Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par svt » 24 févr. 2012, 22:42

Merci jazz.

svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par svt » 28 févr. 2012, 22:54

Jazz, j'ai lu que tu as pose toi meme le chevalet , il est donc livre non monte. Est ce complique a faire et y a t'il que le chevalet a monter ? Merci

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 29 févr. 2012, 00:01

Toutes les basses vendues par Thomann sont livrées chevalet démonté.
Tu as la marque pour placer le chevalet comme il faut, avec indication claire du sens de montage.

A savoir que si l'âme est tombée durant le transport, il ne faut pas monter le chevalet ni tendre les cordes.
Il faut remettre l'âme avant et ensuite monter le chevalet et les cordes.
Pour remettre l'âme, il faut passer par un luthier ...

Après une âme qui tombe durant le transport ça arrive parfois, mais pas toujours ...

J'aurai tendance à penser que sur ce type de basse ça doit pas tomber facilement ;-)

svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par svt » 29 févr. 2012, 09:38

Merci woody , il se fixe comment le chevalet ? Qu'est ce que l'ame ? C'est ce qui tiens les cordes en bas de la contrebasse en noir ...

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 29 févr. 2012, 10:19

svt a écrit :Merci woody , il se fixe comment le chevalet ? Qu'est ce que l'ame ? C'est ce qui tiens les cordes en bas de la contrebasse en noir ...
ah ok, il faudrait que tu regardes sur internet comment est fabriqué un violon (c'est "pareil" que la contrebasse) pour identifier les différentes parties de l'instrument.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon

Le chevalet n'est pas fixé, mais posé, dans le bon sens, sur la table d'harmonie à l'endroit marqué par "l'atelier de lutherie de Thomann". Tu ne peux pas te tromper. C'est le poids des cordes qui fait tenir le chevalet. Ce qui tiens les cordes en bas c'est le cordier. Pour l'âme, c'est une pièce de bois qui se trouve à l'intérieur de l'instrument. Elle est juste en dessous (un peu décalée) du pied de chevalet au niveau de la corde de sol. De l'autre côté, tu as le pied de chevalet corde de Mi qui lui est au niveau de la barre d'harmonie.

L'important, avant de tendre les cordes, c'est de vérifier que l'âme est bien en place verticalement à l'intérieur de la basse. Ensuite tu places le chevalet et tu places les cordes. En accordant l'instrument tu fais attention à ce que le chevalet reste bien en place (perpendiculaire à la table) et voilà. la tension des cordes a tendance à tirer le chevalet vers la touche, il suffit de le repousser avec les deux mains (voir recherche forum ou sur le net).

Si au moment de la livraison l'âme est tombée (ce n'est pas un défaut, ça arrive parfois), tu signales ça à Thomann qui prendra la facture à son compte (logiquement) et tu fais remettre l'âme par un luthier. A moins de tomber sur un luthier pas très compréhensif, la facture ne devrait pas être très élevée.

Tu devrais fouiller un peu sur le forum, il y a toutes les questions que tu peux te poser sur la CB et je pense que ça fera plaisir à la Reine de ces lieux si tu utilises la fonction "recherche" :mrgreen: :mrgreen:

korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par korydwenn » 29 févr. 2012, 10:32

img001.jpg
si ça peut aider :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 29 févr. 2012, 10:52

Que demander de plus :mrgreen: :mrgreen:

korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par korydwenn » 29 févr. 2012, 11:13

bof je sais pas des strudels ???? :4laugh:

svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par svt » 29 févr. 2012, 11:18

Merci beaucoup woody de ces explications . Je suis bassiste mais je n'y connais rien du tout au sujet de la contrebasse ... J'ai essayé cet instrument lors d'un live avec un autre groupe et j'ai adoré .
Est ce que la transition basse contrebasse est très dur , ou jouable .

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 29 févr. 2012, 11:32

korydwenn a écrit : si ça peut aider :)
Aaaaah!! Merci!! J'ai cherché un peu mollement une fois ou deux ce type d'image pour aider à la compréhension des débutants et connaître les termes... Je vais la coller un peu partout sur le forum ;-)
svt a écrit :Est ce que la transition basse contrebasse est très dur , ou jouable .
Personne ne peut répondre à cette question qu'en fonction de son expérience et chaque expérience est unique. De plus, les questions orientées "pédago" c'est chouette si elles peuvent se trouver au bon endroit sur le forum... ;-) (Ici c'est Thomann 111) qui reste agréable à consulter parce que bien rangé (mieux que ma chambre). Et ouais, ce genre de question de débutant a été posée et répondue moult fois. Donc chercher les infos et si jamais, ouvrir un nouveau sujet avec un titre explicite.

svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par svt » 29 févr. 2012, 12:11

Ok , désoler .

korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par korydwenn » 29 févr. 2012, 12:28

pour l'image, j'avais cherché aussi et pas trouvé du coup j'ai pris la jolie n'image et j'ai mi les jolies piti mots dessus lol et voilou

svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par svt » 05 mars 2012, 10:42

Je me suis lancé , j'ai commandé ma contrebasse thomann 111 . Je vous tiens au courant dés son arrivée , j'ai hate ... Merci encore de vos renseignements .

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 05 mars 2012, 11:44

Très bien, tu pourras nous en dire plus au moment de la réception.
Par exemple en ouvrant un nouveau sujet pour ne pas confondre avec la Thomann 111 de Jazz ;-)

svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par svt » 05 mars 2012, 11:52

Ok woody .

Répondre