étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par newbie lefthand »

Bonjour,
Désolé pour le titre peu explicite...
Voilà je n'ai pas encore ma contre, je dois l'avoir la semaine prochaine car le luthier va la reçevoir dans quelques jours puis il procèdera aux réglages, changement de chevalet et d'âme.
Je me suis donc mis à rechercher une housse parce que tant qu'à faire je préfère aller la chercher chez le luthier avec quelque chose pour la protéger plutot que de la transporter comme ça.
Et voilà que je tombe sur une occasion, non pas un étui souple mais un étui rigide, qui me parait le plus protecteur pour l'instrument. C'est vrai que c'est plus encombrant qu'une housse souple mais comme j'ai un monospace pas de problème pour le transport.
Le problème est que je n'ai pas encore la contre donc je ne connais pas sa taille et je ne sais donc pas si ça va rentrer. La prudence voudrait que j'attende mais l'étui est en vente au prix d'une housse normale donc ça m'etonnerait qu'elle ne se vende pas vite, de là ma démarche auprès de vous pour avoir vos avis.

La forme de l'étui est gambe comme ma future contrebasse, jusque là ça colle.
Les dimensions utiles de l'étui en question, annoncé comme un 3/4, font 1,80m de long, 80 cm dans sa partie la plus large et 43 cm de hauteur. Ma contrebasse est (sera) une gewa concerto 3/4, normalement ça passe ou on peut pas savoir comme ça? C'est risqué d'acheter l'étui avant ou une 3/4 c'est une 3/4 donc ça passe?

Merci d'avance
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par newbie lefthand »

Bon je me réponds car il y a contre ordre... la personne a fait une erreur dans les dimensions, l'étui fait, à l'intérieur, 64 de large ce qui parait plus normal et surtout, 1,90 de hauteur, donc là toutes les 3/4 passent à mon avis. Reste l'épaisseur de la caisse 43 cm qui est encore en point d'interrogation...
Allez je vais aller la voir de plus près

A plus
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par PierreYves »

Bonjour

Pour les dimensions ton luthier doit pouvoir te dire celles de ta future...

Cela dit, au risque de jouer les rabat-joie, le transport en monospace ne règle pas tous les aspects du choix. Il est relativement rare d'arriver sur scène en monospace ou en limousine (euh... à la réflexion, à part Miles je ne pense pas avoir vu grand monde faire ça ; et puis... à la réflexion... je crois bien qu'il ne portait qu'une trompette).

Donc réfléchis bien et "projette" toi dans les diverses situations (à commencer par comment tu feras pour mettre ta basse dans l'étui puis l'étui dans la voiture... et en gros toutes celles où tu devras te garer à plus de 50m de la scène) où tu regretteras peut-être une housse portée en bandoulière, voire sur le dos...

Un étui pourquoi pas... mais AMHA certainement pas à la place d'une bonne housse...

Sujet de réflexion : le prix attractif n'est-il pas un indice de l'usabilité du produit... ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par remi »

A mon avis c'est super un etui rigide, mais ca va prendre un place enorme chez toi... Et de toute facon une basse avec une housse sur le dos c'est deja assez lourd pour reflechir avant de faire les 50m qui te separe de la scene.
Par contre ton etui faudra le laisser dans la voiture par ce que t'auras pas la place de le poser sur la scene ou dans les loges (ou alors tes musiciens vont te detester)
Une bonne housse bien rembourré c'est pas mal deja. A toi de voir mais ca me parait pas si mal que ca.
Dernière modification par remi le 11 nov. 2010, 14:19, modifié 1 fois.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par Maryse »

Wé je suis d'ac avec les autres. Une bonne housse bien rembourrée protège très efficacement et est moins encombrante avec la cbs et sans la cbs. La mienne je la roule comme un duvet avec un tendeur autour et ça se case très facilement du coup.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par newbie lefthand »

Hello tout le monde
Bon... j'entends bien vos arguments et je vous remercie de me répondre donc si je regrette, faudra pas que je me plaigne.
Alors entre temps je suis allé le voir sur place ce fameux étui. La personne m'a dit vouloir le vendre car ils ont changé de voiture et dans la nouvelle c'est la galère pour le rentrer. Bon elle allait pas me dire ça pèse un ane mort et ça fait le même effet qu'une housse, elle était là pour le vendre quand même... mais il faut dire qu'il est effectivement très grand, il ne passe pas les portes debout par exemple...
Un petit mot sur la vendeuse, je ne sais pas si elle est représentative des contrebassistes mais super accueil et super sympa.

Bon et l'étui vous me direz... bin il est beau de chez beau. Certes il pèse une dizaine de kilos mais franchement c'est du solide. Il y a des poignées et des sangles de partout, le tissus extérieur à l'air de bonne qualité, l'intérieur est capitonné avec un beau velour, il y a des rangements ici et là, ça fait costaud et bien fini.

Bref, et vous l'aurez deviné, je n'ai pas résisté, je l'ai pris, d'autant qu'il est en état neuf et proposé à 190 euros, soit mon budget pour une housse.
Je me suis dit que le risque n'est pas énorme et qu'à ce prix si je dois le revendre pour les raisons que vous évoquez, éventualité non envisagée sérieusement..., ça ne sera pas trop difficile, donc voilà.

Image
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par cécile »

Ouhaa !
je te contacte si j'ai besoin de passer la frontière incognito ! :mrgreen:
newbie lefthand a écrit :Je me suis dit que le risque n'est pas énorme et qu'à ce prix si je dois le revendre pour les raisons que vous évoquez, éventualité non envisagée sérieusement..., ça ne sera pas trop difficile, donc voilà.
:parfait:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: étui rigide et contre 3/4 ça rentre?

Message par newbie lefthand »

Il est discret hein?
En plus il y a un côté cerceuil je trouve entre le velour, la taille, la forme du bas... :???:
mais je l'aime bien cet étui alors qu'est-ce que ça va être pour la contre...
Répondre