THOMANN DOUBLE BASS 2V

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
FrenchyLions
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2010, 20:34

THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par FrenchyLions »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une expérience ou des infos sur cette contrebasse ?

"THOMANN KONTRABASS 2V 1/2
THOMANN DOUBLE BASS 2V 1/2, Made in Europe, violin shape made in a Stradivari pattern, top made of carved Spruce and back made of laminated Carpathian Maple, sprayed with Nitro varnish, ebony fingerboard."

Après avoir fouillé sur le forum, ce serait fait en Europe centrale ?
A quel autre modèle se comparer (finition, son) ?

D'avance merci. :-)
FrenchyLions
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2010, 20:34

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par FrenchyLions »

Bon, un coup dans l'eau ... mais je me doutais que j'obtiendrais peu d'information sur ce produit, même chez Thomann, ils tardent à me donner les renseignements élémentaires ! :mac:

NB : Bravo aux animateurs de ce forum, beaucoup d'infos pertinentes :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par Maryse »

Tu veux t'acheter une cbs?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
FrenchyLions
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2010, 20:34

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par FrenchyLions »

J'ai loué une chinoise chez un luthier mais pas vraiment satisfait, la touche est creusée sur la moitié supérieure, le jeu de cordes, soi-disant neuf, n'est pas identique (la corde La est beaucoup plus souple que les autres), la finition est médiocre ... bref, il en demande 700 euros, ce qui me semble excessif pour une CB de cette qualité (tout contreplaqué).

Si on veut passer sur une table massive, y a rien en dessous de 1.700 euros, pour du roumain.

Bref, je me dis que les CB Thomann ne sont pas forcément plus mauvaise et moitié du prix.
D'autant plus que je ne joue que très peu à l'archet puisque répertoire jazz.

Evidemment, y a toujours la possibilité de visiter d'autres luthiers ...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par jihem »

Heu , la contrebasse que tu décris, c'est une 1/2, attention...
Thomann, pour l'est, travaille avec Strunal et Hora (Tchéquie et Roumanie de mémoire)...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
FrenchyLions
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2010, 20:34

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par FrenchyLions »

Exact, venant de la basse fretless, une 'longueur de cordes vibrantes' de 96 cm me convient parfaitement, 10 cm de plus que la basse.

Le bois des Carpathes nous orienterait plutôt vers la Roumanie ? (Hora ?)

Pardonnez ma franchise mais j'ai la faiblesse de penser que les luthiers ont tendance à augmenter leurs marges sur les instruments à faible rotation (comme la contrebasse)... chez les luthiers, pour 40 violons, il y a 5 ou 6 contrebasses.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par jihem »

Une question de place aussi... :???:
Hora, oui, c'est roumain.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par bromius »

Il faut impérativement essayer la contrebasse que l'on achète. C'est le minimum. Il faut même l'essayer à côté de celle qu'on joue habituellement, dans la même pièce. C'est le seul moyen de savoir si on monte ou si on descend en gamme question son. Avec une 1/2, tu ne vas pas avoir beaucoup de coffre dans les graves. En outre, avec ce diapason de 96 cm, tu seras complètement perdu lorsque on te proposera de jouer une 3/4. Il vaut mieux vraiment s'habituer au diapason "adulte" et adopter la pince "à trois doigts" à la main gauche (en haut du manche, quitte à reprendre des positions de basse électrique au milieu du manche). Sinon, autant acheter une basse fretless.
FrenchyLions
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2010, 20:34

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par FrenchyLions »

Merci pour ces arguments , cela va éclairer mon raisonnement et probablement (ré-)orienter mon choix. :chant:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par jihem »

Effectivement, il vaudrait mieux que tu passes directement à une 3/4, c'est tout de même plus simple pour la suite, et pour plein d'autres aspects...après, l'endroit ou tu l'achetes dépend de tes dispos , de tes possibilités, de ce que tu cherches.
Pas mal de gars ont trouvé leur bonheur sur le net, ou en occazes près de chez eux, aussi. Si tu trouves un luthier qui propose des contrebasses (ils ne le font pas tous), c'est la première piste à explorer, vraiment.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
FrenchyLions
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2010, 20:34

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par FrenchyLions »

Message reçu !

Encore une chtite question :
pour jouer en pizzi, dois-je rechercher un niveau de qualité élevé ?
En clair, étant donné que les notes ne doivent pas être tenue (comme à l'archet), quels devraient être mes critères de sélection d'une CB (par rapport aux critères de sélection d'une CB pour un répertoire de 'musique classique' ? :eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par Maryse »

FrenchyLions a écrit : pour jouer en pizzi, :
Sur ce forum, depuis la canonisation de Ste Cécile, on dit pas pizz mais argougnage. :D Donc "pour argougner...etc"

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: THOMANN DOUBLE BASS 2V

Message par georges »

En clair, étant donné que les notes ne doivent pas être tenue (comme à l'archet), quels devraient être mes critères de sélection d'une CB (par rapport aux critères de sélection d'une CB pour un répertoire de 'musique classique' ?
À priori "n'importe" quelle contrebasse peut se régler en fonction du jeu que l'on veut. Quand même toujour bien de garder à l'esprit qu'avec une basse "montée jazz", l'on puisse avoir la possibilité de jouer à l'archer. (si le cas se présente). Pense aussi à certaines cordes montées très basses qui ne font pas vraiment travailler le son, la main gauche, voire la droite et presque injouable à l'archer (si le cas se représente)
Répondre