Vous mettez quoi en bout de pique ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par vavou »

Leptimo a écrit : Meulage de pointe de pique si besoin et ça devrait tenir, de toute façon les piques pointues ça sert plus à rien, non?
l'option contremarque en métal,à placer au fond de l'embout, est bien aussi
et le tour est joué sans bricoler.
;-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Leptimo »

Le bricolage ne me dérange pas, ça va me prendre 2 mn.
J'ai répondu à ton mp Vavou. Merci.

Mais certains d'entre vous ont-ils encore l'utilité d'une pique pointue? Y a-t-il encore des fosses ou des scènes en parquet que des gentils classiqueux abîment avec une pique nue et pointue?
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Bruno31 »

Salut à toutes zé à tous
j'utilise des balles de pelote basque achetées à Décathlon
4,5 cm de diamètre, caoutchouc noir assez dur
il faut percer la balle (sans la traverser bien sûr) avec une mèche à bois
j'en suis très satisfait
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Dan »

Leptimo a écrit :Mais certains d'entre vous ont-ils encore l'utilité d'une pique pointue ? Y a-t-il encore des fosses ou des scènes en parquet que des gentils classiqueux abîment avec une pique nue et pointue?
Dieu m'est témoin que je n'ai jamais abîmé de parquet de fosse ou de scène avec une pique nue et pointue.
Et pourtant je suis un classiqueux brutal et sanguinaire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Leptimo »

Bruno31 a écrit :Salut à toutes zé à tous
j'utilise des balles de pelote basque achetées à Décathlon
4,5 cm de diamètre, caoutchouc noir assez dur
il faut percer la balle (sans la traverser bien sûr) avec une mèche à bois
j'en suis très satisfait
Ah oui, ça aussi j'essaierai bien, mais je doute de trouver ces balles à décath Ajaccio :stare:


Dan: merci pour ta réponse. Et dans les orchestres plus personne ne joue pique nue sans tourte?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Dan »

Leptimo a écrit : Dan : merci pour ta réponse. Et dans les orchestres plus personne ne joue pique nue sans tourte ?
Nous sommes quatre au pupitre.

Deux jeunes et deux plus anciens.

Les deux anciens jouent avec une "planche". Exactement, une sangle réglable pourvue à une extrémité d'un anneau dans lequel on place le pied avant gauche du tabouret (ce qui suppose de jouer assis) et à l'autre d'une butée en chevron dans laquelle on engage la pique (voir http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... basse.html). Ma pique, en jonc de carbone, est garnie à son extrémité d'un embout en caoutchouc qui garantit une stabilité encore meilleure. La collègue qui joue assise a une pique métallique, mais elle a l'air de se débrouiller très bien avec sa seule planche.

Les deux jeunes du pupitre jouent l'un assis, l'autre debout.
Celui qui joue assis a une pique mousse qui ne "plante" pas dans le parquet de l'auditorium (je ne te parle pas du dallage des églises où l'on donne des concerts !) et pas de planche. Du coup, sa basse glisse tout le temps vers l'avant. Ça m'agace, ça fait deux ans que je lui recommande... vivement... de faire quelque chose, mais il est du genre bourricot. Du coup, il y a de temps à autre un gros bruit de glissade de basse sur ma droite. Glissade vite arrêtée, bien sûr, mais ce système n'est visiblement pas le bon.
Le quatrième, qui joue debout, arrive à mieux contrôler l'équilibre de son instrument avec une pique mousse également. Bon, s'il tient debout deux heures et demie sans glissade intempestive de basse, après tout, c'est son problème.

Pour ma part, j'ai adopté le système tabouret + planche + pique carbone + embout en caoutchouc depuis longtemps, je trouve que c'est le plus commode.
Il faut juste apprendre à jouer assis. C'est un peu particulier au début, mais quand on a chopé le geste, c'est plus agréable que de s'appuyer deux heures et demie de répète sur les pattes arrière.

En classique, jouer assis est habituel, ça passe très bien.
En jazz, ça fait peut-être un peu papy, mais je jouais déjà assis quand j'étais encore bassiste de big band et je n'avais pas l'impression de choquer qui que ce soit. Et puis on s'en fout, de toute manière.

P. S. Sans vouloir te reprendre, il me semble que tourte désigne habituellement une sourdine d'orchestre, une sorte de galette en caoutchouc qui vient pincer le chevalet et qui absorbe une partie des vibrations, plutôt qu'un arrêt de pique. Ça : http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... -bass.html
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Funkdafied »

Dan a écrit : Pour ma part, j'ai adopté le système tabouret + planche + pique carbone + embout en caoutchouc depuis longtemps, je trouve que c'est le plus commode.
Il faut juste apprendre à jouer assis. C'est un peu particulier au début, mais quand on a chopé le geste, c'est plus agréable que de s'appuyer deux heures et demie de répète sur les pattes arrière.
Salut Dan,

Je suis preneur pour une illustration :D

Ça m'intéresse beaucoup :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Dan »

Funkdafied a écrit :Je suis preneur pour une illustration

Ça m'intéresse beaucoup
Euh... Tu veux une illustration pour quoi ? Pour la position pour jouer assis ou pour le matos ?

Pour l'illustration de la position assise, ça risque d'être un peu compliqué (il faut que je fasse prendre la photo, etc.)
En outre je ne suis pas sûr que la position que j'ai adoptée puisse te convenir à coup sûr, je crois que c'est un peu à chacun de trouver la sienne.
Pour ma part j'ai tâtonné un bout de temps, à partir d'une explication que m'avait donnée Maryse il y a quelques années (eh oui, déjà !)
Mais si c'est de ça qu'il s'agit, je veux bien t'expliquer comment je fais.
Plutôt demain, si tu n'y vois pas d'inconvénient, car là il se fait tard.

Si tu parles du matos, je peux te redonner les liens que j'ai déjà donnés ici et là. Comme ça, ça sera centralisé dans un seul post. En priant tout le monde de m'excuser pour les redites.

1° Tabouret
http://www.r-sons.com/chaise-haute-fixe ... d7867.html

2° Planche
Figure ci-dessus, mais on ne se lasse pas des bonnes choses.
http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... basse.html

3° Pique carbone
http://www.tubecarbone.com/category.php?id_category=2
L'entreprise vend aux particuliers. Les petites longueurs ne sont pas disponibles dans tous les diamètres, mais tu peux faire couper les grandes longueurs (2 000 mm par exemple) en tronçons plus petits moyennant un léger supplément de prix. Ça te fera des piques de réserve.
Tu peux également demander un usinage pas trop compliqué, par exemple faire chanfreiner les extrémités du jonc pour qu'il ne présente pas d'arête coupante, ce que j'ai fait.
Attention, il s'agit bien de joncs (cylindres pleins) et pas de tubes, ce qui garantit une solidité au moins égale à celle du métal.
Sur certains instruments, il arrive que la pique carbone améliore la sonorité. Un peu, hein, ça ne transforme pas une daube made in China en contrebasse signée Gasparo Da Salo ou Jean-Baptiste Vuillaume, mais il peut y avoir un petit gain dans le sens du boisé (paradoxalement). Ça a été le cas pour l'une de mes basses.

4° Embouts caoutchouc
Avant j'achetais des embouts de pieds de meubles vendus par quatre sous blister au Brico du coin, mais ils s'abîment très vite.
J'avais vu qu'on pouvait également les commander en grandes quantités ici :
http://www.lebonjoint.fr/37-Embouts-emb ... -mtal.html
Je n'avais jamais eu besoin de le faire, mon Brico étant régulièrement approvisionné.

Le post de Maryse parlant d'embouts de canne anglaise m'a donné l'idée de chercher ailleurs. J'ai trouvé ceci :
http://www.cannes-fayet.com/accessoires ... t_p_1.html

En dehors des embouts de cannes, le site est étonnant.
Un voyage dans le temps.
C'est une entreprise située dans le Puy-de-Dôme, qui fabrique toutes les cannes possibles et imaginables : des cannes ordinaires pour les personnes ayant de la peine à marcher sans appui, mais aussi des cannes de combat (comme celles des maîtres d'armes moustachus qu'on voyait dans les planches du Larousse du XIXe siècle), des cannes de maquignon, des cannes-épées. Il y a même des cannes pour les maîtres de cérémonie de la franc-maçonnerie.
Franchement, "vaut le détour".
J'ai commandé chez eux des embouts en caoutchouc référence SC0, diamètre 10 mm, j'en ai posé un sur une pique.
Ça a l'air d'être du costaud, je pense que ça devrait durer au moins plusieurs mois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par olive »

Salut,
Christian Laborie m'a installé il y a plus d'un an et demi, et je crois qu'il le fait sur toute ses basses, une boule en caoutchouc de diamètre sensiblement identique au boule des Endpin wolf, (qu'étaient bien y'a longtemps, du temps d'avant des normes bidons pondues loin des préoccupations de nos glissades quotidiennes :mac: :mac: )
et qui me disait-il est une boule de mailloche de percussionniste d'orchestre,
et ben croyez moi ça le fait terrible, ça accroche partout, et c'est "relativement" inusable..

bien à vous
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Patrick MANET »

Vraiment sympa le site de cannes ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Dan »

Ah, t'as vu ? Marrant, hein ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par vavou »

la mailloche du percussionniste ? :roll:
on nomme comme cela ça la baguette de feutre de grosse caisse ou de Tam chinois.
Ce dont tu parles,cela peut être aussi un petite boule/balle plastique qui équipe les baguette de xylo (
c'est toujours l'idée d'un embout rond en plastique
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Leptimo »

