100 ans à 4500...( mais faut savoir sa provenance quand même) ne serait-ce que pour le soin supposé apporté à l'époque pour le séchage des bois, et une basse qui a un siècle a déjà vécu et on peut supposer (encore) que les bois sont de meilleures qualité... ça reste une supposition. En même temps, si tu es à l'EUB et que le virus a pénétré dans ton corps, la location me semble illusoire, mais bon... c'est toi qui voit. Pour ce qui est de celle que tu décris à 1200 en CP, rapport aux séchages du bois, c'est du CP, ça ne doit pas avoir le même cahier des charges pour ce paramètre de séchage, non? En tout cas, ça m'a fait bizarre de lire ça, c'est la première fois que j'en entends parler avec un sentiment de "basse en CP mais attention au séchage". En général, le CP est réputé plus solide que le massif...

Ensuite, ya le paramètre non quantifiable extrêmement important: le plaisir du son, ton feeling personnel quand tu vas avoir en main tel ou tel instrument, même si tu es cbassiste débutant, tu as de la bouteille donc tu peux faire confiance à ce sentiment perso qui va te faire dire "ha, ça, c'est ma basse". Et tes oreilles.

J'ai envie de rajouter: attention au son très flatteur des chinoises (je me suis laissée avoir). D'ailleurs, c'est une constante que je remarque chez les produits chinois, des motos aux micros en passant par les cbasses, c'est hyper flatteur de visu ou de l'oreillu mais ya pas vraiment de magie, de personnalité. Je ne veux pas généraliser... en même temps, les instruments chinois massifs (mais attention, massif ça ne veut pas dire forcément érable!! la cbasse que j'avais acheté été vendue érable et 2 luthiers dont Auray m'ont affirmé que c'était pas cette prétendue essence. C'était du joli bois ondé, certes, mais vu la qualité et la régularité des... ondures - ? - pour un instrument aussi gros ,et le prix auquel je l'avais acheté, c'était pas compatible).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Questions de débutant...

Message par steeve »

Salut,
Et oui une vrai contre!!!hahahhhh
+1 tu as un luthier à 10min de chez toi et çà ,çà n'a pas de prix!Si t'es potes contrebassiste t'en disent du bien c'est du pain bénie!!!
Alors écoute,je ne sais pas quel niveau tu as mais force est de constater que d'avoir une basse "anciene" ou avoisinant des budget de l'ordre de 3000 euros déjà,si tu débutes,c'est peut être un peu too much surtout que tu as bien du t'appercevoir en parcourant ce forum que ce n'est que le début (cordes,amplis,réglages,archet,....).

Juste pour te dire que tout dépend de l'investissement personnel que tu penses mettre dans ton rapport avec la contrebasse.
Je me rappelle avec un brin de nostalgie ma première basse,une Geva,table et fond massive qui,a force de réglage m'a aidé a faire mes premières armes en contrebasses avec conviction.Au fil des ans tu as envies (parce que ton jeu aussi) de mieux et viends l'heure de la première basse massive,puis pareil,etc
j'aime bien cette évolution de tout çà qui par la force des choses font que...

bref,louer c'est bien et pas cher si t'es pas tres sur et veux découvrir la contrebasse avec un instrument en général assez honorable.

Une bonne basse études est une bonne basse pour commencer.Un pote contrebassiste pourrait venir avec toi au cas ou tu ne saches pas trop ou regarder et entendre réellement le son du bignou.Et dans les 1500 euros ,je pense qu'il y a de quoi trouver une basse d'études qui le fasse.

pour le reste c'est toi qui voit...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Questions de débutant...

Message par Dan »

Je te dirais volontiers : location pendant un an, pour être sûr que tu ne feras pas une folie en dépensant 4 500 € (puisque tu dis que tu ne roules pas sur l'or) .

Et après, si t'es sûr que tu as le virus, comme dit Maryse, tu te payes ta danseuse. Parce qu'il y a une chose aussi qui est importante pour la motivation, c'est d'être heureux de jouer avec son instrument.

Je ne dirais pas tout à fait la même chose si tu étais débutant complet. Dans ce cas, je dirais plutôt comme Steeve, basse d'étude à 1 500 euros.

Mais si j'ai bien compris, tu es déjà bien débrouillé avec une contre électrique, la contre acoustique "t'interpelle au niveau du vécu", tu commences à savoir ce que tu veux... Il faut aussi savoir se faire plaisir, dans la vie !

Et si la belle centenaire que tu as vue chez ton luthier n'est plus là dans un an, c'est pas grave : il en passera bien une autre quelque temps après.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Je relance pour avoir d'autres avis...

Surtout que je me demande si je ne vais pas poser un capteur ou un statique dessus pour le groupe, cela reste à voir, vu le nombre de possibilités existantes... et il me faut un ampli. J'ai repéré chez mon vendeur le Promethean de chez Ibanez, a l'air bien, compact, efficace (250/500 watts) et abordable... pas là avant juin... j'ai le temps de toute façon, faut pas mettre la charrue devant les boeufs, ces cons voient plus rien pour avancer et on se met à les insulter pour les faire bouger, ce qui ne nous mène pas à grand chose... :rotate:
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Questions de débutant...

