Vous mettez quoi en bout de pique ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Leptimo
VIP
VIP

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Leptimo » 18 janv. 2016, 09:36

Dan a écrit :P. S. Sans vouloir te reprendre, il me semble que tourte désigne habituellement une sourdine d'orchestre, une sorte de galette en caoutchouc qui vient pincer le chevalet et qui absorbe une partie des vibrations, plutôt qu'un arrêt de pique. Ça : http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... -bass.html
En effet, j'aurais du dire tartelette pour nommer ces patins de sol! :mrgreen:

Merci pour les précisions sur ton pupitre.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 18 janv. 2016, 19:36

vavou a écrit :la mailloche du percussionniste ? :roll:
Héhé... :D y'en a un qui tique :lol:

Funkdafied
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Funkdafied » 20 janv. 2016, 06:43

Dan a écrit :
Funkdafied a écrit :Je suis preneur pour une illustration

Ça m'intéresse beaucoup
Euh... Tu veux une illustration pour quoi ? Pour la position pour jouer assis ou pour le matos ?

Pour l'illustration de la position assise, ça risque d'être un peu compliqué (il faut que je fasse prendre la photo, etc.)
En outre je ne suis pas sûr que la position que j'ai adoptée puisse te convenir à coup sûr, je crois que c'est un peu à chacun de trouver la sienne.
Pour ma part j'ai tâtonné un bout de temps, à partir d'une explication que m'avait donnée Maryse il y a quelques années (eh oui, déjà !)
Mais si c'est de ça qu'il s'agit, je veux bien t'expliquer comment je fais.
Plutôt demain, si tu n'y vois pas d'inconvénient, car là il se fait tard.

Si tu parles du matos, je peux te redonner les liens que j'ai déjà donnés ici et là. Comme ça, ça sera centralisé dans un seul post. En priant tout le monde de m'excuser pour les redites.

1° Tabouret
http://www.r-sons.com/chaise-haute-fixe ... d7867.html

2° Planche
Figure ci-dessus, mais on ne se lasse pas des bonnes choses.
http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... basse.html

3° Pique carbone
http://www.tubecarbone.com/category.php?id_category=2
L'entreprise vend aux particuliers. Les petites longueurs ne sont pas disponibles dans tous les diamètres, mais tu peux faire couper les grandes longueurs (2 000 mm par exemple) en tronçons plus petits moyennant un léger supplément de prix. Ça te fera des piques de réserve.
Tu peux également demander un usinage pas trop compliqué, par exemple faire chanfreiner les extrémités du jonc pour qu'il ne présente pas d'arête coupante, ce que j'ai fait.
Attention, il s'agit bien de joncs (cylindres pleins) et pas de tubes, ce qui garantit une solidité au moins égale à celle du métal.
Sur certains instruments, il arrive que la pique carbone améliore la sonorité. Un peu, hein, ça ne transforme pas une daube made in China en contrebasse signée Gasparo Da Salo ou Jean-Baptiste Vuillaume, mais il peut y avoir un petit gain dans le sens du boisé (paradoxalement). Ça a été le cas pour l'une de mes basses.

4° Embouts caoutchouc
Avant j'achetais des embouts de pieds de meubles vendus par quatre sous blister au Brico du coin, mais ils s'abîment très vite.
J'avais vu qu'on pouvait également les commander en grandes quantités ici :
http://www.lebonjoint.fr/37-Embouts-emb ... -mtal.html
Je n'avais jamais eu besoin de le faire, mon Brico étant régulièrement approvisionné.

Le post de Maryse parlant d'embouts de canne anglaise m'a donné l'idée de chercher ailleurs. J'ai trouvé ceci :
http://www.cannes-fayet.com/accessoires ... t_p_1.html

En dehors des embouts de cannes, le site est étonnant.
Un voyage dans le temps.
C'est une entreprise située dans le Puy-de-Dôme, qui fabrique toutes les cannes possibles et imaginables : des cannes ordinaires pour les personnes ayant de la peine à marcher sans appui, mais aussi des cannes de combat (comme celles des maîtres d'armes moustachus qu'on voyait dans les planches du Larousse du XIXe siècle), des cannes de maquignon, des cannes-épées. Il y a même des cannes pour les maîtres de cérémonie de la franc-maçonnerie.
Franchement, "vaut le détour".
J'ai commandé chez eux des embouts en caoutchouc référence SC0, diamètre 10 mm, j'en ai posé un sur une pique.
Ça a l'air d'être du costaud, je pense que ça devrait durer au moins plusieurs mois.
Whaou merci pour les liens :D :parfait:

J'envisage tantôt de m'acheter un siège, c'est plus reposant... Merci :D

Concernant les tubes de carbone, la vis de réglage suffit pour que ça tienne? Ou il faut l'ajourer aussi?

Il est super le site sur les cannes... :D

En gros je parlais de la façon dont tu cales ta contrebasse, dont tu cales la pique, pas la posture avec la la contrebasse qui est propre à chacun ;-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied

vavou
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par vavou » 20 janv. 2016, 09:56

Petite digression et pub pour R&S
Les tabouret Rythmes & Sons paraissent souvent un peu + chers que d'autres, c'est parce que les modèles que propose R&S répond aux normes strictes de sécurité imposées aux théâtres.

C'est a dire que ce type de siège, prend feu lentement, se consume avec élégance et discrétion , sans dégager de fumée toxiques..les matériaux choisis pour la confection sont précis , et le tabouret traité comme ce que l'on nomme ignifugé ( où quelque chose comme cela)

Dans une salle de concert, et plus encore sur scène il n'est pas autorisé d'y poser n'importe quoi.
en théorie..par ce qu'en pratique ....c'est autre chose.

michif
VIP
VIP

Message par michif » 20 janv. 2016, 14:13

Hello,

Je n'ai regardé que les sièges utilisables par des contrebassistes.

