Apprentissage de la contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

gerbille a écrit :Je n'ai pas de possiblité de voir de prof de contrebasse avant un moment, donc pour l'instant je considère mon instrument comme une basse fretless faute de mieux.
Oublie. C'est un autre instrument.
gerbille a écrit : Moi je me mets debout par côté (à l'arrière collé sur le côté de la contrebasse) pour voir mon manche sans trop me tordre le cou...
En position orthodoxe, l'angle formé par l'éclisse et le fond doit être dans le pli de l'aine gauche, l'instrument un peu penché vers toi. Tu peux faire autrement, mais c'est la position la moins fatigante et la moins risquée pour tes vertèbres cervicales et lombaires, même si elle paraît peu naturelle au début.

Et pour placer tes doigts aux bons endroits, il vaut mieux te fier à tes oreilles qu'à tes yeux. Ne regarde pas le manche ! C'est comme à vélo, il ne faut pas regarder tes pieds, mais la route (= les autres musiciens, au premier chef le batteur ; le soliste ; le pianiste ; le cas échéant, la grille ou la partoche ; le public – ne pas oublier de sourire -, etc. )
Dernière modification par Dan le 05 oct. 2010, 12:36, modifié 4 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Séb »

gerbille a écrit : Mon prof de jazz voudrait que je me mette derrière mais là c'est le mal de dos assuré.
J'ai vu des vidéos sur le net et pour jouer des walking bass de jazz sans archet certains se mettent par côté comme moi...
C'est curieux ta remarque ... si tu prends des cours et que tu n'écoutes pas les conseils de ton prof ... à quoi ça sert ?!?
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par gerbille »

C'est le meilleur prof de guitare qui puisse exister, un fabuleux prof de jazz, mais pour la contrebasse je préfère avoir l'avis de personnes qui en jouent parce que je n'ai pas envie de me tuer le dos...
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par gerbille »

Il y a un topic à propos du mal de dos sur le forum : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic882.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Maryse »

Comme dit Dan, il faut que l'angle de l'éclisse se trouve appuyée contre le pli de l'aine. Si tu es complètement contre le dos de la contrebasse, en quelque sorte que ton bassin se trouve parallèle à l'axe épaule de l'instrument ça ne va pas. De même que pour jouer en pizz, si tu c'est ton ventre dans sa totalité qui appuie contre l'éclisse, c'est à dire que ton bassin serait perpendiculaire à l'axe des épaules de la cbs, ça ne va pas non plus. Mais bon... par post interposés c'est pas easy à expliquer tout ça...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

Maryse a écrit :De même que pour jouer en pizz, si c'est ton ventre dans sa totalité qui appuie contre l'éclisse, c'est à dire que ton bassin serait perpendiculaire à l'axe des épaules de la cbs, ça ne va pas non plus.
Surtout que dans ce cas, pour atteindre les positions du pouce (à partir de l'octave, en bas du manche), il faut avoir un bras gauche susceptible de s'allonger à volonté, comme Elastoc*.

* Personnage du magazine de BD Pepito (qui n'existe peut-être plus ?)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par watchoumin »

:ellipses:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par olive »

Salut,

Si tu n'as vraiment pas la possibilité de rencontrer un prof, jette un coup d'oeil sur le bouquin "the evolving bassist" vol 1 par Rufus Reid, sorti à la fin des 70's, les explications de tenue, et de positionnement de main gauche sont corrects, les exercices sont vraiment un choix pédagogique personnel, et ça peut se discuter bien sûr comme toute chose, mais ça peut-être intéressant tout de même, et là je rejoins Dan, attention aux ornières, on a souvent le même fonction que le bassiste électrique dans beaucoup de musiques (c'est très con ce que je viens d'écrire !!! :lang: :boul: ), mais l'histoire de la contrebasse et son apprentissage n'est du tout lié à l'école de la guitare, alors que la guitare basse l'est directement.
(Je pense également que ça aussi une incidence directe sur la préhension de la fonction et ce qu'on produit, mais c'est un autre débat :stress: ).
Reste qu'a un moment donné il est assez difficile d'avancer sur ce biniou sans un tiers, et on peut vraiment se faire mal, dos, tendinites etc..tout est question de mesure et de choix dans ce que l'on veut faire, souvent la contrebasse crée comme une spirale dans l'apprentissage, car c'est vraiment un instrument passionnant (rien que la mise en vibration de la basse et de ce qui l'entoure avec la corde de Mi et tu fais de la musique concrète, ok :arrow: ).
Je me souviens avoir poussé la porte du conservatoire (envoyé par un contrebassiste pro en jazz avec qui je prenais des cours) très sûr de moi, ne voulant qu'avancer dans la technique pour mener à bien des projets en Jazz, j'y suis encore et fais de moins en moins de jazz, comme je le souhaitais à l'époque, mais mène à bien de plus en plus d'autres projets avec la basse dans les pattes.
C'est qu'une histoire perso, chacun ses propres trajectoires, mais les rencontres ça a souvent du bon.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par cécile »

olive a écrit :j'y suis encore et fais de moins en moins de jazz, comme je le souhaitais à l'époque, mais mène à bien de plus en plus d'autres projets avec la basse dans les pattes.
C'est qu'une histoire perso, chacun ses propres trajectoires, mais les rencontres ça a souvent du bon.
allez Olivier, viens donc écouter notre quartet ce samedi 23, je suis certaine que ça va faire remonter tes désirs primaires ! en plus ya du bon vignoble de la région à déguster ! :winky:
(c'est donc pour cela que tu ne m'as toujours pas envoyer tes lignes de Mulligan, tu n'as plus la tête à ça.... ;-) )
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

cécile a écrit :allez Olivier, viens donc écouter notre quartet ce samedi 23, je suis certaine que ça va faire remonter tes désirs primaires !
Moi, je serais toi, j'irais... :shock: :oops: :-P
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par olive »

Ce fusse avec plaisir mademoiselle que de vous voir argougner ardemment les tripes de votre grand mère, mais je joue également avec délectation du théâtre à l'âme slave, derrière une demoiselle boisée.
Quant-aux désirs primaires, soyons un brin fou, quittons la tonique, pour le diable en musique.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par cécile »

Dan a écrit :Moi, je serais toi, j'irais...
Pffff, ha les mecs.... :stare:
olive a écrit :...vous voir argougner ardemment les tripes de votre grand mère, mais je joue également avec délectation...


...j'argougne aussi avec délectation ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

cécile a écrit :Pffff, ha les mecs.... :stare:
Hé, kicétikakozé de désir primaire :eh: en premier, d'abord, hein ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par gerbille »

olive a écrit :Salut,

Si tu n'as vraiment pas la possibilité de rencontrer un prof, jette un coup d'oeil sur le bouquin "the evolving bassist" vol 1 par Rufus Reid, sorti à la fin des 70's, les explications de tenue, et de positionnement de main gauche sont corrects, les exercices sont vraiment un choix pédagogique personnel, et ça peut se discuter bien sûr comme toute chose, mais ça peut-être intéressant tout de même...
J'ai acheté "the evolving bassist" vol 1 par Rufus Reid.
En fait c'est la version DVD, il n'a pas l'air de parler de la position par rapport à l'instrument...
Mais bon j'essaye de me baser sur la façon dont il la tient... Il parle beaucoup...

Se placer pas trop derrière la contrebasse, pas trop sur le côté, la contrebasse penchée coincée dans le gras du bord du ventre pas trop devant, pas trop sur le côté là non plus... C'est ça ?

En tout cas c'est vrai que c'est moins fatigant...
Répondre