passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par jihem »

Je vais récupérer une jolie 4/4 d'origine inconnue et qui necessite un peu de boulot sous peu...
Je suppose que cela va m'obliger à changer pas mal de choses, matériellement, déjà :
housse, et surtout cordes. Or j'utilise soit des Innovations goldenslap, soit des Lambert.
Les Lambert ne devraient pas poser problème je pense, mais les Innovations n'existent que pour 3/4. Ca passe théoriquement, mais je suppose que ça doit être plus tendu dans ce cas ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Maryse »

La réponse est très certainement déduisable (...ou déduisible?) de cette magnifique équation http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p25024

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par jihem »

Déductible aussi..?
Oui bon, mais ma religion m'interdis la pratique des mathématiques.
Je verrais ce que cela donne lors du montage des cordes...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Ronan »

Si gardant une tension donnée, tu allonges la longueur de cordes en vibration, forcément ça va sonner plus grave, donc pour compenser, il faudra tendre plus les cordes... :winky:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1667
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :La réponse est très certainement déduisable (...ou déduisible?)...
Déductible :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Maryse »

Dan a écrit :
Maryse a écrit :La réponse est très certainement déduisable (...ou déduisible?)...
Déductible :lang:
Ha wé... :oops:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par bromius »

Je suis content de voir que l'on admet ENFIN que la 4/4 implique des cordes plus tendues... J'ai bataillé dur il y a plusieurs mois sur ce forum pour faire admettre cette vérité scientifique en suivant le même raisonnement que Ronan. Thomastick fait des jeux pour les 4/4 qui permettent de retrouver une tension équivalente à celle des 3/4. En cordes souples (synthétiques ou boyau), c'est encore mieux. J'ai une 4/4 que je laisse en Bretagne pour les vacances et sur laquelle je joue les derniers prototypes Lambert sur D et G (chut !!! il ne faut pas encore en parler !!!) : quelques photos de cet été où j'accompagne ma soeur, histoire de regretter une fois encore d'être rentrés...
Dernière modification par bromius le 06 sept. 2010, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par benoit »

La 4/4 implique des cordes plus tendues ou plus grosses (plus lourdes en fait). C'est sûr que pour une même corde, l'allongement de la corde vibrante entraîne une augmentation de la tension. C'est clair avec la formule qui plaît tant à Maryse. Cela dit, le fait que ce soit une 3/4 ou une 4/4 ne change rien en soi, seule compte la longueur de corde vibrante !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Ronan »

benoit a écrit :La 4/4 implique des cordes plus tendues ou plus grosses (plus lourdes en fait). C'est sûr que pour une même corde, l'allongement de la corde vibrante entraîne une augmentation de la tension. C'est clair avec la formule qui plaît tant à Maryse. Cela dit, le fait que ce soit une 3/4 ou une 4/4 ne change rien en soi, seule compte la longueur de corde vibrante !
Justement, entre la 4/4 et la 3/4, la différence n'est pas tant dans la taille de la caisse, mais plutôt dans la longueur de corde vibrante.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Patrick MANET »

Ronan a écrit :Justement, entre la 4/4 et la 3/4, la différence n'est pas tant dans la taille de la caisse, mais plutôt dans la longueur de corde vibrante.
J'ai une 4/4 avec 106,5 de longueur de corde vibrante et une 3/4 qui a la même longueur...
Jamais rien compris à ces différences entre 4/4 et 3/4, ça dépend vraiment de chaque instrument.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Ronan »

Pour moi aussi c'était un peu la confusion, mais dans une majorité de cas discuté l'élément pris en compte a été la longueur de corde. Un luthier m'a même dit qu'il pouvait y avoir des contrebasses "entières" pas plus grandes qu'une 3/4. C'était d'ailleurs le cas pour moi puisque je possédais une Mirecourt diapasonée à 108cm, qui n'était pas plus imposante que ma 3/4 actuelle.
106,5 cm, selon moi, c'est entre les deux, une 7/8, en somme.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Patrick MANET »

O.K. Merci !
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par jihem »

je remonte un chouia le topic...la contrebasse que j'avais en vue a été vérifiée par mon luthier et le verdict est mitigé.
Diapason à 107 environ, mais problème de renversement du manche (d'origine). Du coup le chevalet et l''angle sont disproportionnés. Il faudrait déboiter le manche pour lui redonner un angle cohérent avec la contrebasse.
Pour les dimensions, en plus, il s'agit finalement plus, d'après lui, d'une grosse 3/4 "'ventrue" que d'une vraie 4/4...
A la limite, l'intêret est dans son origine, sa construction est plus ancienne que je ne le pensais, pour mon luthier, ce serait une jolie massive allemande d'au moins 30 ans. A suivre..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par Maryse »

J'ai eu une grosse chinoise à un moment, genre caisse de 7/8 limite 4/4 mais avec un diapason genre 106, me souvient plus. Je suis pas petite (1m75) mais néanmoins, je ne me sentais pas bien avec cette basse, trop grosse de caisse. Il m'a fallut du temps pour me rendre compte que cet instrument ne me correspondait pas physiquement parlant. Donc c'est comme tout, faudrait pouvoir avoir le temps d'essayer... ces choses prennent parfois un petit moment (je veux dire, indépendamment des considérations de lutherie). Par exemple, un pote m'avait prêté une bonne Tobias, made in US. Il m'a fallut 2 mois pour me rendre compte que non, j'avais pas envie de passer des thunes dans cet instrument, je ne suis pas à l'aise dessus. Pas assez de bidoche dans la main gauche...

Chez Fender il vont sortir (ou bien es-ce déjà fait???) un hybride Precision/JazzBass (modèle made in US, je crois que les mexicaines sont en vente déjà..). Corps et manche de Precision, micro Precision, mais le micro aigu JB en plus.

:rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: passer d'un 3/4 à une 4/4 ?

Message par jihem »

Je suis retourné voir l'instrument, il y a une heure, mais bon : l'angle formé par la touche est vraiment énorme... du coup, le chevalet est très haut, ce qui suffit à peine à donner une hauteur correcte au cordes d'ailleurs. Telle quelle, elle est très dure à jouer... L'ampleur de la caisse ne me cause pas trop de soucis, mais il est clair qu'il faut revoir ce problème pour ne serait ce que pouvoir règler les cordes correctement...
le gag, c'est que même une housse de 4/4 ne ferme pas avec cet angle !!! (du moins celle en magasin).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre