Apprentissage de la contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

jihem a écrit :ça doit faire plus de 20 ans que je joue sans réellement avoir pris de cours...tout au plus deux ans et encore..
Et c'est pourtant con : j'arrive encore à me faire plaisir sur scène tous les week end...
Comme quoi chacun voit midi à sa porte : "Liberté, liberté chérie, Combats avec tes défenseurs..."

PS : c'était la réponse à la première partie de ton post, que tu as complété par après.
Dernière modification par Dan le 03 oct. 2010, 16:32, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

Le reste, tu l'as ajouté à 13h37 :
jihem a écrit : J'ai un peu mal au clavier. "il y en a même sur ce forum", je rêve... la honte totale. Ils veulent s'amuser, ben oui...
Décidément, les malentendus ont la vie dure, sur ce forum !
J’écris immédiatement après : « Eh ! Pourquoi pas ? Ils ont bien le droit ». Faut-il que je le chante ?
jihem a écrit :J'ai déjà entendu des gars qui jouaient en swing, dans la rue, à l'arrache, sans connaitre la moindre gamme...
Mais moi aussi, j’en ai entendu : j’ai des oreilles.
Ils jouaient bien sans technique ? Bravo ! Mais s’ils en avaient eu, de la technique, tu crois qu’ils en auraient joué plus mal pour autant ?
jihem a écrit :...ils foutaient la pile à des jazzeux de ma ville qui s'écoutent jouer à longueur de sets, sans provoquer la moindre émotion dans le public
Je n’ai jamais dit que la technique suffisait à faire de la bonne musique. Si je disais cela, je serais un imbécile.
Il faut bien autre chose que la technique pour réaliser de grandes choses en art (ça vaut aussi pour la peinture, par exemple : il y a des virtuoses du dessin, de la couleur et de la perspective qui ne pondent que de tristes croûtes, j’en tombe volontiers d’accord).

Mais si la technique, voire la virtuosité, gênaient ou empêchaient l'émotion en quoi que ce soit, il me semble que ça se saurait.
Non ?

Et enfin, oui, je trouve que beaucoup de musiciens amateurs pratiquant le jazz sont trop peu exigeants avec eux-mêmes : comme on est dans une harmonie non consonante, on fait passer à ses propres yeux ce qui s’appelle ailleurs une fausse note pour une note de passage ; comme on dispose d’une grande liberté rythmique, on croit jouer souplement alors qu’on est tout simplement pas en place ; ou encore, on colle des accords de septième de dominante dans tous les coins pour faire bluesy, et on ne produit qu’un indigeste brouet harmonique. Et là, il n’y a rien du tout : ni technique, ni émotion, ni musique tout court.
Je ne dis pas que tout le monde joue ainsi. Je dis que c’est un manque d’ambition trop répandu dans les milieux de musiciens amateurs pratiquant le jazz. C'est moins répandu, et pour cause, parmi les musiciens amateurs pratiquant la musique de chambre.

Mais, encore une fois, chacun fait ce qu’il veut et hausse là où il l’entend la barre de sa propre ambition.

"L'important, c'est de se faire plaisir".
Mouais.
À mes yeux, l'important en musique, c'est d'abord de faire plaisir à ceux qui vous écoutent.
Dernière modification par Dan le 03 oct. 2010, 19:51, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par DaD92 »

Dan, Jihem ne te dis pas que la technique ou l'apprentissage ne sert à rien.

Ce que l'on peut facilement comprendre dans tes propos, c'est :

Tu prends pas de cours = tu joue médiocrement.
Tu prends des cours = tu as moins de chance de jouer médiocrement.

et c'est la première partie qui semble tranché et hostile. En gros, ce que l'on comprends, c'est que tu juge tous les gens qui ne prennent pas de cours comme des bouses, ce qui me parait à moi aussi élitiste au possible.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

DaD92 a écrit :En gros, ce que l'on comprend, c'est que tu juge tous les gens qui ne prennent pas de cours comme des bouses, ce qui me parait à moi aussi élitiste au possible.
En aucun cas.
Je dis que l'apprentissage en autodidacte comporte le risque de tourner en rond au bout d'un moment, et que le fait de prendre des cours permet de se prémunir contre ce risque, qui est gros d'un autre : celui du découragement et de l'abandon prématuré de la musique.

Mais là, honnêtement, j'en ai déjà écrit des tartines et je commence à fatiguer un peu. Je me permets donc de te (vous) renvoyer à ce que j'ai écrit, en te (vous) demandant de le relire sans oeillères ni prévention, et surtout sans enfourcher impulsivement le dada de l'anti-élitisme forcené.