Message par Maryse »

Bin en même temps, tu as eu 3 avis, et les 3 te disent chacun une chose différente... que demande le peuple :D?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Questions de débutant...

Message par arnobacle »

Bonsoir à tous,
pour partager mon expérience... Il y a maintenant 3 ans, j'ai tenté l'expérience "contrebasse" après pas mal d'années à la basse électrique (Precision).
J'ai commencé par 3 mois de location avec en parallèle, des cours pour pouvoir mieux juger.
Et je dois dire que j'ai chopé le virus ! Pourtant vu la taille, on a du mal à imaginer un virus.
Je pense que l'essai via quelques temps de location est intéressant, car on le temps de voir si ça matche ou pas.
Surtout si ton luthier te le déduit du coup final...
C'est un achat assez important (dans tous les sens du terme) pour ne pas le faire à la légère, et cette formule permet de goûter au fruit défendu et de le rendre, s'il n'est pas à ton goût !!!
Donc mon avis, qelques mois de location et si ça marche, celle qui te plait (et que tu peux acheter ;o).

Arnauld
Pique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2010, 10:09

Re: Questions de débutant...

Message par Pique »

Bonjour
Moi ce que je ferais, c'est de les essayer les unes après les autres, les écouter et voir avec laquelle tu te sent le mieux
ensuite tu rentres chez toi et tu te laisses un peu de temps de reflexion, tu laisses décanter
ensuite tu y retournes et tu recommences si besoin
tu devrais sentir avec laquelle tu as le plus de feeling
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Merci pour vos conseils.

J'ai pris mon courage ce matin, et je me suis décidé à retourner chez le luthier (après être passé mardi à Metz pour voir ce qui était proposé, mais le luthier n'étant pas là, je n'ai pu qu'avoir des renseignements de type durée de location, possibilité d'achat, etc., mais rien sur la disponibilité), et on a discuté un bon moment...

Je lui ai parlé de la location dans l'optique d'achat, il n'a rien contre :winky: , et la grand-mère que j'avais essayée, et bien... il me la propose à l'essai/location/achat, puisqu'il l'a finalement achetée (et donc il peut la louer). Il peut même me la prêter une quinzaine de jours !
C'est une gambée, je l'aime bien, même si je n'ai pas joué dessus aujourd'hui. Il va changer la pique (qui pour le moment est une vieille pique en bois peint assez lourde), on fera l'ajustage de l'âme quand je passerai la chercher la semaine prochaine. Pour lui, il resterait à la désenclaver parce qu'à son avis, elle a perdu de la puissance (c'est fort possible, je n'ai pas joué très fort quand je l'avais essayée, donc je ne peux pas dire). Les cordes dessus sont des Spirocore Orchestra, je les avais trouvées agréables à jouer. Un archet vient avec. La housse aussi (joie, je vais pouvoir faire ch... les c... de vélos sur le trottoir).

Concernant le prix, on est à 3500 € sans le manche à redresser. Moi, j'aime bien l'action basse, je verrai si ça s'avère nécessaire ou pas par la suite.
Je pense partir sur une location/achat, le prix me paraît très correct, avec les garanties derrière, je trouve pas ça exorbitant du tout (vu que c'est le prix d'une chinoise neuve (maryse, j'ai écrit trop vite, quand on parlait vieillissement des bois, c'est pour du massif, les chinoises à 3500 ont 5 ans de séchage)).
Pour les locations, sa durée c'est 10 mois (moi :winky: ). Ça laisse le temps d'apprécier et aussi de mettre de côté pour payer la contre.

Je l'avais bien appréciée quand je l'avais eue entre les mains, il m'a dit que je pouvais toujours essayer celle qu'il va rentrer de location en juin/juillet si je le désirais.

J'suis content :-P ! Ma psy qui me disait hier "c'est un projet intéressant que vous avez" (en parlant d'avoir une contrebasse et de l'intégrer dans le groupe).
Faut que j'arrête de me poser x mille questions des fois... :stare:

De toute façon, faut laisser fonctionner son ressenti sur ces instruments, et comme j'étions à l'aise sur elle, on doit être faits l'un pour l'autre... :oops:

Peut-être une belle histoire qui commence ??
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Questions de débutant...

Message par Patrick MANET »

Dan_C a écrit :Peut-être une belle histoire qui commence ??
Certainement même !
Tu vas de régaler ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Questions de débutant...

