Changer ses cordes.

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Changer ses cordes.

Message par remi »

Bonjour, (contre)bassiste depuis 4 ans j'ai enfin decider de changer mes cordes (plus pour essayer que par ce que je trouve qu'elle sonnent mals).
Je me demande si je peut le faire seul ou si c'est une meilleur idée de le faire faire chez un luthier?
Si je peux le faire seul est ce que vous avez des conseils (ou des trucs) qui pourrait aider?
Merci
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changer ses cordes.

Message par Maryse »

Ça se fait tout seul. En enlever une, puis mettre le neuve et ainsi de suite. Ne pas enlever les 4 en même temps. Dans l'ordre on préférera (pour éviter qu'elles ne se croisent au niveau de la tête, j'ai appris ça tout récemment) d'abord sol, puis mi, puis ré puis la. Poser la basse à plat ou fortement inclinée et stabilisée, la tête bien dégagée pour la facilité d'accès aux mécaniques et s'armer de patience ;-) Eviter de couper ce qu'on pense être de trop, c'est bien si il y a pas mal de boudins autour de la cheville. Faire en sorte que ceux-çi soient réguliers et ne se chevauchent pas sauvagement. Faire attention à bien enfiler la corde dans le chas de la cheville histoire qu'elle soit monter à l'endroit. Attention quand la corde commence à être relativement tendue de bien vérifier qu'elle soit face à l'encoche du chevalet. Cela dit, regarde tes actuelles cordes sont montées et reproduit le même schéma.

Voilou.

Pierre du forum avait fait un blog sur comment changer ses cordes mais où... ça...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changer ses cordes.

Message par Dan »

remi a écrit :Bonjour, (contre)bassiste depuis 4 ans j'ai enfin décidé de changer mes cordes (plus pour essayer que parce que je trouve qu'elle sonnent mal).
Euh... Si tu joues régulièrement, au bout de quatre ans, elles doivent pas sonner terrible, quand même...
remi a écrit :Je me demande si je peux le faire seul ou si c'est une meilleure idée de le faire faire chez un luthier ?
En général, si tu achètes le jeu complet, le luthier qui te le vend te le met en place gratoche. Le souci, c'est de lui apporter la basse. Là entrent en jeu des considérations du type temps disponible, facilité à se garer à proximité du luthier et autres. Mais un professionnel fait ça à toute vitesse, en général avec une visseuse-dévisseuse munie d'un outil bricolé pour s'adapter à toutes le chevilles possibles.
remi a écrit : Si je peux le faire seul, est-ce que vous avez des conseils (ou des trucs) qui pourraient aider ?
Si tu as le goût de faire les choses toi-même, bien sûr tu peux le faire, ça n'a rien de difficile. Pour ma part, je ne trouve pas ça bien passionnant de changer des cordes, mais il y a des gars (des filles) qui adorent bichonner leur instrument et donc faire ça eux-mêmes (elles-mêmes). Quelques principes utiles :
1° Procède corde par corde. Résiste à la tentation d'enlever toutes les anciennes cordes d'un coup (risque de faire tomber l'âme quand la table ne sera plus sous pression).
2° Repère bien le sens d'enroulement de la corde que tu enlèves, et respecte-le quand tu mets la corde neuve en place.
3° Quand tu passes la nouvelle corde dans le trou de la cheville, tire dessus le plus possible avant de faire l'enroulement de blocage, ça t'évitera un ou deux tours inutiles.
4° Ne t'étonne pas de la sonorité claquante et métallique des cordes neuves : c'est normal, il leur faudra quelques heures de vol pour se roder. De même, tu auras à les réaccorder souvent au début, le temps qu'elles se stabilisent en élongation.
5° Si tu fais le changement toi-même, n'hésite pas, quand tu achètes ton jeu de cordes neuf, à investir dans la petite manivelle en vente chez les luthiers de contrebasse. S'il y a quelque chose d'emmerdant, c'est bien d'avoir à s'appuyer à la mimine les 8 ou 10 tours d'enroulement des quatre cordes. Avec la ch'tite manivelle, ça va déjà mieux.

P.S. Maryse, tu as posté pendant que je me relisais, du coup ça doublonne un peu. Tant pis, je laisse...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Changer ses cordes.

Message par DaD92 »

un autre truc à la con, si ta contre a les cordes réglées bas, évite les cordes de tension moins importante, ça risque de frisouillé et ça t'obligera a repasser par la case luthier
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Changer ses cordes.

Message par cécile »

Dan a écrit :Euh... Si tu joues régulièrement, au bout de quatre ans, elles doivent pas sonner terrible, quand même...
sans vouloir m'approprier ce topic :oops: , je profite pour vous poser juste une ptite question :

est ce que des vieilles cordes sonnent mal surtout en pizz, ou bien cela se ressent-il aussi à l'archet ?
ma corde E sonne vraiment disons "étouffée" à l'archet, à faune quoi ....
cela peut-il être dût au fait que ces cordes sont rincées ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Changer ses cordes.

Message par georges »

Salut Rémi,
Pure curiosité, tu as quoi comme cordes actuellement et tu comptes les changer par quoi?
A+
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Changer ses cordes.

Message par Séb »

DaD92 a écrit :un autre truc à la con, si ta contre a les cordes réglées bas, évite les cordes de tension moins importante, ça risque de frisouillé et ça t'obligera a repasser par la case luthier
Chose curieuse ... j'ai changé de corde récemment ... une d'entre elle a cassé lors d'un accordage ...
J'avais des velvet (180 je crois) et la basse frisouillait sur la corde de sol et de mi. J'ai mis des Obligato (plus souple que les Velvet, un jeu bien plus agréable ... et moins cher !) Et bien ça ne fisouille plus ! Incroyable non !
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Changer ses cordes.

