que de questions, que de questions !!!

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
ectl01
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2010, 12:57

que de questions, que de questions !!!

Message par ectl01 »

Bonjours à tous,

Je vais me mettre a la contrebasse en septembre, avec un prof particulier.
J'ai donc naturellement besoin d'un instrument, et j'ai pas mal de questions a propos de cela (vous le verrez plus bas, je n'y connais vraiment mais vraiment rien ...) :

-Faut-il que j'achète une 3/4 ou une 4/4 ? (question qui doit vous paraître abérante je le sais :stare: )

-Je n'ai pas forcément un très gros budget, est ce qu'une contrebasse de thomann ou de Gedo music irai pour au moins faire un an ou deux ? (Je m'en acheterai une de meilleure qualité si je décide de continuer après ...)

-Faudrait-il mieux acheté une contrebasse "en bois de plaquage" ou en bois massif ? (je ne comprend d'ailleurs pas très bien le terme "en bois de plaquage" utilisé par Gedo music ...)

Voilà mes questions pour l'instant, et désolé de vous ennuyer avec des questions si simples pour vous j'imagine, mais pas tant que sa pour moi :???:

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par gaille »

La majorité des contrebasses sont des 3/4. Ca suffit a priori pour le volume sonore et c'est un poil moins encombrant qu'un 4/4 (j'ai une 4/4)
Plutôt que d'acheter neuf je conseille l'occaz, mais ça c'est un point de vue personnel que j'applique à plein de domaine. Surtout si tu pars sur une contrebasse d'étude que tu ne garderas certainement pas...
Tu n'as pas moyen de louer une contrebasse au début, le temps d'appréhender l'instru ? Après quand tu sauras un peu vers où tu veux aller tu pourras t'en acheter une.
Dans tous les cas je te conseille de te faire accompagner par une personne qui s'y connait un minimum, si ton prof peux le faire ça serait parfait.
Bois de plaquage : c'est du contreplaqué. Massif : c'est du bois massif (en une pièce). Après les avantages/inconvénients de chaque, je laisserai des plus expérimentés que moi te répondre.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par cécile »

bonjour et bienvenue à toi Ectl 01, :D

je suis moi aussi toute jeunette dans le milieu (un peu moins dans l'âge :mrgreen: )

Mais ça me fait plaisir de t'apporter mes quelques conseils :

Perso, pour débuter, je suis plutôt passé par une démarche de location d'instrument dans un premier temps.

- En décembre dernier, je me suis donc adressé à un luthier qui m'a proposé une location, une mamie chinoise entièrement en contreplaqué, ce qui m'a permis une toute première approche de la Grande Dame sans me ruiner. ;-)
Je ne sais pas où t'habites, mais s'il n'y a pas de luthier dans tes environs, tu peux toujours t'adresser à des boutiques tel que "music center" par exemple.
Dans ma ville, Béziers, je me suis adressé à eux, ils n'avaient pas d'instruments de quatuor mais ils étaient prêts à investir dans une contrebasse d'étude, table massive, et me proposer une location-vente.

- 3/4 ou 4/4 .....
je te conseillerais une 3/4 sans hésitation.
Plus facile à transporter, diapason moins long..... et si tu veux t'acheter une bonne contrebasse d'occase dans les mois à venir, il y a beaucoup plus d'annonces de 3/4 que de 4/4

- contreplaqué, ou massif ....

à titre d'information :
Le contreplaqué est constitué de plusieures plaques de bois (déroulées) superposées et collées les unes aux autres avec un croisé du sens de veinage, d'où la solidité.
Le bois de placage ne sert qu'à apporter une esthétique à l'instrument. Par soucis d'économie, on remplace alors l'érable massif par ex, par un bois plus ordinaire que l'on plaque avec un bois de placage d'érable ( c'est à dire une feuille de bois collée sur le massif ordinaire).
le bois massif , bon inutile d'apporter une définition.
Mais il faut savoir, je pense que d'autres le confirmeront, le son d'une contrebasse en bois massif est bien souvent moins percutant que le son d'une contrebasse en contreplaqué. C'est à dire que c'est un son plus doux, plus boisé.
Les massives sont aussi plus exposées aux risques de fractures, plus sensibles à la chaleur .....

dans les premiers temps, une contrebasse de location avec table massive me parait-être un bon compromis.
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par jihem »

des questions si simples pour vous j'imagine
Je ne crois pas que dans le domaine de la contrebasse, quelque chose soit simple : il y a toujours des interrogations à un moment ou l'autre, quelque soit son niveau...

Pour ta démarche, effectivement, un premier pas serait d'aller voir un luthier si il y en a un vers chez toi, et lui exposer ton projet. La location se généralise, mais tous les luthiers ne disposent pas de contrebasses.
De toute manière, si tu achètes un instrument neuf, tu devras passer par le luthier pour effectuer les règlages de base qui te conviennent (hauteur de cordes, epaisseur de manche, etc).
dis nous si cette étape est possible vers chez toi, après on pourra toujours te conseiller sur de l'occase ou des instruments que l'un ou l'autre ici connait, que ce soit chez thomann (qui n'est pas un mauvais plan) ou ailleurs...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
ectl01
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2010, 12:57

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par ectl01 »

Merci à tous pour vos réponses :D

Alors je ne sais pas trop si il y a des luthier là ou j'habite (bourg en bresse, Ain, 01)... J'ai commencé a regardé sur les pages jaunes et j'en ai trouvé pas trop loin, mais je ne sais pas si c'est des bons... Après il y a bien sur Lyon. Je sais pas si vous en auriez un dans les parages a me conseiller ...

Le truc c'est que un an de location reviens presque a une contrebasse de chez thomann ou autre au niveau du prix ... C'est pour cela que je me posais la questions, même si il y a des chances qu'une contrebasse que je louerais sera de meilleur qualité qu'une première prix...

Parce que sinon au niveau d'un achat, vous en auriez une à me conseiller, par exemple chez thomann ?

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses, en attendant je vais continuer de chercher un luthier et me renseigner pour la location.
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par comakepi »

Salut a toi!! Une premiere question mais qui me semble importante: quel style de musique veux tu privilegier?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par Dan »

ectl01 a écrit :Le truc c'est que un an de location revient presque à une contrebasse de chez Thomann ou autre au niveau du prix...
Certains luthiers ou magasins de musique proposent de déduire du prix de l'instrument dont tu fais l'acquisition le montant de quelques-uns des mois de la location que tu as prise chez eux (jusqu'à six mois parfois)...
ectl01 a écrit : ...en attendant je vais continuer de chercher un luthier et me renseigner pour la location.
...d'où l'intérêt, en effet, de ne pas se précipiter et de prendre le temps de bien se renseigner.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par cécile »

ectl01 a écrit :Le truc c'est que un an de location reviens presque a une contrebasse de chez thomann ou autre au niveau du prix
tout dépend le modèle .... :eh:
ectl01 a écrit :même si il y a des chances qu'une contrebasse que je louerais sera de meilleur qualité qu'une première prix...


Effectivement, en principe, lorsqu'on passe par un luthier, l'instrument a été révisé, amélioré afin d'être jouable, que ce soit de la location ou de la vente.
Tu peux te faire accompagner par ton prof par exemple, qui pourra alors essayer l'instrument, et t'aidera à prendre une décision.

L'achat d'un instrument neuf "premier prix sur le net", c'est un abonnement de plusieurs mois assuré chez un luthier sous réserve d'en trouver un qui accepte d'osculter la Dame en question ! :mrgreen:

ectl01 a écrit :j'en ai trouvé pas trop loin, mais je ne sais pas si c'est des bons
peu importe, s'ils ont une contre en location, alors fonce.
Au moins pour les quelques premiers mois, pour te donner une idée de l'instrument.

bon courage dans tes recheches
:parfait:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par jihem »

Petite précision tout de même : les instruments de location ne sont pas forcément des basses de qualité ou meilleures que du neuf de chez thomann pour certains modèles. Pour avoir vu quelques exemples qui servent à la location ou qui sont en dotation au conservatoire, et que mon luthier a régulièrement en réparation (c'est ahurissant, les dégats en conservatoire), certains instruments sont justes corrects, soyons clairs.
Ils sont réglés, d'accord, et permettent de se donner une idée de l'instrument, les premiers temps.

Pour les contrebasses de chez thomann, pour info, l'origine des modèles est celle ci :
111 et Rockabilly basses: basses chinoises plaquées bas de gamme
1/2/3/4/5 basses Strunal (tchèques), de bonne réputation, fiables. je recommanderai ces séries.
11/22/33/44 basses roumaines. Hora, fabrique connue, mais à la qualité variable.

thomann propose une sorte de "règlage" de base, avec choix des cordes, qui semble correct, d'après ce que j'en ai lu sur je ne sais plus quel forum (peut être celui ci)...

Quelques modèles "shen", à coins violioncellés, marque intéressante aussi, fiable.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par cécile »

jihem a écrit :les instruments de location ne sont pas forcément des basses de qualité
alors là, entièrement d'accord avec toi Jihem :parfait:
je sais ce que c'est.... :roll:
mais ça permet de se faire la main les premiers temps lorsqu'on ne peut /ou veut pas investir desuite dans un instrument.
;-)

Perso, il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter la pauvre grand-mère que je louais jusqu'à il y a quelques jours encore, mais elle m'a permi de faire mes débuts, rien que pour ça je la vénère ! :heart:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
ivan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 06 juil. 2009, 22:28
Localisation : Bayonne

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par ivan »

Pour les contrebasses de chez thomann, pour info, l'origine des modèles est celle ci :
111 et Rockabilly basses: basses chinoises plaquées bas de gamme
1/2/3/4/5 basses Strunal (tchèques), de bonne réputation, fiables. je recommanderai ces séries.
11/22/33/44 basses roumaines. Hora, fabrique connue, mais à la qualité variable.


Que veulent dire ces numéros (111, 1-2-3-5, etc) ?


"Quelques modèles "shen", à coins violioncellés, marque intéressante aussi, fiable."
Ceux-là, comment on les reconnaît (ces "shen") ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par flanagan »

Salut...
Je suis d'accord ac se qui a été dit avant. Surtout...ton choix depend de se que tu veux faire de ta Cbasse...et quel chemin tu veux prendre en tant que musicien.
Un Luthier c'est comme un psy, va en voir qqu'un et choisi celui ac qui tu te sens en confiance. Le temps, ton experience et d'autres facteurs feront le reste!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: que de questions, que de questions !!!

Message par jihem »

Les numéros, sur thomann, précèdent le modèle, regarde sur la page des contrebasses acoustiques, tu verras le truc...
ex :
http://www.thomann.de/fr/thomann_double_bass_33_1_4.htm

33 = Hora (roumanie) et le 1/4, c'est la taille....

pour la dernière partie de ce que je disais, je me suis trompé, ce ne sont pas des shen, mais des Christopher (la aussi , c'es marqué dans le descriptif)...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre