Sa grand-mère dans un container ?!...

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par nlagoutte »

Bonjour à tous,

je vais très certainement déménager prochainement en Malaisie et le problème de bouger Mémé se pose dans un coin de ma tête.
Même si ma contrebasse est une chinoise qui a déjà fait le voyage dans un sens et qui devrait donc supporter de le faire dans l'autre, je me pose quelques questions auxquelles vous saurez peut-être répondre.

Je n'ai pas d'étui rigide et, si je ne m'abuse, le prix d'un bon étui avoisine celui de ma contrebasse (1500euros). Dans ma tête, j'ai du mal à investir en me disant que le prix du contenant sera égal au prix du contenu... :eh:
Bref, avez-vous déjà eu l'expérience de mettre dans un container de déménagement (et ne contenant que mes affaires par ailleurs) une contrebasse dans un simple etui rembourré ? Acte suicidaire ou non ?
A priori, ledit container passera plusieurs mois au soleil pendant le transit par bateau (les températures dans les containers peuvent monter très haut ainsi que l'hygrométrie), je me doute bien que ce n'est pas génial pour l'instrument mais est-ce rédhibitoire selon vous ? Des précautions particulières à prendre à ce niveaux ?

Ensuite, deuxième solution : par avion, un simple étui mousse suffit-il ? Les compagnie aérienne prennent-elles toutes en charge nos chers instruments ? Est-ce forcément un supplément ?

Dernière solution, en acheter une sur place... mais je l'aime ma mémé :-( Je veux pas qu'on se quitte comme ça !

Vos conseils sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par gaille »

La vendre et en racheter une nouvelle en Malaisie ? :mrgreen:

Pour le container en bâteau, s'il n'y a que tes affaires dedans, c'est toi qui le charge ? Ce que je ferais c'est de récupérer des cartons très rigide de transport, genre pour un frigo-congélo de 2m. Tu fous mémé dedans, bien calé avec du papier bulle et de la mousse. Niveau protection ça devrait le faire je pense. (j'ai déjà envoyer un ampli de 25kg comme ça, c'est quasi-indestructible si c'est bien fait).
Pour ce qui est de la chaleur et de l'hygrométrie, là... mettre plein d'humidificateurs ?

Pour l'avion, y'a 2 types de soutes : bagages classiques, et là c'est pas la chaleur qui pose problème mais le froid (-20 à -40°C je crois). Y'a aussi la soute pour animaux, où ça caille aussi mais moins, et l'air est humidifié. Toutes les compagnies ne proposent pas ça je crois. Air France le fait, mais pas les compagnies charter.
Et je pense que c'est payant, d'autant qu'une contrebasse c'est largement hors gabarit.

Mais bon, y'a bien des gens qui ont déjà fait ça et qui pourront te répondre.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par benoit »

Je pense qu'on peut trouver des étuis rigides à moins cher. J'en avait acheté un chez music Productiv mais apparemment, ils ne le font plus. C'était du gros costaud pour environ 250 Euros je crois. C'est mieux que 1500 !
Celui-ci peut-il faire l'affaire ?
http://www.tasset.com/etui-contrebasse- ... -9160.html
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par DaD92 »

caler avec beaucoups de papier bulle, ça devrait, non?
A pu contrebafferies....
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par comakepi »

Si c'est vraiment 1500e l'étui, tu commandes une autre chinoise à livrer en malaisie... :D
Otto dit d'acte
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 28 avr. 2011, 00:25

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par Otto dit d'acte »

juste une idée si tu disposes un container perso emballe mémé entre deux matelas ou tu lui fais un sarcophage de mousse polyuréthane. C'est moins de 1500€..... les matelas temporiseront les poussées de mercure et tu les as à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :Celui-ci peut-il faire l'affaire ?
http://www.tasset.com/etui-contrebasse- ... -9160.html
Non, en avion ça ne tient pas le choc, il faut un Fly case en résine.
Ceci dit, ce genre d'étui + les cartons, matelas et autres combines citées plus haut, c'est mieux qu'une housse.
J'en ai un dont je ne me sers pas, si ça t'intéresse Niagoutte je te le cède pour pas cher.
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par Bruno31 »

Salut
j'ai déjà tenté l'expérience de la housse souple bourrée de mousse pour une contrebasse électrique.
A l'arrivée la CB était cassée ! Heureusement, elle ne valait pas grand-chose, la compagnie m'a remboursé assez rapidement (sous 2 mois). comme te le dit Patrick, il te faut au moins un étui semi rigide. j'avais renouvelé l'expérience avec ma CB acoustique et le même type d'étui semi-rigide et je n'ai pas eu de pb.
Par contre, ta CB va voyager en soute à bagages. ça, c'est pas un souci, les soutes sont préssurisées et tempérées (sinon, on récupèrerait nos bagages toujours congelés). le seul souci réside dans la manutention des bagages. si tu ne tombes pas sur des abrutis et si tu as un étui rigide, ça devrait bien se passer. mais t'es pas à l'abri d'une chute de l'étui sur les tapis roulants etc.... le plus sûr est l'étui rigide en fibre de verre mais c'est également le plus cher. dans tous les cas, il te faut déclarer à la compagnie lors de l'enregistrement que c'est un instrument de musique. je te conseille même de les contacter avant le vol pour leur en parler et voir s'il n'y a pas une possibilité d'assurance.
Voilà
Bruno
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par nlagoutte »

salut à tous,
petit topo de la situation:
Mami ne prendra finalement pas l'avion mais sera envoyée par la mer bel et bien dans son container.
En revanche, la compagnie de déménagement est venue prendre les mesures et va fabriquer une caisse en bois sur mesure pour y mettre mémé avec les protections adéquates... (j'en espérais pas tant...)
Du coup, mon problème n'est plus le même, l'emballage sera on ne peut plus professionnel. En revanche, ma question se porte plus sur les précautions à apporter par rapport à l'humidité et la température qu'elle va voir pendant environ 30 jours (temps de transit par bateau).
Faut-il plutôt détendre les cordes ? bien tendre ? ne rien faire ?
Mettre des déshumidificateurs dans la caisse (en mer.... j'en reviens pas de ce que j'écris ?! Enfin, je sais pas, peut-être que certains ont l'habitude d'importer des contrebasses par la mer (des luthiers par exemple)) ?
Je vous dirai bien sûr de quoi il en retournera à l'arrivée et vous demanderai peut-être l'adresse d'un bon luthier en Malaisie... :???:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par Patrick MANET »

Pas trop détendre à mon avis, l'âme risque de tomber en cas de grand changement hygrométrique, détendre un peu à mon avis qui n'engage que moi. :???:
Excès d'humidité je pense que ce n'est pas dangereux pour l'instrument, excès de chaleur si.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par nlagoutte »

Re-bonjour à tous,

Alors voilà c'est fait, on a déménagé, moi, la famille, mamie y compris. Donc pour récapituler voila comment j'ai fait: d'abord tendu les cordes d'1/2 ton, pour la forme (au final elle est arrivée exactement accordée pareil que lorsque je l'ai laissée...), ensuite j'ai glissé des serviette de bain sous les cordes et sous la touche pour... Je sais pas trop pourquoi en fait mais je me suis dit que ça calerait un peu au cas où. Ensuite dans la housse standard rembourrée et puis le jour du déménagement une caisse en bois est arrivée, j'ai dit au revoir à mami le coeur serré et on a calé avec 1m3 de papier froissé, fermé la caisse et zou !

Je ne vais pas m'étendre sur l'état dans lequel j'ai récupéré mes affaires (le reste) mais croyez moi, heureusement je j'avais pris toute les précautions pour mon cher instrument... Ils en auraient fait du petit bois... Comme mon buffet... :oops:
et croyez moi, trouver un luthier ici en malaysie, c'est un peu comme chercher un vendeur d'igloo a abu dhabi...

Donc tout est bien qui finit bien. Je n'ai plus qu'à trouver un prof, presque fait, le contrebassiste de l'orchestre philarmonique de kuala Lumpur.... Rien que ça . :D

Et sinon, une question pour la rosin: la mienne est vraiment molle (il fait 33° 24/24). Comment je peux faire, la mettre au frigo ou bien comme ça ça fera l'affaire? Elle est presque liquide... J'exagère mais quand même ça change.

Merci pour vos conseils et a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sa grand-mère dans un container ?!...

Message par Patrick MANET »

Ravi d'avoir de tes nouvelles et de savoir que mamie est en bonne santé !
Pour la colophane, le frigo c'est parfait.
Répondre