Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par bajito »

Effondrement des prix...

J'ai essayé il y a 10 jours une contrebasse chez un luthier parisien, une chinoise massive, de 2 ans, en très bon état, assez jouée, super son, supers sensations, facile à jouer. En retournant sur ma contre de location, j'ai eu le sentiment de jouer sur un parpaing, et l'envie d'acquérir ladite chinoise. Sauf qu'à 3500euros l'instrument, je ne trouve pas cela particulièrement bon marché, et en tout cas hors de portée de ma bourse avant quelques années !


Je n'ai peut être pas lu ce topic avec détails, mais trouve que la contrebasse est un instrument qui se vend affreusement cher pour ce que c'est. J'ai toujours le sentiment que les luthiers vendent une part de leur prestige.
Il suffit de comparer le taux horaire d'un luthier de contrebasse avec un luthier de basses électriques. Différence énorme, alors que finalement les deux font un boulot similaire. Je me trompe peut être sur la question, mais cette impression de prestige reste tenace dans ma tête...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par Dan »

bajito a écrit :Je [...] trouve que la contrebasse est un instrument qui se vend affreusement cher pour ce que c'est. J'ai toujours le sentiment que les luthiers vendent une part de leur prestige.
Ils vendent aussi de la qualification (nombreuses années d'apprentissage) et du service après-vente. Beaucoup d'entre eux te font la première révision/réglage gratoche au bout d'un an, souvent la deuxième aussi, et quand tu retournes les voir avec un instrument qu'ils t'ont vendu parce qu'il y a un petit souci, soit il ne te font pas payer (du tout, rien, nada), soit il te font payer une somme symbolique, et cela pratiquement à vie.

D'autre part, les fournitures (le bois pour fabriquer l'instrument) coûtent très cher. Pour les instruments de très haut de gamme, il n'est pas rare que le luthier ait dépensé 10 000 € avant de donner le premier coup de rabot.
Le problème se pose bien sûr de façon un peu différente pour le milieu de gamme fabriqué en Chine mais il n'en reste pas moins que même sur ce marché, les coûts des bois de lutherie tirent l'ensemble des prix vers le haut. D'autant que certains bois deviennent rares (ébène) et pour certains protégés et limités d'exportation (Pernambouc pour les archets). En outre, la contrebasse exige de grandes pièces d'un bois homogène et sans défaut (= rareté, donc coût), séchées à l'air plusieurs années (= coûts de stockage).

Enfin, beaucoup de luthiers sont installés dans les quartiers traditionnels de leur corporation. C'est notamment le cas à Paris, où les loyers des boutiques ont énormément augmenté, relativement au coût moyen de la vie, depuis 1911, date de l'installation du Conservatoire supérieur rue de Madrid (il a déménagé à La Villette en 91, mais les luthiers sont restés). Imagine le prix de location d'une boutique de 40 m2 aujourd'hui en plein quartier de l'Europe (autour de la gare Saint-Lazare), qui est aussi un quartier de bureaux et d'affaires (assurances, etc.)
Pour la province, et pour ce que j'en connais, même cas de figure à Rouen et au Mans (loyers très élevés dans la vieille ville).
Et idem probablement à Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Nice, etc.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par olive »

Salut,
ça démythifie pas mal l'histoire concernant les luthiers,le prestige etc..

http://phonotheque.hypotheses.org/8071

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par michif »

Très intéressant effectivement, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber non plus dans des généralisations qui sont applicables pour tous les métiers d'art d'artisanat ou autres.
Mais ça fait réfléchir.

Le phénomène d'exploitation de la renommée, voire limite l'arnaque (pour la facture et les réparations et restaurations) sont toujours aussi présents, mais cela n'est tout de même pas le trot caractéristique de la profession de luthier, quel que soit l'instrument.?

L'effondrement des prix ne concerne effectivement pas tous les instruments. Il est cible me semble t il sur tous les instruments d'entrée de gamme. Et il est plus difficile de revendre un instrument chinois sans "marque". Plus bizarrement qu'un instrument européen sans "marque".

Sinon, j'ai regardé quelques tarifs d'instruments de luthiers nord américains, les prix ne semblent pas aussi élevés qu'en Europe.

Enfin, autant je pense que l'argument du coût des matières, du stock pertinent, autant le coût des loyers dans des quartiers de prestige me paraît non recevable, voire suspect.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par Dan »

michif a écrit :Enfin, autant je pense que l'argument du coût des matières, du stock pertinent, autant le coût des loyers dans des quartiers de prestige me paraît non recevable, voire suspect.
Tu peux expliquer ? Je ne comprends pas.

Le coût du loyer d'un local commercial se répercute nécessairement sur le prix de ce qui y est vendu, ça fait partie des charges, comme l'électricité, le chauffage, les cotisations sociales, etc.
Par ailleurs, les luthiers de la rue de Rome n'ont pas fait le choix de s'installer dans un quartier "de prestige".
À Paris, les quartiers "de prestige" sont plutôt les 5e, 6e, 7e, 8e et 16e arrondissement.