Apparemment, R&S vend de la marque. Plutôt de la bonne marque, style K&M.

On peut donc comparer des produits identiques selon les revendeurs / importateurs.

A priori, il n'y a pas de plus pour R&S quant à des qualités supérieures en terme de sécurité par rapport à ses concurrents, ni pour un respect plus poussé de normes incendie etc.

Les prix, j'ai regardé vite fait, ce ne sont pas les moins chers pour exactement les mêmes produits.

Faut fouiller.

Après, si le siège commence à prendre feu (sauf catastrophe,alors là, tous aux abris), c'est que le bassiste a particulièrement donné de sa personne.

:parfait: :mrgreen: :excla: :lang: :sleepy: :chant: :rotate: :mrgreen: :heart: :arrow: :chant:

Dan
VIP
VIP

Message par Dan » 20 janv. 2016, 18:09

Funkdafied a écrit :Concernant les tubes de carbone, la vis de réglage suffit pour que ça tienne ? Ou il faut l'ajourer aussi ?
En fait j'ai eu de la chance, les deux basses que j'ai équipées de tiges de pique en carbone étaient munies de vis qui agissent en tirant et non en poussant.
Il y a deux systèmes : soit la tige de pique est attaquée par une vis pointeau ; elle présente alors souvent des cannelures, des "crans" qui la bloquent.
Soit elle est freinée par un anneau qui l'enserre et sur lequel la vis de réglage agit en tirant ; dans ce cas elle est habituellement lisse.
Comme j'avais sur les deux basses le système "en tirant", je n'ai pas eu à me poser la question.
Oui, c'est épatant, hein ?
En gros je parlais de la façon dont tu cales ta contrebasse, dont tu cales la pique, pas de la posture avec la contrebasse qui est propre à chacun ;-)
O.K., mais j'ouvre un autre topique pour te répondre parce que là on commence à être un peu loin de la question de départ ("Vous mettez quoi en bout de pique ?")
Voir : "Jouer assis", sous le même onglet "Contrebasse - Questions générales".
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 20 janv. 2016, 20:58

Dan a écrit : O.K., mais j'ouvre un autre topique pour te répondre parce que là on commence à être un peu loin de la question de départ ("Vous mettez quoi en bout de pique ?")
Merci de poster sur les sièges là où on vous dit de faire :D

Dan
VIP
VIP

Message par Dan » 20 janv. 2016, 22:13

Alors j'ai bon, maîtresse ? J'ai bon, hein ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 21 janv. 2016, 19:24

Dan a écrit :Alors j'ai bon, maîtresse ? J'ai bon, hein ?
Voui. C'est pas comme d'autres que je ne citerai pas... :winky:

Dan
VIP
VIP

Message par Dan » 21 janv. 2016, 20:18

Oui, oui, il y a des soucis.

Sans doute.

D'ailleurs hier soir, vers 21h00, j'ai cru entendre comme des sanglots étouffés venant de ton bureau.

Non ?

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 21 janv. 2016, 22:11

Dan a écrit :Oui, oui, il y a des soucis.

Sans doute.

D'ailleurs hier soir, vers 21h00, j'ai cru entendre comme des sanglots étouffés venant de ton bureau.

Non ?
Tu as bonne ouïe, oui. :winky:

Funkdafied
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Funkdafied » 24 janv. 2016, 12:45

Dan a écrit :
Funkdafied a écrit :Concernant les tubes de carbone, la vis de réglage suffit pour que ça tienne ? Ou il faut l'ajourer aussi ?
En fait j'ai eu de la chance, les deux basses que j'ai équipées de tiges de pique en carbone étaient munies de vis qui agissent en tirant et non en poussant.
Il y a deux systèmes : soit la tige de pique est attaquée par une vis pointeau ; elle présente alors souvent des cannelures, des "crans" qui la bloquent.
Soit elle est freinée par un anneau qui l'enserre et sur lequel la vis de réglage agit en tirant ; dans ce cas elle est habituellement lisse.
Comme j'avais sur les deux basses le système "en tirant", je n'ai pas eu à me poser la question.
Oui, c'est épatant, hein ?
En gros je parlais de la façon dont tu cales ta contrebasse, dont tu cales la pique, pas de la posture avec la contrebasse qui est propre à chacun ;-)
O.K., mais j'ouvre un autre topique pour te répondre parce que là on commence à être un peu loin de la question de départ ("Vous mettez quoi en bout de pique ?")
Voir : "Jouer assis", sous le même onglet "Contrebasse - Questions générales".
Merci Dan pour tes contributions et ton aide :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied

Dan
VIP
VIP

Message par Dan » 24 janv. 2016, 17:18

Avec plaisir :D

Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Yvan » 06 août 2016, 17:04

eder-1700_kopie.jpg
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que les boules noires des Wolf Super Endpin s'usaient beaucoup plus vite qu'autrefois. La mienne étant usée au 1/3, j'ai récupéré la partie métallique, et je l'ai "greffée" sur une bonde en silicone pour tonneau.
On trouve ça chez les marchands de matériel pour oenologie, ou chez un vigneron sympa. C'est de forme tronc-conique et il suffit de percer un trou de 10mm dans le petit côté, et d'arrondir le grand côté afin d'offrir une bonne surface de contact avec le sol. J'essaie ça demain en concert et je vous tiens au courant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 06 août 2016, 17:20

Cool, bonne idée !

Répondre