contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Vinscent »

Bob L’Éponge a écrit :... le tirant devait être un peu fort et le manche s'est replié d'un coup sur la table, en faisant un très gros son. Mais tout va bien, l'archet n'a pas pris. Anodin, donc. :mrgreen:
LE Remède: Répéter très vite plein de fois sans s'arrêter: "anodin donc dans les rhododendrons", puis aller pleurer doucement sur l'épaule du luthier le plus proche.

NDLR: ceci est une boutade, toute personne ressemblant à Bob L’Éponge de près ou de loin serait à lui tout seul une coïncidence.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Vinscent »

Excuse-moi, Gerbille, le chevalet qui s'enfonce dans la table m'a fait halluciner et je me suis lâché d'un seul coup.

Mais je ne crois pas que ce soit une broutille, ça.

Finalement, on essaye de s'en tirer avec un petit budget et au bout du compte, de réparation en pièces de rechanges, le portefeuille prend une gifle qui lui fait tourner la tête... et pour finir on renonce à épouser Grand-Mère et c'est finalement vraiment grave!

Le problème de l'achat sur le net: c'est l'inconnue totale, avec un pourcentage non négligeable de chances pour que la surprise soit peu agréable. Chez le luthier, on déchire le porte-monnaie, mais on est heureux de manger des pâtes pendant plusieurs années. Mais c'est vrai que parfois le porte-monnaie ne permet pas grand chose... Dieu que la vie est cruelle, parfois, souvent, trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Maryse »

Vinscent a écrit :Excuse-moi, Gerbille, le chevalet qui s'enfonce dans la table m'a fait halluciner et je me suis lâché d'un seul coup.
C'était très bien! :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par gerbille »

Maryse a écrit :Chevalet qui s'enfonce dans la table... je visualise pas bien. Affaissement de table plutôt, non...? Ou carrément le chevalet qui s'enfonce dans la table parce que celle ci serait trop... molle? :eh: En tout cas, idem, ce n'est pas le genre de souci que l'on peut qualifier de pas trop grave, amha.
Affaissement de table plutôt... Oui c'est vrai que "Chevalet qui s'enfonce dans la table" c'est très imagé :)

Et je pense que toute les contrebasses faîtes avec du bois pas complètement sec doivent avoir ce problème : À moins d'avoir l'avis d'un luthier, ne pas retailler le chevalet avant 6 mois de tension de cordes...
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par gerbille »

Vinscent a écrit : Finalement, on essaye de s'en tirer avec un petit budget et au bout du compte, de réparation en pièces de rechanges, le portefeuille prend une gifle qui lui fait tourner la tête... et pour finir on renonce à épouser Grand-Mère et c'est finalement vraiment grave!
Le problème de l'achat sur le net : c'est l'inconnue totale, avec un pourcentage non négligeable de chances pour que la surprise soit peu agréable. Chez le luthier, on déchire le porte-monnaie, mais on est heureux de manger des pâtes pendant plusieurs années. Mais c'est vrai que parfois le porte-monnaie ne permet pas grand chose... Dieu que la vie est cruelle, parfois, souvent, trop souvent.
Je ne pense pas qu'il faille décourager les achats chez ce marchand : moi je suis très content de ce choix : il faut juste savoir à quoi on s'expose et grâce à ce topic c'est chose faîte. Et franchement, prendre soin de ma "Gertrude" (C'est le nom de ma 4/4 5 cordes achetée chez ce vendeur allemand), c'est vraiment un plaisir pour moi.

Ça fait 4 ou 5 ans que je la trimbale en voiture puis à pied tous les mardi et jeudi pour les répet est les cours, et lors de concerts le week-end et elle n'en a pas trop souffert... Et la housse que je trouvais si fine ne s'est toujours pas déchirée !

Et il faut être clair, si gedo-musik n'avait pas existé, je ne sais pas si je jouerais de la contrebasse... Je rêverais de commander une contrebasse chez Gougi mais ça n'est pas possible. En fait, non : je rêverais de construire ma contrebasse en étant encadré par lui... Pratiquement tout ce que j'ai appris en lutherie, c'est sur son site que je l'ai trouvé...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Vinscent »

gerbille a écrit :Et il faut être clair, si gedo-musik n'avait pas existé, je ne sais pas si je jouerais de la contrebasse...
Oui, tu as raison, dommage que parfois on tombe sur des instruments quasi injouables.
Cependant, on peut aussi aller voir un luthier, et louer un instrument de meilleure qualité pendant quelques temps.
Parce qu'en jouant un instrument mal ficelé on peut aussi se méprendre, ne pas savoir si on n'arrive pas trop à maitriser à cause de soi ou de la contrebasse. Pareil pour l'archet, un coup à se faire une tendinite parce que l'animal ne répond pas aux injonctions du maître!
gerbille a écrit :Et franchement, prendre soin de ma "Gertrude" (C'est le nom de ma 4/4 5 cordes achetée chez ce vendeur allemand), c'est vraiment un plaisir pour moi.
Là, c'est une chance pour toi! Parce qu'en ce qui me concerne, c'est jouer que je veux, et non raboter et recoller... ça ne m'aurait pas trop convenu!
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par gerbille »

Vinscent a écrit : Là, c'est une chance pour toi! Parce qu'en ce qui me concerne, c'est jouer que je veux, et non raboter et recoller... ça ne m'aurait pas trop convenu!
Justement je n'ai encore rien eu à recoller / rabotter pour réparation.
Mais j'ai commis l'erreur d'effectuer le réglage optimal de la hauteur du chevalet dès la réception de la contrebasse au lieu d'attendre 6 mois que le bois travaille. J'aurais dû directement mettre des vis de réglage de hauteur si j'avais su ça avant...