Cela dit, si c'est être élitiste que de ne pas accepter pour soi-même la médiocrité, si c'est être élitiste de se dire "je veux un jour jouer bien de la contrebasse, et je vais m'en donner les moyens", alors soit, je suis élitiste, et je l'assume avec beaucoup de tranquillité.

Sur ce, je retourne travailler mes gammes et mes arpèges.
Dernière modification par Dan le 03 oct. 2010, 19:23, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par DaD92 »

Je ne te dis pas que tu pense ça, mais que c'est ce que l'on peut facilement interprété.

Tu as raison, fin de la discutions aussi pour moi ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Maryse »

Ya pas que moi qui suis très sensible... ;-) :heart:

Dan, si tu veux bien bosser les gammes et arpèges pour moi, j'ai une de ces flemmes....! Et je vais me saoûler au Randopatt.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 13:54

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par bass-tone »

euh... C'est pas un peu tôt pour se saoûler Maryse??? :-P
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Dan »

Maryse a écrit : Dan, si tu veux bien bosser les gammes et arpèges pour moi, j'ai une de ces flemmes....!
Si tu m'envoies des petits coeurs, tu peux me demander n'importe quoi, je le ferai :heart:.
Maryse a écrit :Et je vais me saoûler au Randopatt.
Comme c'est moi qui vais bosser à ta place, t'as pas besoin de Randopatt. À la place, qu'est-ce que tu dirais d'un petit Chablis servi à température de cave ? :-P
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Maryse »

Dan a écrit : Comme c'est moi qui vais bosser à ta place, t'as pas besoin de Randopatt. À la place, qu'est-ce que tu dirais d'un petit Chablis servi à température de cave ? :-P
Bin c'est pour ça que du coup je peux détourner sournoisement l'utilisation du randopatt :D

Sinon, Chablis du matin n'arrête pas le pélerin.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par cécile »

Dan a écrit :qu'est-ce que tu dirais d'un petit Chablis servi à température de cave ?
Bon, c'est l'heure si vous voualis bien je trinque avec mon petit blanc de Pays !

vous minez pas, je ferai attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'éclaboussures dans votre Chablis ! :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Maryse »

cécile a écrit : Bon, c'est l'heure si vous voualis bien je trinque avec mon petit blanc de Pays !
On voualit bien. :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par gerbille »

buzz_l_eclair a écrit :
Samuel a écrit :En ce qui concerne les bonnes techniques à apprendre, je me référerais à ce bouquin :
Image

Selon vous, ce bouquin ferait l'affaire ? Ou passer par un prof est indispensable ?
J'ai acheté un bouquin sur la basse de cette collection.
J'ai été plutôt déçu.
Moi aussi. J'ai acheté "Initiation à la contrebasse Jazz".
Pour un bouquin de débutant, j'aurais au moins voulu qu'il soit question de position par rapport à l'instrument, de comment jouer sans frettes alors que sur tous ses dessins il y a des frettes... etc...
M'enfin...
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par cécile »

Image

Ils ont que du rouge sur le net ..... :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par Maryse »

gerbille a écrit : Pour un bouquin de débutant, j'aurais au moins voulu qu'il soit question de position par rapport à l'instrument, de comment jouer sans frettes alors que sur tous ses dessins il y a des frettes... etc...
M'enfin...
Sans dék??? C'est hilarant ce truc!! :D :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Apprentissage de la contrebasse

Message par gerbille »

Oui. J'ai encore relu les premières pages... Elles mériteraient d'être publiées... Je ne doute pas que les exercices qui suivent peuvent être bénéfiques, mais pour une initiaition pour débutant, c'est un peu léger...

Je n'ai pas de possiblité de voir de prof de contrebasse avant un moment, donc pour l'instant je considère mon instrument comme une basse fretless faute de mieux.
Mais bon il y a une grosse différence de position corporelle vis-à-vis de l'instrument...
Moi je me met debout par côté (à l'arrière collé sur le côté de la contrebasse) pour voir mon manche sans trop me tordre le cou...
Mon prof de jazz voudrait que je me mette derrière mais là c'est le mal de dos assuré.
J'ai vu des vidéos sur le net et pour jouer des walking bass de jazz sans archet certains se mettent par côté comme moi...

Mais bon au vu de ce topic c'est pas un bouquin qui me renseignera...
Répondre