Ma mémé à moi ! [Thomann 111] avis de Manolo

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2012, 18:15
Localisation : Tours
Contact :

Ma mémé à moi ! [Thomann 111] avis de Manolo

Message par Manolo »

Salut,

Ben j'ai la même que toi et j'en suis aussi très content pour le prix. Faut avouer qu'en tant que néophyte, n'ayant joué sur aucune autre je manque de références !

Ceci dit, la mienne avait quelques petits trucs que je te recommande de surveiller ou vérifier sur la tienne.

Le chevalet était très épais au niveau des pieds, et mon luthier l'a copieusement rétréci. Vois la photo que je te joins et compare avec la tienne : j'ai fait faire ça quelques temps après l'avoir achetée, et forcément les cordes se sont retrouvées bien plus près de la touche : meilleure jouabilité ! Idem toujours sur le chevalet, il fallait travailler un peu les encoches où reposent les cordes et revoir tout l'arrondi pour avoir quelque chose d'uniforme au niveau de la touche (qui est quant à elle très régulière et droite, bien qu'en ébène qui me noircit les doigts !).

Autre chose : l'âme était vraiment n'importe où. Le luthier a carrément du la sortir, la travailler et la remettre en place. Question qualité du son et sustain ça a tout changé !

Enfin, le cordier était tenu par une sorte de serflex très merdique que j'entendais souvent perdre un cran (klong ! oh, un quart de ton dans la vue !). Changé par une grosse corde en métal dur tordu à la pince, ça bouge plus, voir seconde photo.

Pour finir attention le vernis est TRES fragile. Il maque presque à chaque contact avec un truc dur (ça lui donnera un air roots dans quelques années).

A part ça, même avec les cordes d'origine le son est bon (mais pas très typé). Suffisant pour débuter ! Comme dit Maryse, échauffe-toi (au début après 1h j'avais la sensation de sortir d'une séance de varappe). Et c'est un ancien bassiste fretless qui te le dit, oublie les positions de basse car tu vas te retrouver le poignet gauche en cassure à avoir des crampes et des tendinites car les écarts sont nettement plus grands. Pour ma part à l'oreille sur la base des cordes à vide (mi la ré sol) j'ai retrouvé le sol do fa sib et mis l'auriculaire dessus, tu oublies l'annulaire et avec un peu de pratique hop, ça sonne presque juste (faut chercher desfois quand même !).

Tiens un détail sur ces Thomann, en tous cas la mienne, au niveau du talon sur la corde de sol j'ai un ré, il semble que ça ait rapport à une histoire de réglage allemand / français (?).

A+ et amuse-toi bien avec cette super petite contre...plaquée, j'adore la mienne et quand je jugerai avoir mérité d'aller chez Aliénor ou Bruno Brette me prendre un truc plus vénérable, je ne la lourderai pas non non ! Elle ira en Touraine chez les parents à côté du piano !

Manolo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Manolo
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111] avis de Manolo

Message par Maryse »

Manolo, je t'ai carrément créé un topic sur ta basse, ce sera plus simple pour s'y retrouver ;-)

Les bidouilles de chevalet et d'âme (placement et éventuellement retaillage pour la mettre à la bonne hauteur) sont quasi obligées. A la rigueur, c'est mieux d'avoir un chevalet trop épais qu'il "suffit" d'affiner plutôt que de se retrouver avec un truc qui n'a pas assez de masse.

L'ébène qui noircit les doigts... :eh: Bon, je sais pas... Vu que j'ai tjrs eu des instruments d'occase c'est peut-être normal quand c'est neuf et pas encore patiné?

La grosse attache cordier que tu as mise est sûrement très efficace. Néanmoins, on préconise un matériau plus léger qui désengorge le bas de caisse et laisse l'instrument en plus libre résonance. Mais bon ;-) C'est toi qui l'a fait? Dans ce cas, il faut aussi conserver une proportion assez précise dans la partie des cordes entre le cordier et le chevalet (... genre 1/6è de la longueur de corde vibrantes, mais je dis ça au pif et de vague mémoire. On en a parlé déjà, mais où????)

Le vernis très fragile est un des trucs qui permet d'avoir des instruments à pas cher...

Le Ré au talon c'est diapason français.

Bon bin sinon, c'est bien de savoir que des instruments low cost existent et sont honorables.

Bon boulot! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2012, 18:15
Localisation : Tours
Contact :

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111] avis de Manolo

Message par Manolo »

OK merci Maryse !

La corde métal qui tient le cordier, c'est le luthier qui l'a posée : je lui fais confiance, et puis bon c'est pas un instrument de concert, même si le son est un peu moins parfait il reste suffisant :D .

Pour la touche en ébène qui noircit les doigts, à mon avis c'est de l'ébène comme je suis Mingus. On verra bien la couleur du truc dans six mois !

Bon je file, je suis en RTT, c'est la bonne occasion de bosser les modes (et donc la justesse) !

++

Manolo
Manolo
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111] avis de Manolo

Message par Patrick MANET »

C'est la teinture qui salit les doigts. Donc certainement bois blanc teinté et pas ébène.
Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2012, 18:15
Localisation : Tours
Contact :

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111] avis de Manolo

Message par Manolo »

Patrick MANET a écrit :C'est la teinture qui salit les doigts. Donc certainement bois blanc teinté et pas ébène.
C'est bien ce que je me dis... Pas grave, elle est sympa quand même et ça sera un bon prétexte pour être obligé d'essayer plein de belles grand-mères avant d'en prendre une de meilleure qualité dans quelques mois... C'est vraiment trop bête :xd: !
Manolo
Répondre