Ah en effet : si ça m'avait vraiment empêché de jouer je n'aurais pas émis cet avis positif.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Vinscent »

Je ne sais pas si attendre 6mois aurait fait grand chose, si?
Parce qu'il n'est pas impossible que la table soit trop fine ou le bois, sec ou pas sec, de qualité médiocre. Et si la pression des cordes est trop forte pour elle, la table s'effondre, quel que soit son âge.
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Bruno31 »

Salut à tous
je suis d'accord avec toi, Gerbille, quand tu dis que sans Gedo, t'aurais pas acheté de contrebasse. je suis passé par là aussi. j'ai acheté une Gedo sur Ebay y'a quelques années. j'ai eu assez vite des pb de vernis qui craquelait à la jonction table /éclisses. mais surtout, elle était super dure à jouer et j'ai souvent frôlé la tendinite de l'avant-bras gauche. c'était quand même une merde, cette contre. je l'ai vendu à perte. J'ai acheté une Gougi. Nettement plus jouable, le son un peu moyen que j'ai vendue après 2 ans de service, un peu à perte. Puis j'ai pu acheter une Laborie Vercors 5 cordes (Do aigu). Carrément super bien ! Ze bonheur. Voilà, tout çà pour dire que si les prix de Gedo ne m'avais pas permis de commencer la contre, je n'aurais pas pu acheter une française. c'est dommage car mon achat a favorisé l'invasion chinoise, mais j'ai pu faire travailler un luthier français ce qui me fait méga plaisir. Voilà. Gerbille si tu veux essayer ma 5 cordes, envoie-moi un MP, j'habite à St-Lys au sud de Toulouse. A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Maryse »

Bruno31 a écrit :Salut à tous
je suis d'accord avec toi, Gerbille, quand tu dis que sans Gedo, t'aurais pas acheté de contrebasse. je suis passé par là aussi. j'ai acheté une Gedo sur Ebay y'a quelques années. (...) mais surtout, elle était super dure à jouer et j'ai souvent frôlé la tendinite de l'avant-bras gauche. c'était quand même une merde, cette contre
:eh:

Quand ça ne fait que frôler encore, ça va! Mais un pbl rédhibitoire qui s'installe, genre tendinite chronique, dû à un mauvais instrument qu'on est content d'avoir acheté à pas cher sur le net, j'avoue que j'aurais du mal à piger la logique. Je détourne le propos exprès, soyons clairs. Parfois, le fait de caricaturer un peu permet de faire ressortir des traits qui peuvent être intéressants... ;-)
Woody a écrit :et une table fine ça se voit aussi.
Ouais. Mais quand tu reçois ta basse de Germanie, ça fait hésiter de la renvoyer en disant "ha bin, finalement non, la table elle est pas assez épaisse". Et encore faut-il être au courant de la chose et savoir jauger. Les basses à pas chères sont achetées par des débutants qui n'y connaissent pas trop... Les ventes par correspondance font aussi tirer vers la bas, parce que renvoyer un micro chez Thotho ok, renvoyer une contre bof bof. Et du coup, les gens gardent des produits qu'ils n'auraient pas forcément conservés si la localisation de l'achat leur permettait. Du coup, pkoi faire de la meilleure qualité puisque de toute manière ya pas de retours de la part des utilisateurs? Pourtant, faire une basse jouable (c'est à dire non contondante) avec des bois de médiocre qualité ça doit être possible... au moins ça. Si tu te retrouves avec un manche de pioche, des cordes à 3 km de la touche, une table fine qui s'affaisse au bout de 8 mois et que tu es content avec ta tendinite parce que finalement tu as découvert le monde merveilleux de la lutherie, chaipa... ya un p'tit souci quelque part quand même... j'me dis..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par gerbille »

Maryse a écrit :Chevalet qui s'enfonce dans la table... je visualise pas bien. Affaissement de table plutôt, non...? Ou carrément le chevalet qui s'enfonce dans la table parce que celle ci serait trop... molle? :eh: En tout cas, idem, ce n'est pas le genre de souci que l'on peut qualifier de pas trop grave, amha.
Il suffit de mettre des vis au chevalet...
Pour moi quelque chose de grave serait quelque chose de cassé , d'abimé... Ou une touche pas droite ou avec un creux visible... Bref quelque chose qui empêcherait vraiment de jouer dans les meilleurs conditions...