Il faut tenir compte de l'histoire. En 1911, quand le CNSM s'est installé rue de Madrid, le quartier de l'Europe était plutôt un vaste chantier traversé par la trouée des Batignolles, la tranchée pratiquée au siècle précédent pour laisser passer le chemin de fer, et que longe la rue de Rome. Rien de prestigieux là-dedans, au contraire.

La ville a changé, et le quartier de la gare Saint-Lazare est devenu un quartier d'affaires.
Pas vraiment résidentiel donc, plutôt business-business. Et le mouvement s'est accéléré dans les années 70.
Les luthiers n'y sont pour rien.
S'ils sont restés, c'est entre autres parce que le quartier est resté une zone de chalandise pour les instruments de musique. Pas seulement pour les contrebasses d'ailleurs. Il y a aussi des facteurs d'instruments à vent, des luthiers de guitare, des archetiers, des vendeurs de piano et des magasins de musique "généralistes".

Mais peut-être quelque chose m'a échappé dans ce que tu veux dire ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par michif »

Bizarre, j'ai fait une réponse tout à l'heure, elle n'a pas été publiée. J'ai dû faire une mauvaise manip.

Je me résume. Les charges de loyer et impôts et taxes interviennent effectivement dans le prix de vente de la contrebasse.

Mais je ne pense pas que cela explique certains prix. Des luthiers installés rue de Rome n'ont pas déménagé avec le conservatoire. Ils sont toujours en place.

Le site d'implantation ne fait pas la réputation du luthier (qu'il soit prestigieux ou pas d'ailleurs), ça se saurait.

On peut aujourd'hui facilement se déplace.

Je prend également pour exemple le luthier (et ami) de basses (et de guitares) Christophe Leduc, qui est installé à Boulange, patelin improbable de Moselle, vers ce qu'on appelle le pays haut (que je connais particulièrement bien). Marcus Miller entre autres a su le trouver.

Il y a des adresses historiques, il y a de bon sites d'implantation, mais si le coût des loyers intervient de manière majeure dans le prix des contrebasses à 10, 20, 30 ou plus milliers d'euros, je pense qu'il y a comme un problème.

La qualité des matériaux, le stock à constituer (quelquefois pendant des dizaines d'années), le savoir-faire, la création, la qualité du travail et des finitions ... et le son. Je comprend tout cela.

Bonne journée Woody. Tu n'es pas sur la Croisette ? Tu feras la bise à Steven de ma part :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par michif »

...Mais je te trouve très dur et injuste avec Christophe Leduc. Ce n'est pas la caricature que tu donnes.

Je te rappelle au passage qu'on discutait de la part du coût du loyer dans le prix des contrebasses...
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par bajito »

Quand ce meme artisan m'a annoncé qu'il fallait 2000euros pour faire un passage droitier gaucher complet (c'est à dire en changeant le sens des barres d'harmo et barrage), j'ai un peu halluciné ! Avec 2000euros, j'ai payé un gars pour refaire entièrement ma cuisine !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par Maryse »

bajito a écrit :Quand ce meme artisan m'a annoncé qu'il fallait 2000euros pour faire un passage droitier gaucher complet (c'est à dire en changeant le sens des barres d'harmo et barrage), j'ai un peu halluciné ! Avec 2000euros, j'ai payé un gars pour refaire entièrement ma cuisine !
Oui mais c'est une cuisine de droitier, c'est moins cher :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par flanagan »

bajito a écrit :Quand ce meme artisan m'a annoncé qu'il fallait 2000euros pour faire un passage droitier gaucher complet (c'est à dire en changeant le sens des barres d'harmo et barrage), j'ai un peu halluciné ! Avec 2000euros, j'ai payé un gars pour refaire entièrement ma cuisine !
je vois pas le rapport...! :nul:
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par bajito »

Le rapport est simple, un luthier prend le même prix pour rebarrer de gaucher à droitier une contrebasse, qu'un artisan pour refaire une cuisine.

Je trouvais que les prix des contrebasses sont particulièrement élevés, eu égard à ce que l'on peut acheter au même prix. Comme dit Mme, qui pose toujours son véto à l'achat :ta contrebasse coute le prix de la petite voiture qui nous manque...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Marché de la contrebasse : effondrement des prix ?

Message par michif »

On s'égare un peu non ?

(Je n'ai pas écrit on se gare, car c'est difficile souvent avec une voiture, même petite, mais quasi impossible avec une ctbasse. Quoi que).

En relisant le post précédant, j'en profite pour renouveler toute mon admiration à Christophe Leduc.

Après, une basse en massif à 3 000 €, je ne trouve pas ça scandaleux du tout. C'est même un prix très correct et je trouve heureux qu'elles puissent être ainsi accessibles.
Répondre