Premier achat

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier achat

Message par Maryse »

Bin, pour faire simple. On va dire qu'il y a deux axes principaux d'attaque de la main droite: soit les doigts perpendiculaires aux cordes comme le fait Ketchupi sur sa video, soit plus comme ça: à la 14è seconde. Bon c'est juste pour l'angle de l'axe bras/main vis à vis des cordes. Mingus argougne à un doigt seulement, il n'alterne pas index/majeur. Et lui il a carrément les doigts presque parallèles aux cordes et en bout de touche ce qui génère un son énormissime.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Premier achat

Message par cécile »

et bien, si je puis me permettre....

angle 45°, c'est à dire jouer avec plus de longueur de doigt, comment dire.... :???:
la position de l'index est plus parrallèle aux cordes.

c'est vrai que sur la vidéo, Ketchupi joue avec le bout des doigts, à 90° par rapport aux cordes.

en jouant avec plus de surface (doigts en 45°), et en positionnant la main plus proche du chevalet, on obtient un son plus rond et puissant. :-P
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Premier achat

Message par cécile »

ho ! Maryse tu m'as devancé de peu ....... :lol:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Premier achat

Message par Ketchupi »

Moi j'ai bien compris. La surface de contact des doigts est plus grande et donc plus gros son ! Je bosse, pour revoir tous ces défauts !
J'aime le bruit, c'est musical !...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Premier achat

Message par Patrick MANET »

Ketchupi a écrit :La surface de contact des doigts est plus grande et donc plus gros son !
C'est tout à fait ça !
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Premier achat

Message par Séb »

Ok Ok en fait j'ai lu le topic de Maryse en diagonale et je suis resté sur la main gauche ... d'où l'incompréhension ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier achat

Message par Maryse »

Séb a écrit :Ok Ok en fait j'ai lu le topic de Maryse en diagonale
En même temps, 45° c'est un peu une diagonale ;-)
Ketchupi a écrit :Moi j'ai bien compris. La surface de contact des doigts est plus grande et donc plus gros son ! Je bosse, pour revoir tous ces défauts !
Voilà. C'est ça qui faut faire. Faut avoir plusieurs outils dans sa toolbox, en l'occurrence plusieurs positions de main droite, ce qui va te donner plusieurs types de son différents, et en fonction de ce que tu veux, tu vas prendre l'un ou l'autre. Essaye en position cbs avec 2 doigts collés, 2 doigts alternés, un seul doigt (là il faut mordre dans la corde avec presque toute la longueur du doigt comme Mingus). Tu te fais des référentiels de sons, tu étalonnes tes oreilles avec ça et ensuite, dans le jeu ça va venir naturellement. Je veux dire par là que la position bassiste électrique n'est pas à proscrire, loin de là!! Pour les traits rapides, c'est ça qu'il faut! C'est juste qu'il est plus mieux d'avoir plusieurs outils sous la main et ne pas être dépendant d'une seule manière de jouer... Idem pour les schémas de main gauche. Ya plein de manières différentes de monter la même gamme, faut pas rester scotché sur une ou deux positions. Faut exploser tout ça, allez, zou :mrgreen:

Baoum

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Premier achat

Message par jihem »

Exacr, privilégie le son que tu cherches, et le confort... Même si il y a toujours une manière "académique" de jouer (tout comme pour la basse electrique), les musiciens adaptent en fonction de leur style; de plus, cela peut changer en fonction du type de corde : texture, tension par ex...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Premier achat

Message par Ketchupi »

J'ai bossé la position "académique" avec ce morceau de Grindcore qui est vraiment "non-académique" ^^ de Napalm Death ! http://www.youtube.com/watch?v=QdjLK33GE8A
Je l'ai bossé en acoustique d'abord comme on me l'a conseillé, puis je l'ai enregistré avec une disto (question de cohérence avec le style de son).
J'ai aussi plus incliné la contre vers moi.
J'aime le bruit, c'est musical !...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Premier achat

Message par jihem »

Je n'entend pas trop la contre perso...Pour ce genre de morceau, ce qui collerait bien, c'est du slap, genre psychobilly, plus que de la disto sur la contrebasse, à mon sens...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Premier achat

Message par Ketchupi »

Oui j'y ai pensé aussi, mais... pour le slap je suis loin d'avoir le niveau !^^
J'aime le bruit, c'est musical !...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Premier achat

Message par jihem »

Tu as pas mal de videos sur youtube (je ne les ai pas en tête tout de suite), le slap en psycho est ultra simple mais ultra rapide aussi, il repose aussi sur l'emploi de cordes très souples, genre rotosound. après, pour ce type de zique, c'est vraiment un apport interessant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Premier achat

Message par DaD92 »

y'en a quelque unes regroupées ici :
http://www.contrebasseries.com/apprendr ... os-de-slap
+
DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Premier achat

Message par Ketchupi »

J'adore écouter le slap contrebasse, mais j'ai essayer et c'est chaud... A la guitare basse, j'ai jamais eu de soucis, mais là...les cordes sont tellement hard à faire claquer... Est-ce que c'est parce que j'ai une main de chochotte de bassiste ou parce les cordes ne sont pas prévues pour ?
J'aime le bruit, c'est musical !...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Premier achat

Message par gaille »

T'as des cordes métaliques non ? Les slappeurs jouent plutôt sur boyau ou nylon je crois. Enfin je m'essaie un peu au slap et ça va quand même vachement mieux depuis que j'ai monté des Lamberts (cordes en nylon).

T'es allé voir par là ? http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic325.html
Répondre