Message par Maryse »

Bin ça à l'air pô mal du tout ça ;-) Par contre, zavions point compris "désenclaver"... ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Maryse a écrit :Bin ça à l'air pô mal du tout ça ;-) Par contre, zavions point compris "désenclaver"... ?
Je me suis certainement trompé, c'est peut-être le contraire, je ne suis pas luthier, j'ai quelques connaissances, mais dans le domaine de la guitare électrique, pas dans celui du quatuor... c'est peut-être enclaver, il s'agit de l'angle du chevalet par rapport au manche, en fait, actuellement, l'action est basse, donc la Contre "perd" de la puissance.
Je vais essayer de retranscrire ce que m'a dit mon luthier :
"il faut que j'enlève le manche, que je pose une cale en dessous du talon pour le relever.". Si ça se trouve, le disque dur (comprendre mon cerveau) a rangé les infos comme ça lui plaisait... il y a une histoire de hauteur de chevalet aussi...
A moins que ce soit une histoire de renversement... je sais plus ! :cryh:
:fray:
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Questions de débutant...

Message par Patrick MANET »

Ou la la, bien confus tout ça :mrgreen:
Si le chevalet est trop bas, on peut mettre des cales sous les pieds du chevalet ou monter des molettes qui permettent de le régler en hauteur.
Sortir le manche et mettre une cale derrière le talon permet de diminuer le renversement c'est à dire l'angle que fait le manche (en gros :rotate: ). On fait ça lorsqu'il y a trop de pression sur la table, pour éviter que la table ne s'enfonce. Souvent dans le cas de basses anciennes conçues par exemple pour trois cordes en boyau à l'origine et que l'on destine à être montées en 4 cordes métal.
Si tu aimes jouer avec des cordes basses, que tu n'as pas besoin d'un volume acoustique important et que ça te va comme ça, pourquoi changer ? Voir avec le luthier si le réglage actuel n'est pas dangereux pour l'instrument, c'est tout.
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Le luthier ne m'a pas parlé d'un danger pour la table, juste une perte de puissance (et encore, ce n'est pas de tout à rien) parce que les cordes sont un peu basses donc la Contre ne donne pas tout son potentiel acoustique. Je pense que s'il avait trouvé que l'actuel réglage était dangereux pour l'instrument, il m'aurait dit que celui-ci n'était pas disponible pour le moment, qu'il y avait du travail dessus avant de pouvoir l'utiliser.
Le chevalet n'est pas réglable avec des molettes, c'est un chevalet une pièce d'érable.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions de débutant...

Message par Dan_C »

Je suis allé la chercher ce matin.

Le luthier n'a pas eu le temps de changer la pique, il me la prête 15 jours pour que je voie ce qui va/ne va pas.

C'est une allemande diapason français (ré au talon). Le fond est d'une seule pièce :shock:. Il y a une fente sur la table en bas, j'ai appuyé un peu (pas mis non plus un coup de poing dessus), ça bouge un peu, du coup, ça m'inquiète :fray:... je passerai lui dire mardi.
Il n'y a pas de marque, aucune étiquette, rien, et j'ai regardé l'intérieur, c'est du massif boudiou !
La touche est en palissandre teinté.
Je pense que le corps est en érable avec une table en épicéa.
Les mécaniques sont sympa, anciennes, les clés font riquiqui !!
Je posterai quelques photos, j'ai évidemment sorti l'appareil pour, au cas où je ne la garde pas, immortaliser son passage chez moi.

Niveau son, premières impressions (après avoir enlevé la colophane sur les cordes) : un peu ténue dans les graves, surtout sur la corde de mi. Action basse, manche très confortable (par rapport à l'EUB Stagg... le jour et la nuit, la Stagg c'est une bûche), bonne réponse à l'archet (il m'a prêté un crins noirs), ça sonne bien. Je peux jouer sans faire ch... les voisins, suffit de doser. J'ai passé ce matin plus d'une heure dessus à explorer les variations et à faire sortir les harmoniques (qui sortent très bien).

L'instrument en lui-même n'est pas très lourd, mais didjuu la housse ce que c'est encombrant !! Et ça tape dans les cuisses quand je marche, c'est agaçant... du coup, la roue que j'ai commandé, je pourrai pas la monter dessus, je ne peux pas enlever la pique, il y a une pièce qui la bloque à l'intérieur.

J'suis content, mon luthier est sympa, un prêt pour un instrument de cette trempe, il a confiance.

A suivre... ;-)

Edit (photos supprimées) :
Ce qui est assez surprenant, et je pense que Patrick a vu juste dans son raisonnement, c'est que la touche du côté de la corde de mi est plate, légèrement bombée, ça se voit surtout en bas de la touche, le plat est plus affirmé. A mon avis, on montait une corde filé métal pour le mi et du boyau pour les autres (la touche est arrondie ensuite, jusqu'au bout). Ça ne me gêne pas pour jouer...

En tous cas, j'adore son dos, il est sublime... je me demande dans quel sens sont les fibres, j'ai eu l'impression qu'elles étaient horizontales, mais les fentes rebouchées sont verticales, ça serait étonnant qu'une fente se fasse dans le sens contraire des veines du bois ! C'est peut-être dû au vernis, à la patine du temps, à la couleur du bois... :heart:
Dernière modification par Dan_C le 13 mai 2010, 21:37, modifié 1 fois.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Répondre