Dan a écrit :P. S. Sans vouloir te reprendre, il me semble que tourte désigne habituellement une sourdine d'orchestre, une sorte de galette en caoutchouc qui vient pincer le chevalet et qui absorbe une partie des vibrations, plutôt qu'un arrêt de pique. Ça : http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... -bass.html
En effet, j'aurais du dire tartelette pour nommer ces patins de sol! :mrgreen:

Merci pour les précisions sur ton pupitre.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Maryse »

vavou a écrit :la mailloche du percussionniste ? :roll:
Héhé... :D y'en a un qui tique :lol:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Funkdafied »

Dan a écrit :
Funkdafied a écrit :Je suis preneur pour une illustration

Ça m'intéresse beaucoup
Euh... Tu veux une illustration pour quoi ? Pour la position pour jouer assis ou pour le matos ?

Pour l'illustration de la position assise, ça risque d'être un peu compliqué (il faut que je fasse prendre la photo, etc.)
En outre je ne suis pas sûr que la position que j'ai adoptée puisse te convenir à coup sûr, je crois que c'est un peu à chacun de trouver la sienne.
Pour ma part j'ai tâtonné un bout de temps, à partir d'une explication que m'avait donnée Maryse il y a quelques années (eh oui, déjà !)
Mais si c'est de ça qu'il s'agit, je veux bien t'expliquer comment je fais.
Plutôt demain, si tu n'y vois pas d'inconvénient, car là il se fait tard.

Si tu parles du matos, je peux te redonner les liens que j'ai déjà donnés ici et là. Comme ça, ça sera centralisé dans un seul post. En priant tout le monde de m'excuser pour les redites.

1° Tabouret
http://www.r-sons.com/chaise-haute-fixe ... d7867.html

2° Planche
Figure ci-dessus, mais on ne se lasse pas des bonnes choses.
http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... basse.html

3° Pique carbone
http://www.tubecarbone.com/category.php?id_category=2
L'entreprise vend aux particuliers. Les petites longueurs ne sont pas disponibles dans tous les diamètres, mais tu peux faire couper les grandes longueurs (2 000 mm par exemple) en tronçons plus petits moyennant un léger supplément de prix. Ça te fera des piques de réserve.
Tu peux également demander un usinage pas trop compliqué, par exemple faire chanfreiner les extrémités du jonc pour qu'il ne présente pas d'arête coupante, ce que j'ai fait.
Attention, il s'agit bien de joncs (cylindres pleins) et pas de tubes, ce qui garantit une solidité au moins égale à celle du métal.
Sur certains instruments, il arrive que la pique carbone améliore la sonorité. Un peu, hein, ça ne transforme pas une daube made in China en contrebasse signée Gasparo Da Salo ou Jean-Baptiste Vuillaume, mais il peut y avoir un petit gain dans le sens du boisé (paradoxalement). Ça a été le cas pour l'une de mes basses.

4° Embouts caoutchouc
Avant j'achetais des embouts de pieds de meubles vendus par quatre sous blister au Brico du coin, mais ils s'abîment très vite.
J'avais vu qu'on pouvait également les commander en grandes quantités ici :
http://www.lebonjoint.fr/37-Embouts-emb ... -mtal.html
Je n'avais jamais eu besoin de le faire, mon Brico étant régulièrement approvisionné.

Le post de Maryse parlant d'embouts de canne anglaise m'a donné l'idée de chercher ailleurs. J'ai trouvé ceci :
http://www.cannes-fayet.com/accessoires ... t_p_1.html

En dehors des embouts de cannes, le site est étonnant.
Un voyage dans le temps.
C'est une entreprise située dans le Puy-de-Dôme, qui fabrique toutes les cannes possibles et imaginables : des cannes ordinaires pour les personnes ayant de la peine à marcher sans appui, mais aussi des cannes de combat (comme celles des maîtres d'armes moustachus qu'on voyait dans les planches du Larousse du XIXe siècle), des cannes de maquignon, des cannes-épées. Il y a même des cannes pour les maîtres de cérémonie de la franc-maçonnerie.
Franchement, "vaut le détour".
J'ai commandé chez eux des embouts en caoutchouc référence SC0, diamètre 10 mm, j'en ai posé un sur une pique.
Ça a l'air d'être du costaud, je pense que ça devrait durer au moins plusieurs mois.
Whaou merci pour les liens :D :parfait:

J'envisage tantôt de m'acheter un siège, c'est plus reposant... Merci :D

Concernant les tubes de carbone, la vis de réglage suffit pour que ça tienne? Ou il faut l'ajourer aussi?

Il est super le site sur les cannes... :D

En gros je parlais de la façon dont tu cales ta contrebasse, dont tu cales la pique, pas la posture avec la la contrebasse qui est propre à chacun ;-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre