Premier achat

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Premier achat

Message par Séb »

Ketchupi a écrit :J'adore écouter le slap contrebasse, mais j'ai essayer et c'est chaud... A la guitare basse, j'ai jamais eu de soucis, mais là...les cordes sont tellement hard à faire claquer... Est-ce que c'est parce que j'ai une main de chochotte de bassiste ou parce les cordes ne sont pas prévues pour ?
euh ... avis aux slappeurs ... mais ce ne sont pas les cordes que tu dois faire claquer mais c'est ta main qui vient frapper les cordes sur le manche ... il faut alterner les frappes et les notes jouées pour créer un jeu rythmique.
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Premier achat

Message par Ketchupi »

Elles ne sont pas du tout tirées ?! Quand j'écoute ça : http://www.youtube.com/watch?v=vPwxVQOo ... re=related , ça me parait un peu tiré pourtant...
J'aime le bruit, c'est musical !...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Premier achat

Message par gaille »

Rhooo les sauvages !
Je dirais aussi que c'est tiré. En fait, le mouvement de base : tu tapes la touche avec la plat de la main (comme si tu lui mettais une calotte) puis tu tires la corde avec un doigt (perso le majeur) un peu comme un pop en slap basse électrique. Après est-ce que la corde vient rebondir en claquant sur la touche ? Chez moi oui, peut-être pas à chaque selon si je tire fort ou pas. L'important est le claqué de la main et que la note sonne après.

Mais attand un peu comme dis Séb, y'a des pratiquants de slap par ici ils te diront exactement quoi. T'as fais une recherche sur le forum ?
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Premier achat

Message par Séb »

Attends ça m'rapp'le un groupe ... euh ... attends ... ha ouais les Forbans :D
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Premier achat

Message par flanagan »

:cryh:
parceque t'arrive a voir qqes chose sur cette video regarde ça plutot:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Premier achat

Message par jihem »

attention, car sur ces différentes vidéos, deux "techniques" existent..
Le slap, tel que pratiqué depuis des lustres, et affiné par la suite, c'est l'exemple donné par N. Dubouchet. C'est une technique acoustique ou la percussion se fait plutot en finesse, en jouant à la fois sur le doigté et sur les éléments (touche,corde)...

Dans l'exemple psychobilly donné en premier, et comme pour beaucoup dans ce style, le son que vous percevez ne relève pas tant d'une technique de slap, mais seulement de la reprise du son de la corde par le micro de touche, lequel est règlé pour passer au dela du son lui même de la contrebasse. Avec de genre de micro et de règlage, il suffit , à la limite , de simplement percuter la corde contre la touche (sans avoir besoin de la tirer et la lacher) pour obtenir ces rafales de "tic";...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Premier achat

Message par Ketchupi »

ok merci pour réponses, ça s'éclaircit tout ça!

Je me suis amusé sur un nouveau morceau : http://www.youtube.com/watch?v=DP5AaWzZ2iE
J'aime le bruit, c'est musical !...
Répondre