Détendre les cordes et bouger le câble du cordier de place ou déplacer un chevalet c'est quand même pas la mer à boire... et une petite cale en bois peut remplacer les vis de réglage de hauteur une fois la hauteur stabilisée : moi j'ai mis un micro "The Realist" de David Gage et hop le tour était joué... Le chevalet est ré-haussé...

Je ne me vois pas louer une contrebasse... Je la déplace trop souvent, et tout est trop étroit pour elle : portes, couloirs, salles de répet, voiture... J'aurais trop peur d'abimer une contrebasse louée... Alors que la mienne, elle faîte pour ça : jouer partout et n'importe quand, dedans, dehors et avec n'importe qui... Elle a quelques pignes, mais ce sont autant de souvenirs...

Je n'ai pas encore pris le métro avec elle à Toulouse : ça doit être folklo... Elle doit toucher le plafond du métro...
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par gerbille »

Bruno31 a écrit :.... mais surtout, elle était super dure à jouer et j'ai souvent frôlé la tendinite de l'avant-bras gauche. c'était quand même une merde, cette contre. je l'ai vendu à perte. Bruno
J'aimerais plus de précisions... Comment frôler la tendinite à cause d'une contrebasse ? Qu'entends-tu par "dure à jouer" ? Une mauvaise position du corps peut causer ça mais l'instrument lui-même j'ai du mal à saisir...
En tout cas je n'ai pas ces problèmes (en particulier grâce aux conseils de ce forum) : depuis que j'argougne je n'ai plus d'ampoule et c'était mon seul problème...
Bruno31 a écrit :... je l'ai vendu à perte. J'ai acheté une Gougi. Nettement plus jouable, le son un peu moyen que j'ai vendue après 2 ans de service, un peu à perte. Puis j'ai pu acheter une Laborie Vercors 5 cordes (Do aigu). Carrément super bien ! Ze bonheur. Voilà, tout çà pour dire que si les prix de Gedo ne m'avais pas permis de commencer la contre, je n'aurais pas pu acheter une française. c'est dommage car mon achat a favorisé l'invasion chinoise, mais j'ai pu faire travailler un luthier français ce qui me fait méga plaisir. Voilà. Gerbille si tu veux essayer ma 5 cordes, envoie-moi un MP, j'habite à St-Lys au sud de Toulouse. A+
Bruno
Moi je n'en suis pas encore là... Par contre je n'ai que rarement joué sur une contrebasse de qualité, donc ce serait avec plaisir... Mais bon après la saison des concerts... Merci.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par Vinscent »

gerbille a écrit :
Maryse a écrit :Chevalet qui s'enfonce dans la table... je visualise pas bien. Affaissement de table plutôt, non...? Ou carrément le chevalet qui s'enfonce dans la table parce que celle ci serait trop... molle? :eh: En tout cas, idem, ce n'est pas le genre de souci que l'on peut qualifier de pas trop grave, amha.
Il suffit de mettre des vis au chevalet...
Pour moi quelque chose de grave serait quelque chose de cassé , d'abimé... Ou une touche pas droite ou avec un creux visible... Bref quelque chose qui empêcherait vraiment de jouer dans les meilleurs conditions...

Détendre les cordes et bouger le câble du cordier de place ou déplacer un chevalet c'est quand même pas la mer à boire... et une petite cale en bois peut remplacer les vis de réglage de hauteur une fois la hauteur stabilisée : moi j'ai mis un micro "The Realist" de David Gage et hop le tour était joué... Le chevalet est ré-haussé...
Euh... quand la table a fini de s'effondrer, tu as beau avoir mis un chevalet de 40cm de hauteur, tu n'as plus de contrebasse, quand même. Ce n'est pas du tout anodin.
Ça fait un peu comme si pour pallier à une jambe cassée tu mettais des chaussettes très épaisses... oui, j'exagère un tout petit peu, mais à peine.

De mon côté j'ai loué pendant deux ans une contrebasse en attendant d'en retrouver une qui me convienne, et je l'ai emmenée partout! J'avais une assurance, à un prix tout à fait convenable (un truc comme 60€ par an) et j'ai pu ainsi faire une recherche sans stress, et sans me défigurer les tendons.
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par gerbille »

Vinscent a écrit : Euh... quand la table a fini de s'effondrer, tu as beau avoir mis un chevalet de 40cm de hauteur, tu n'as plus de contrebasse, quand même. Ce n'est pas du tout anodin.
Je n'ai pas du tout ce genre de problème. La table a travaillé en peu à la mise sous tension des cordes puis s'est stabilisée et c'est tout. Je ne trouve pas du tout ça anormal. Ça n' a pas bougé depuis deux ans et j'ai toujours ma contrebasse avec son chevalet d'origine en parfait état...
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: contrebasse sur ebay gedo-musik.eu

Message par gerbille »

Vinscent a écrit :De mon côté j'ai loué pendant deux ans une contrebasse en attendant d'en retrouver une qui me convienne, et je l'ai emmenée partout ! J'avais une assurance, à un prix tout à fait convenable (un truc comme 60€ par an) et j'ai pu ainsi faire une recherche sans stress, et sans me défigurer les tendons.
Quand tu la rends, l'assurance te paye la remise en état des "pignes" et autres éclats de vernis ?
Répondre