Message par PierreYves »

Bonjour
Maryse a écrit :Pierre du forum avait fait un blog sur comment changer ses cordes mais où... ça...

Ici je suppose

A noter le "truc" du crayon (régulièrement cité ici et pratiqué par les luthiers de ma connaissance) à passer sur le chevalet pour aider à la glisse des cordes
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changer ses cordes.

Message par Dan »

cécile a écrit :...est-ce que des vieilles cordes sonnent mal surtout en pizz, ou bien cela se ressent-il aussi à l'archet ?
Des vieilles cordes qui sonnent mal sonnent mal œcuméniquement, pizz et arco.
cécile a écrit :ma corde E sonne vraiment disons "étouffée" à l'archet (...) cela peut-il être dû au fait que ces cordes sont rincées ?
Ça peut. Mais la fatigue des cordes se ressent surtout sur celles qui sont le plus jouées, G et D ; moins sur A, encore moins sur E. Si tout le jeu de cordes est homogène (= mis en place à la même date), il n'y a pas de raison a priori pour que la E soit plus fatiguée que les autres.
La E aphone peut également venir de ton instrument, ou de ton jeu à l'archet (pardonne-moi, mais je crois que tu viens de t'y mettre : ce n'est pas te faire injure que d'évoquer cette hypothèse).
Essaie de jouer sur une autre basse (à ton école, par exemple), et vois si la E sonne étouffée aussi sur l'autre instrument. Demande également à ton prof de jouer le tien et de te dire ce qu'il en pense.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Changer ses cordes.

Message par cécile »

PierreYves a écrit :A noter le "truc" du crayon (régulièrement cité ici et pratiqué par les luthiers de ma connaissance) à passer sur le chevalet pour aider à la glisse des cordes
...et ne pas oublier au niveau du sillet aussi !
Dan a écrit :Si tout le jeu de cordes est homogène (= mis en place à la même date), il n'y a pas de raison a priori pour que la E soit plus fatiguée que les autres.
non, la E vient d'un autre jeu.
peut-être bien celui d'une contrebasse 4/4 puisque l'enroulage au niveau de la cheville est en dehors du filetage coloré, comme si elle était plus longue que les autres cordes....

je l'ai déjà portée à mon prof pour qu'il l'essai à l'archet. Il m'a dit que les cordes étaient bien fatiguées :roll: ,
mais que cet instrument avait du son, et un bon grave.
Dan a écrit :...ou de ton jeu à l'archet (pardonne-moi, mais je crois que tu viens de t'y mettre : ce n'est pas te faire injure que d'évoquer cette hypothèse).
c'est certainement la principale explication :mrgreen:

merci Dan
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changer ses cordes.

Message par Dan »

Dan a écrit :...ton jeu à l'archet (pardonne-moi, mais je crois que tu viens de t'y mettre : ce n'est pas te faire injure que d'évoquer cette hypothèse).
cécile a écrit :c'est certainement la principale explication :mrgreen:
Tu es modeste, mais d'après ce que tu dis, la principale explication semble être plutôt là :
cécile a écrit :mon prof (...) m'a dit que les cordes étaient bien fatiguées
Désolé Cécile, il va falloir que tu casses ton petit cochon en porcelaine pour t'acheter un jeu de cordes neuf !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Changer ses cordes.

Message par remi »

Merci pour toute vos reponses... et aussi rapidement
georges a écrit : Pure curiosité, tu as quoi comme cordes actuellement et tu comptes les changer par quoi?
Je sais pas ce que j'avais sur ma basse elles etaient dessus quand je l'ai achetée (et elle etait d'occasion)
Je pense changer pour des pirastro evah pirazzi. J'aime pas les cordes qui sonnent metaliques ou brillantes et j'aime pouvouir jouer a l'archet. En fait je change plus par ce que je suis curieux et que j'ai peur que mes vielles cordes me lachent en concert. Mais je vais voir si je change d'avis en meme temps que de cordes :)
Vous pouvez allez voir ou plutot ecouter http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php c'est un bassiste qui essaye tout un tas de cordes et qui a fait des enregistrement... c'est pas 100% au top mais ca donne une idée
Dan a écrit :Euh... Si tu joues régulièrement, au bout de quatre ans, elles doivent pas sonner terrible, quand même...
Ben je crois que j'aime bien le son de cordes un peu vielles. Et puis le plus important c'est les doigts pas les cordes :D

Enfin je vais essayer de faire ca et ecrire un petit compte rendu.
En tout cas merci pour tous vos conseil.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Changer ses cordes.

Message par remi »

Bon ben ca y est c'est fait, j'ai changé tout seul comme un grand mes vielles cordes contres des Evah Pirazzi. Super cordes, plus facile a l'archet avec un beau son bien mat en pizz. Merci pour tout vos conseils ca aide vraiment.
Le coup du graphite sur le chevalet et le sillet c'est trop bien, je m'accorde en douceur :)
Le seul problème en fait c'est le chevalet. Mettre un chevalet a l’équerre sur une table courbé c'est pas si facile :???:
Mais ca a l'air droit et la basse répond bien.
Ma vie est plus douces avec ces nouvelles cordes donc un meilleur son et la tranquillité d'esprit si je casse une corde en concert, j'en ai maintenant 4 de rechange...

En résume c'est facile, mais il faut prendre son temps et avoir un crayon bien gras. Merci a tous pour votre aide.
Rémi :D
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre